EST/ESV PSE : Compte rendu DP – 12-2017

Accompagnement des trains sensibles

La Direction stipule que le renfort des trains dits « sensibles », ne font pas partie de la charge commandée par l’axe. Elle précise également que dès qu’un surplus d ‘effectif est disponible, la consigne est donnée pour que ces trains soient prioritairement couverts en « RENFORTS ». Outre mesure, avec un effectif à –19 agents pour 19 contrats saisonniers sur la période de fin d’année. La marge de manœuvre est très limite pour prétendre à une couverture de ces trains… A suivre !


Agents seuls à bord des TGV

La Direction affirme que depuis le début de l’année, les tâches des agents B et Y sont couvertes à hauteur de 95% et qu’aucune dégradation n’a été relevée depuis 2016. Selon les écrits hiérarchiques, cette dégradation est liée au « reliquats de congés . » Nous retenons que le double équipage n’est pas remis en cause. Nous restons vigilant, quant à la tenue des trains sensibles et des équipages à bord.


Les portes d’embarquement

Concernant les divergences entre les coordinateurs et les agents de trains (positionnement « sûreté/ VO 583 », en cas de désaccord ou d’interprétation avec ce dernier, un échange au moment du débriefing permettra de partager les éléments factuels. Les agents se trouvant dans une position inconfortable sont invités à en parler à leur hiérarchie mais également et surtout au OS. Tout agent rencontrant des difficultés diverses sur le dispositif, doivent impérativement nous faire parvenir tous rapports papiers de manière à traiter au mieux vos demandent, en appui de vos écrits.

Le placement des agents sur le dispositif : L’expérimentation est toujours en cours. Les membres du CHSCT concernés sont systématiquement associés à ces exercices, à la suite de quoi, un REX aura lieu. Pour couvrir et avoir une garantie « SÛRETE », référez-vous à la VO583.

Un chariot peut en cacher un autre… Le croisement perpendiculaire des chariots AVIRAIL représente un risque considérable quant à la traversée des Clients et/ou Agents. Seul les ADS sont responsable de la mise en place des « gère-files », et laisse passer les chariots avec l’accord du Responsable d’Embarquement. Nous vous demandons d’être vigilent(es) et prudent(es) au passage de cette circulation.

A ce jour, le chiffre recensé pour la fraude depuis la mise en place du dispositif (produit PARIS/LYON) est de 16 traversées de voies constatées. Aucun retour sur le nombre de verbalisation au niveau de la SUGE. A l’issue des phases de tests, l’utilité des portiques reste à démontrer. Un tableau évolutif du taux de fraude à été demandé. Nous sommes dans l’attente d’une communication de l’AXE à ce sujet. Concernant les mises à quai tardives, 6 ont été enregistrées depuis le dernier CHSCT, soit un total de 29 pour l’année 2017.


NOS LIEUX DE COUCHAGES

Résid’Hotel Lyon Part-Dieu :

Les horaires qui vous ont été communiqués initialement (FS après 22h et PS avant 5h), relève du périmètre ORFEA. La délégation et, en accord avec la Direction, on statués les créneaux suivants : La règle de priorité pour être logé à l’IBIS BUDGET est donc :

  • PRIORITE AUX ROULANTS AYANT UNE PS AVANT 06H ET UNE FS APRES 20H
  • PRIORITE EGALEMENT AUX ASCT TERMINANT LEUR JS PAR UNE MISSION D’A/E.

Une vigilance est appliquée en CPST lors des pointage des couchages. Un délogement n’est accepté qu’à titre exceptionnel et uniquement lorsque les 3 conditions suivantes sont réunis, à savoir :

  • SUR DEMANDE DE L’AGENT
  • LORSQUE LES CONDITONS RELATIVES AUX HORAIRES PRECEDEMMENT CITES NE SONT PAS RESPECTES
  • ET, SUR VALIDATION :
    – Du Chef CPST ou son Adjoint
    – La DUO Trains Voyages ou RDUO
    – Du DET ou Directeur Adjoint ESV
    – Ou du Cadre d’astreinte.

NB.: Une solution d’acheminement en taxi est en cours d’étude. On reviendra vers vous à ce sujet.

