ET TGV SE : Réunion RPX du 14 mai 2019

La direction avait provoqué une réunion RPX au siège de l’établissement situé bien loin des trains et de la réalité du terrain, dans la tour INCITY. Si ces réunions nous permettent de rencontrer le DET et ses collaborateurs, nous déplorons que celle-ci se tiennent uniquement sur une demi-journée. La salle étant réservée pour une autre réunion l’après midi, nous n’avons pas pu traiter des sujets aussi important que les conditions de couchages, programmation Pacific,CRML etc.

Info rattachement des UP de Mulhouse, Paris Charolais, Bercy et roulements TGV de Grenoble, Chambéry et ST Etienne:

Les dossiers ont été présenté dans les différents CSE et malgré de nombreuses remarques négatives sur ses projets de rattachements, la direction reste sourde.

  • Pour Chambéry, Grenoble et St Etienne, les CSE TER AURA et Axe TGV SE devraient être consultés fin mai. A ce jour le rattachement est prévu début octobre.
  • Pour Mulhouse, la direction n’a pas souhaité de consultation. Le CSE Grand Est a seulement été informé. Le rattachement est prévu début juin.
  • Pour le Charolais et Bercy une expertise a été votée par une majorité d’élus au CSE Transilien DR. Cela devrait donc reporter la consultation. A ce jour le rattachement est prévu début octobre.

Depuis le début de la création de l’ET TGV SE, la direction nous garantissait les parcours pro mais au fur et à mesure qu’elle nous dévoile ses projets nous constatons que la vérité est tout autre: TER souhaite récupérer sa charge dans les roulements TGV mixte, des projets de séparations des CRML TER et TGV avancent sur AURA ,des discussions sont en cours entre les activités pour rattacher le roulement 120 de MSC à TER. Tout cela aura forcement un impact sur les parcours pro.

Les Motos bientôt interdites à l’UP PROVENCE ?

La direction de l’établissement nous a fait un point sur les accidents du travail depuis le début de l’année. sur 17 accident du travail :

  • 8 chocs psychologique suite à incidents ou accidents de personne. Nous sommes intervenus sur l’absurdité de devoir repasser une VAS parfois complète suite à un arrêt. A cause de cela certains collègues préfèrent ne pas s’arrêter.
  • 4 cheminements plain-pied
  • 5 accidents de trajets: Plusieurs concernent des ADC de l’UP Provence en moto. La direction souhaite faire une note demandant aux ADC de ne pas venir travailler en moto !!!! Quand on connaît le trafic routier à Marseille la seule solution est la mise à disposition d’hélicoptères !

Des inquiétudes sur l’avenir de l’UP de Nîmes :

Même si aujourd’hui rien n’est officiel, avec la rumeur de la perte des réserves infra, la montée en puissance des nouvelles gares TGV sur CNM, la fermeture de la résidence ASCT de Nîmes, nous sommes très inquiets sur l’avenir de l’UP et de ses 40 ADC. La direction nous a même avoué qu’elle s’était positionnée pour des locaux en gare de Montpellier qui seraient en capacité d’accueillir les ADC de Nîmes et Montpellier. Les cheminots de Nîmes peuvent compter sur les élus et RPX SUD-Rail pour les défendre.

Des cameras en pagaille dans les cabines….

Le DET avait convié un représentant de Voyages pour nous présenter les différents systèmes de camera en test. Voici les 3 systèmes expérimentés actuellement :

CHOC REPLAY :

Demandeur : Voyages. Un système de camera avec algorithme est placé en haut du pare-brise.

Objectifs de l’entreprise:Analyser la vidéo capturée afin d’informer l’ADC au travers de pictogramme en cabine de la nature du heurt (humain ou non) en cas de choc non identifié. Accélérer la reprise de trafic. Pas de son enregistré en cabine. En test dans une cabine de la rame 716.

SEC:

Demandeur: direction générale sécurité. La direction prend comme prétexte la préconisation qui est indiquée dans le rapport du BEATT suite à l’accident du TGV d’essai d’Eckwersheim. Sauf que, quand on lit le rapport, la préconisation ne concerne que les trains d’essais. La direction elle souhaite à terme équiper tous les trains de Voyageurs.

Nature de l’enregistrement : vidéo en tête du train + son ambiant dans la cabine!

Objectifs de l’entreprise: Améliorer la compréhension des accidents. Pour SUD-Rail : fliquer les ADC ! Test sur rame NAT 181 sur la ligne H Transilien

OPJ:

Demandeur: Secrétariat Général. Camera en bas du pare-brise. Alors que des milliers de camions circulent chaque jour sans aucune caméra, on veut nous faire croire que s’est une demande de l’état d’équiper les trains qui sont eux sur des rails, afin d’aider les forces de l’ordre à faire leur enquête.

Objectifs de l’entreprise:
Lorsque une circulation ferroviaire est impliquée dans un accident corporel, mettre à disposition de l’OPJ un enregistrement vidéo des évènements. Lever le doute plus vite sur les circonstances de l’accident afin d’accélérer la reprise du trafic 10 rames TGV DAYSE principalement affectées sur Paris/Lyon et 10 rames NAT (Transilien). L’accès à la vidéo sera autorisé à distance par le PC SUGE.

A la fin de ces 3 tests la direction souhaite faire un seul système qui s’appellera SEVAC (Système Enregistrement Vidéo et Ambiance Cabine). Pour SUD-Rail nous avons à nouveau exprimé notre refus sur ces systèmes qui n’ont que pour seul but de faire repartir plus vite les trains suite à incident et fliquer les ADC!