DCI garages-dégarages Ouigo

Malgré nos différents échanges et mises en garde la direction continue d’envoyer des agents non formés sur le site de Bercy pour faire les évolutions Ouigo.

La direction reconnait ENFIN que le site de PGV est complexe et que cela demande en effet une connaissance de ligne sur site. Pour expliquer son choix, elle se justifie en précisant que les demandes du matériel ont évolué entre l’annonce en avril et la finalisation en octobre. Dans un premier temps il était prévu d’aller seulement au C2 ou CN, mais les manœuvres pour remettre en place les rames au bon endroit en fonction de la maintenance à effectuer sont trop longues par rapport aux temps déjà très courts de maintenance.

Du coup, nous sommes amenés à garer ou dégarer de n’importe quel endroit du TSEE. Au vu des particularités du site, la direction a mis en place une JFB6 pour identifier les points à risques sur le terrain.

Tant que vous n’avez pas effectué cette JF, vous pouvez demander la présence d’un TA (et plus un remiseur) qui fera l’évolution MAIS la direction vous impose d’être présent (attention cela ne constitue pas une connaissance de ligne). En effet le dictionnaire des filières ne permet pas ni au remiseur ni au TA de pourvoir vous piloter.

Nous trouvons aberrent de faire venir le TB à 4h50 ou finir à 23h45 pour accompagner le TA !!! C’est le TA qui conduit et vous vous regardez, mais d’après le CUP PCS, votre présence est indispensable… NON, ce n’est pas une blague.

Nous avons tenté de faire entendre raison à la direction pour qu’elle permette au TB de ne pas être présent tant qu’il n’a pas la compétence, mais elle reste campée sur sa position, arguant que ce ne serait pas juste pour ceux qui ont fait des « efforts » et qui assurent déjà les évolutions seuls. Elle ose même préciser que ça inciterait soit certains agents déjà formés à refuser de les faire soit d’autres agents non formés à s’arranger pour ne pas faire la JF. Le CUP rajoutant même que c’est par souci d’équité. On aimerait bien que la direction ait le même souci sur chacun des sujets de notre UP, comme la répartition des TGV sur les agents en FAC par exemple…

Elle menace les agents qui seraient tentés de ne pas venir avec le TA d’être sanctionné et annonce la mise en place de contrôles… Donc vous venez voir conduire le TA et quelqu’un viendra vérifier que vous venez bien voir le TA conduire… FRANCHEMENT on marche sur la tête !!!

Pourtant nous avions alertés depuis bien longtemps la direction sur la mise en place des connaissances de lignes. Elle a pourtant préféré jouer la montre en essayant de faire passer coûte que coûte les CSSL en connaissance de site pour éviter de dégager les agents. Aujourd’hui elle se trouve « le bec dans l’eau » et cherche du coup à pénaliser les agents.

Nous regrettons que la direction ne fasse pas d’effort pour apaiser les esprits sur Ouigo et impose aux agents de venir dormir la veille pour accompagner un TA. Ils faudra qu’elle assume ses choix quand elle aura besoin que ces agents rendent service notamment pour la pointe neige.