EST D/R : Compte rendu CSE 01-2019

Le 29 janvier nous avons été reçus par la direction dans le cadre de la réunion mensuelle du CSE.

Lors des anciennes instances, nous avons pour habitudes de traiter les questions DP en présence d’un interlocuteur connaissant un minimum les sujets abordés. L’efficacité du dispositif a été très vite mit à mal pas l’ensemble des membres CSE.

Un fois de plus sud rail constate la déshumanisation de l’entreprise, car elle nous apporte les réponses par écrits, et ne veut pas débattre de toutes celles-ci à l’oral du fait qu’il y a trop de question.
A la place, la direction veut mettre en place un outil informatique pour les questions ou elle trouve qu’il n’y a pas de place au débat. Rappelons que ce n’est pas nous qui avons voulu reformer la SNCF mais la direction. C’est donc à eux d’en assumer les conséquences.

Nous avons fait en sorte de remonter les questions pour avoir des réponses un peu plus complètes. Et si besoin Sud-rail s’engage à suivre de près les questions des agents.

ACCIDENT DE TRAVAIL 2019.
Nous avons eu les chiffres des accidents de travail depuis Janvier de cette année sauf qu’un rappel est nécessaire car tous les membres CSE ne sont pas tous avisés en cas d’accident.

SA 2019
Selon la direction l’ensemble des travaux ont étés présentés en CHSCT en 2018 à noter que les agents du PIVIF ont perçus une prime lié aux conditions de travail difficile en raison des travaux.

HUMANISATION.
Selon la direction les dispositifs n’ont pas changés depuis 2015, nous restons vigilent sur ce sujet.

PROBLEMES DE PAIEMENT ITT.
L’agence paie et famille a étudié les dossiers des agents entre 5 à 7 noms. Aucune anomalie n’a été détectée.

QUELQUES CHIFFRES.
8 démissions en 2018.
4 ruptures conventionnelles
0 mutations hors Île de France.

CME.
23 agents ont bénéficiés d’une CME en 2018, 19 ont sollicités la présence d’un membre CHSCT. Pour ce début d’année 5 CME ont eu lieu dont une programmé le 15 Février 2019.

REORGANISATION SUPPRESSION DE POSTES.
Pour 2018 des évolutions d’organisation ont entrainés la suppression de 8 postes sur l’ensemble de l’établissement. Les évolutions prévues en 2019 seront présentées dans les instances. Le budget est toujours en court de négociation avec le DRH & la direction financière.

POSTE M1
A ce jour seul un poste vacant disponible sur la bourse de l’emploi, il y a pour 2018 une création de 2 postes de M1 d’appui pouvant remplacer les M1.

ECOLE CONDUITE & CONTROLE.
Un forum traction est prévu le 4 Avril 2019. Nous n’avons pas connaissance des dates concernant les prochaines écoles pour la conduite et pas d’école de contrôle prévue en 2019 pour Paris Sud Est.