RESIDENCE ORFEA SAINT-ETIENNE:

La délégation a demandé l’activation des PASS CARMILLON pour l’accès au foyer. La demande est en cours…

HÔTEL ODALYS MPL:

Pour faire suite au dernier incident survenu à l’hôtel Odalys et au droit d’alerte posé (punaises de lit), la Direction a fait prendre les mesures nécessaires pour le couchage des agents. L’hôtelier averti par l’ASCT a immédiatement prit contact avec une entreprise de désinsectisation et de désinfection. Après intervention le jour J, les agents ont été relogés dans les chambres non voisines à cette dernière. Un deuxième passage de l’entreprise à également permis de confirmer et valider un retour de couchage normal sur les lieux.

FOYER DE MIRAMAS:

La délégation demande la mise en place d’un service de taxi pour l’arrivée du 6195, arrivée 22h02. La Direction avance dans un 1er temps qu’il n’est pas prévu de mettre en place ce service. Elle précise également que la société de transport est basée à Avignon avec un délai d’approche et un temps d’attente pas forcément fiable.
A noter que prochainement, une visite de leur part est prévu sur les lieux, de façon à déterminer les différents points permettant l’acceptation de cette demande.


SURETE

RI : Comme l’a indiquée le Flash SÛRETE du mois d’octobre, nous ne pouvons toujours pas effectuer de RI dans cette gare. Nous vous rappelons qu’en cas de délit ou de violences, la gendarmerie pour intervenir sur ce périmètre. A défaut, nous avons également l’appui de la SUGE pour ce type d’évènement.

CLE ASSA : Pour les agents de l’ESV, pensez à récupérer vos clé auprès du GET . Pour l’EST, la dotation à titre individuelle n’est pas prévu pour les agent du Transilien. Cependant, les clé sont à remise contre émargement en CPST en parallèle de la trousse de secours. Concernant l’accès à la cabine par l’intérieur de la rame est désormais impossible si aucun agent se retrouve en cabine de conduite. L’ouverture n’est possible que dans le sens CABINE vers RAME.

CLE TRIANGLE (PORTE LATERALE AUX PORTIQUES): Après notre demande en fourniture de « clé Triangle », la Direction ne s’oppose pas à une dotation pour l’ensemble des ASCT. L’expérimentation étant toujours en cours, un REX sera produit à l’issue de cette dernière.

CAISSE PRINCIPALE: Pour rappel, le code d’accès à été changer, suite à l’agression d’un de nos collègues. A savoir qu’une tolérance exceptionnelle est accordée pour les FS tardives (après 22h).

CONTRÔLE EN CIVIL: Ace jour, aucune date de connue pourla mise en place du contrôle en civil, les  groupes de travail n’ayant pas encore eu lieu. Concernant la demande de modification des VO 583 ET 250, des mises à jours pourraient être effectuées. La Direction fera une remontée ce sujet à Transilien. La VO710 est en cours d’écriture.

TRANSILIEN: Vous n’êtes pas sans savoir que des opérations de filtrages en gare sont effectuées par les agents de l’escale Transilien. En 2018, la Direction prévoit l’amélioration des synergies.


PRIME CARTE OUBLIEE

La délégation à demandé à ce que soit remis individuellement aux agents un document reprenant l’historique des carte encaissées sur l’année 2015. Une demande effectuée de manière à avoir une visibilité sur le calcul réel de ce qui à été perçu. En réponse, la Direction affirme ne pas pouvoir nous remettre ce document. Elle précise que cette prime à été calculée sur la période du 1er mai 2015 au 30 avril 2016 au titre des EVS pour motif « CARTE OUBLIEE » !!!!!!!!!!!

Ce résultat a permis de classer chaque agent dans une des 5 tranches créées, en fonction du montant perçu sur cette période. Pour toutes réclamations, un traitement ce fera uniquement au cas par cas. Nous vous invitons donc à vous rapprochez vous de vos RET.

NOUVELLE REGLE DE REGULARISATION

La SNCF décide d’intégrer dans son plan de lutte anti fraude, une simplification des règles des régularisation. Elles a pour but de faciliter la performance, les fonctionnalités et l’appropriation par les utilisateurs de l’outils COSMO. Le début de cette nouvelle tarification est prévu courant Septembre 2018.

