EST : DCI Mutations du 24-01-2019

Plusieurs agents ayant fait des demandes de mutation n’ont jamais eu d’accusé de réception. Suite au rattachement de la ligne D Nord à l’ EST lignes D/R, des rumeurs ont circulé concernant le fait que les demandes de mutations repartaient à zéro.

Nous avons donc décidé de poser une DCI sur le sujet. Nous avons été reçus par la directrice adjointe de l’établissement (DETA), la Responsable relations sociales et le Responsable GPE de l’établissement.

La direction nous a présenté un état des lieux :

Secteur gares

  • 163 demandes pour un changement de secteur, gare, …
  • 166 demandes pour une reconversion
  • 127 demandes vers la province
  • 94 demandes vers d’autres établissements Transilien

UO Trains

  • 2 demandes vers la province
  • 1 demande vers un autre EST
  • 3 demandes vers la traction

Nous avons demandé à ce que les agents aient systématiquement un accusé de réception suite à leur demande de mutation. La direction affirme que cela est toujours fait , pourtant ce n’est pas le cas pour tous les agents de la partie Nord de la ligne. La DETA se charge personnellement de rappeler que cette mission est un acte managérial qui incombe aux différents M1 et M2.

Nous avons demandé que les agents soient mis en copie des mails destinés aux M1 et M2 pour obtenir plus facilement leur accusé de réception.
Lors du rattachement, la direction confirme avoir eu le listing des agents du Nord ayant fait une demande de mutation. Elle a également confirmé que les dates des demandes sont conservées et ne repartent pas à zéro comme cela a pu se dire dans certaines gares. Pour l’instant, il n’y a pas eu de fusion des listings du Nord et du SUD mais cela sera prochainement fait.

Nous avons demandé qu’un récapitulatif des demandes soit transmis personnellement à chaque agent. La direction y a répondu favorablement, cependant cela demande un peu de temps. Au sujet des renouvellements, la direction nous a précisé qu’elles ne sont pas faites mais que les demandes sont bien conservées.

Nous avons également demandé qu’une communication soit affichée dans chaque gare afin de rappeler le processus à suivre pour toute demande de mutation.

Pour l’instant aucune mutation vers la province n’est envisagée. Un agent de l’EST est en reconversion vers la traction et deux contrôleurs sont en trains de passer les tests.

Les agents en manque d’information peuvent se rapprocher du responsable GPE pour en obtenir.