Le forfait jour, un dispositif qui contourne les 35 heures

Le forfait jour est un dispositif qui contourne totalement les 35 heures et même la durée journalière légale du travail établie en France.

Les agents dont les postes seront éligibles à ce forfait (la majorité des cadres et des maîtrises sur des postes type DPx), devront travailler 210 jours par an pour les agents de nos périmètres, avec une charge de travail décidée et imposée par la direction, sans paiement d’heures supplémentaires, en échange de repos monétisables.

Qui garantira la durée de vos repos journaliers et hebdomadaires ?…votre chef ! Et à l’agent de s’organiser pour que le travail soit fait! Exit le contrôle des instances du personnel pour faire respecter la réglementation.

Dans un premier temps l’agent pourra refuser de signer un avenant à son contrat de travail si son poste est soumis au forfait jour, mais son successeur devra accepter ce régime de travail à la prise de poste. Si un agent veut changer de poste…pour un poste sujet au forfait jour, il faudra prendre le paquet cadeau « poste+forfait jour ».

Ce genre de régime, n’était pratiqué jusqu’ici que par certains cadres supérieurs, largement rétribués en termes de salaire, avantages, et déroulement de carrière.

Il s’agit là d’étendre ce dispositif à l’ensemble des agents maîtrises et cadres….sans les compensations qui allaient avec.

Il s’agit d’accroître sans commune mesure avec le passé, la productivité, à moindre frais, aux risques et péril de la liberté et de la santé des cheminots concernés.

D’ores et déjà, l’inquiétude se fait sentir dans les rangs des cheminots visés et les questions fusent de toute part sur les modalités de mises en oeuvre de ce dispositif et sur….les moyens d’y échapper.

La mise en place de ce dispositif est délicate, la direction le sait, elle joue gros et elle a même tenté dans un premier temps de se passer de l’accord des syndicats qui signent en blanc et de l’imposer de fait, unilatéralement.

La mise en oeuvre de ce dispositif est actuellement en cours de finalisation et sera imposé dans les plus brefs délais…