OUIGO

Une arrivée du produit OUIGO est prévue courant fin du 2ème semestre 2018. Son déploiement entrainera un probable transfert de charge TGV vers OUIGO et devrait s’accompagner par les besoins en ressources correspondant qui pourrait se traduire par des transferts d’effectif. Cette évolution n’est pas quantifiable pour le moment.

COS

Le nouveau cadre d’organisation du COS PSE à été augmenté de 9 GM répartis en 2 matinées, + 3 soirées pour la pointe. Le GM mixte est déjà existant. Les horaires applicable a cette nouvelle a cette nouvelle réorganisation. :
– 1 ASCT en 2-8 de 07h30 à 23h
– 1 agent en 2-8 élargit de 05h45 à 23h25 (1matinee + 2 soirées)
– 1 GM mixte ADC/ASCT de 23h25 à 05h45.

Nous interrogeons la Direction sur les méthodes de formations (règlement) et sa durée. En réponse, les GM TRACTION connaissent déjà la réglementation relative à la commande des ADC. Une formation en salle d’une journée avec des périodes en doublons sur quelques jours avec les GM ASCT déjà en poste. Pour les autres GM, la formation est basée sur le cahier des charges pour une durée totale variant de 3 à 6 semaines environ.

CPST

Alors que certains établissements bénéficient du report de RG sur le trimestre suivant, la Direction nous affirme que ce béquet n’est pas existant chez nous !!!!!!!!!!
Cependant, 151 RG ont pu être attribués depuis le début de l’année. A titre d’information, les RG peuvent être épargné dans le compte épargne temps (CET). Vous constaterez sur vos 2P5BIS que le compteur « RN » n’apparait plus, soyez donc très vigilent sur le compteur « RG ».

Il / RARE

La Direction de l’ESV souhaite créer, suite au départs naturels à la retraite, un regroupement de l’IL et des RARE (Responsable de l’Assemblage des Ressources Escale), en une seule équipe au sein du PCSB. Sa mise en œuvre est fixée au 1er avril 2018.

Point sur l’accord agression

SUD-Rail à signé le nouvel accord agression. SUD-Rail est signataire de l’ensemble des accords agressions depuis leur création en 1999. Le nouvel accord prend effet le 4 décembre 2017 pour 3 ans. Un comité de suivi régional réunira les deux organisations signataires deux fois par an. Ses dispositions s’appliquent pour les agents :
– En service
– Se remettant en service pour intervenir dans le cadre d’une constatation d’un acte d’agression
– En représailles en lien direct avec son service

Pour les agents des établissements :
– DT PSE
– ET PSE
– EST D&R/ ESV TGV PSE
– TMV/ TSEE

Attention l’accord ne s’applique pas s’il s’agit d’une atteinte entre agents SNCF. Les agents doivent bénéficier d’une formation « gestion des relations conflictuelles. » Une attention particulière est apportée aux jeunes embauchés ainsi qu’au personnel contractuel en CDD. L’agent agressé bénéficie :
– D’un soutien et d’une assistance médico-psychologique.
– Du soutien de sa hiérarchie
– En cas d’agression physique, d’une aide juridique assurée par la direction juridique
– Le jour de sa reprise d’un entretien avec son N+1 ou l’interlocuteur agression
– Les jours d’arrêts du paiement immédiat des primes et indemnités qui auraient été perçues si l’agent avait normalement travaillé.

L’établissement doit :
– Désigner un interlocuteur agression clairement identifié.
– Une carte de type téléphonique reprenant les numéro à connaitre et un guide pratique doit être distribué à l’ensemble des agents
– Une présentation de cet accord doit être faite à l’ensemble des membres CHSCT des établissements du CER PSE


WEB PACIFIC

Pacific arrive sur d’autres supports (PC, tablette, smartphone), pour plus de convivialité et accessibilité, avec un nouvel interface. Le nouvel outil nous offre la possibilité d’un accès en mobilité (pose de congés, suivi des absences, activité des agents…). Le déploiement national est prévu en Janvier 2018.
A savoir que le CET (Compte Epargne Temps) est également intégré à cette application.