Des facteurs dans les gares !!!

La Fédération SUD-Rail vient d’apprendre qu’à la demande de la Direction SNCF et en particulier de sa branche Gares & Connexions, la Poste va demander à ses facteurs d’intervenir dans les gares haltes sans personnel de la SNCF pour en assurer le suivi.

Le budget du Groupe Public Ferroviaire 2019 prévoit la suppression d’un minimum de 2500 emplois. La Fédération SUD-Rail ne comprend décidément plus les choix de notre Direction qui supprime les emplois tout en externalisant le travail des cheminot-e-s auprès de prestataires extérieurs.

Nous ne remettons pas en cause l’expertise des salarié-e-s de la Poste en matière de distribution de courrier, mais les métiers de la SNCF nécessitent une technicité à mettre en œuvre dans un milieu particulier qui nécessite une formation aux risques ferroviaire.

Nous connaissions, Releveo, Porteo, Cohésio… La Poste a doté ses facteurs de smartphones, propose déjà toute une batterie de services, comme la collecte d’offres d’emplois, la visite à des personnes âgées, le relevé de compteurs d’énergie, etc… Maintenant, il y aura Factéo !!!

Ce sont près de 2000 gares qui seront éligibles à ce dispositif dans un premier temps.
La Fédération SUD-Rail restera attentive quant à ces dérives qui conduiront un jour peut-être les facteurs à exercer la médecine en zone rurale ou encore faire assurer la distribution du courrier aux conducteurs de train…