ADC : Accords locaux et protocoles congés

Dans toutes les régions, les DET appliquent les directives de la traction pour tenter de limiter les sous-effectifs en 2015 : Suppression des accords locaux, modification des protocoles congés pour descendre en dessous des 20% d’absences voire embauche de jeunes retraités en CDD.

Certains DET vont beaucoup plus loin ! Souvenez-vous du temps ou les accords locaux de l’ET PACA faisaient rêver de nombreux ADC. Aujourd’hui la tendance s’est inversée, allant jusqu’à transformer cet établissement en véritable laboratoire.

Le DET de PACA ne sait plus comment faire pour couvrir sa charge. Même les ADC retraités en CDD ne sont plus suffisants. Alors pour l’été, il cherche des volontaires pour bafouer le statut et le RH077 en créant un POOL FAC. Le principe est simple : pas d’absences (CA) pendant 4 mois, des PS délocalisées, une souplesse totale dans le commande et la conduite en EAS… en échange d’un peu d’oseille !

La logique de cette « carotte estivale » c’est d’abord de cacher les problèmes d’effectifs et de s’inscrire dans une logique de rationalisation de l’emploi. C’est ensuite accepter la mise à mort du RH077 avant la future CCN convention collective nationale du secteur ferroviaire.

SUD-Rail n’accepte pas un nouveau recul sur nos conditions de travail et nos congés.

Accepter un tel marchandage, c’est déjà s’asseoir sur notre réglementation.
ADC, soyons solidaires et unis contre les attaques de la direction, c’est la seule solution pour nous garantir un avenir !