Alerte au plomb en gare d’Austerlitz

Dépose d’un droit d’alerte du CSE DG réseau IDF.

Dépose d’un droit d’alerte pour danger grave et imminent concernant l’ensemble des agents SNCF IPSO et EIC de PRG et prestataires pouvant être amenés à travailler et circuler dans la zone possiblement contaminée au plomb directement ou indirectement.

La presse révèle une contamination au PLOMB du site de Paris Austerlitz suite aux travaux de la verrière. A priori les mesures seraient 40 fois supérieur aux seuils légaux.

Nous vous demandons de prendre des mesures conservatoires en faisant évacuer tous les agents concernés, le temps d’effectuer des prélèvements nécessaires pour garantir leur sécurité. Ce droit d’alerte couvre l’ensemble des agents SNCF et prestataires amenés à accéder à tous les locaux de la gare et à cette zone.

Pour rappel, les articles L.4121-1 à 5 du Code du travail, stipulent que les employeurs doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.