DCI notes travaux

Suite aux nombreux dysfonctionnements sur les notes travaux (délai de transmission, temps alloués, …) nous avons décidé de poser une DCI régionale en date du 30 janvier. Nous avons été reçus le 04 février par le DRH régional, le responsable de la PCAT, l’adjoint pôle production de l’ETP et une représentante du pôle relations sociales de la région.

Lors de cette DCI, nous avons fait remonter de nombreux désagréments que nous rencontrons :
– Les modifications des journées de service au dernier moment.
– La non consultation des membres de la consultation roulement.
– Les incohérences entre la fiche train et le code mission.
– Le manque de qualité des notes travaux.
– Les temps alloués pas respectés ou encore les temps de retournement trop courts.
– Ajout de temps supplémentaire pour les journées Régio2N vu toutes les problématiques de celles-ci.

La direction reconnaît avoir connu de grandes difficultés depuis le SA2019 pour sortir des notes travaux dans les délais. D’après le responsable de la PCAT cela est dû à la nouvelle offre du plan de transport. En effet, les adaptateurs ont eu besoin de temps afin de s’acclimater à cette offre et de trouver les automatismes sur les modifications. Actuellement, les notes travaux de la semaine sont transmises à J-23, sur les notes travaux du WE elles sont transmises à J-15 du à la complexité des travaux (travaux plus importants sur les WE, ligne côté nord coupée,…). Pour ce qui est de la consultation des organisations syndicales, les notes sont mises sur une application accessible à l’ensemble des membres de la commission roulement.

Sur le manque de qualité des notes, les incohérences entre fiche train et code mission, etc, la direction nous annonce avoir augmenté le cadre organisationnel de 4 agents au sein de la PCAT ( 1 agent travaux sur le long terme, 1 analyste travaux, 1 agent communication et 1 adaptateur roulement rame/ADC). Le dernier recrutement a eu lieu en octobre 2018 et la direction annonce devoir attendre la montée en compétence à travers les différentes formations des agents pour obtenir des résultats.

Sur les temps de retournement trop courts notamment sur des journées de Montargis avec uniquement 10 min de changement de bout à PLY, la direction confirme qu’elle respecte les TT en vigueur qui prévoient 9min (5min d’opérations techniques lors de changement de bout Régio2n + 4 min de marche en UM) . En effet, la direction précise qu’en Régio2N une RS est nécessaire à la première utilisation de la rame donc à MS et que lors du changement de bout à PLY, il n’est pas nécessaire d’effectuer une nouvelle RS. Nous ne pouvons pas contester les temps règlementaires, cependant nous avons alerté sur le côté humain et physiologique après des trains avec une certaine durée. De plus, les Régio2N ne sont pas dotées de toilettes. La direction a fait un semblant de comprendre mais n’a pas fait semblant de refuser tout engagement sur un temps minimum de retournement au delà des textes en vigueur.

Nous avons averti la direction que les membres de la commission roulement feront les modifications nécessaires directement avec le responsable roulement du bureau de commande pour donner du temps aux agents. Et même quand cela ne sera pas possible, l’agent prendra quoiqu’il en soit le temps qu’il aura besoin pour se rendre au local de retournement.

La direction devra en assumer les conséquences sur la régularité.
Sur les temps alloués pour la REGIO2N que nous estimons trop justes pour les PC et RS, la direction nous fait savoir que la REGIO circule sur l’ensemble du territoire et que tous les temps sont validés par des experts métiers. Si cela ne pose pas de problème ailleurs pourquoi cela serait-il le cas sur PSE ? Nous avons simplement répondu que les formations sont courtes, que les agents n’ont pas le temps de se familiariser avec le matériel et que vu tous les problèmes en ce moment sur ces EM, la lecture de tous les carnets de bord en UM prend beaucoup de temps. En plus de cela, si la rame est en stationnement il y a un délai pouvant aller jusqu’à 8min pour avoir l’autorisation de fermeture DJ, si cela se produit comment faire sa PC en 16min ? La direction va se rapprocher des experts métiers pour consulter leur avis sur le sujet.

En gros, on propose d’améliorer la robustesse et la régularité et on nous répond circulez y’à rien n’a voir !