Fret : Réunion roulements des 23 et 28 novembre

Edito

Comme à chaque changement service depuis de trop nombreuses années, des lignes disparaissent, parfois sans autres raisons que le non-remplacement d’un retraité.
Les représentants Roulements et ceux du personnel font leur possible pour limiter la casse mais la tâche est de plus en plus ardue. Ce qui est particulièrement énervant dans le contexte national d’abandon du Fret ferroviaire, c’est ce qui passe au final en interne à Fret SNCF. L’usine à gaz qu’est devenue ce(e activité génère une gestion que nous qualifions de « gestion à la petite semaine ». Ajoutons à cela l’obsession de notre dirigeante pour la marge opérationnelle et nous arrivons aux aberrations actuelles.

Il est déprimant, dès la présentation des roulements, d’anticiper sur la future désorganisation qui en résultera. Et force est de constater que pour ce changement de service, de très (trop) nombreux montage de JS sont hasardeux, aux limites du RH ou incohérent avec la réalité du terrain. Nous notons à ce sujet que le responsable de la commande centralisée travaille à réunir, lors des commissions, des correspondants d’autres DF ou de l’ingénierie par exemple. Ce que nous réclamons depuis un certain temps !

Plus précisément et par résidence, on sent une exaspération de plus en plus palpable. Si certains aménagements proposés par vos représentants ont été acceptés, ce n’est rien comparé à ce qui nous est enlevé. Le cas le plus aigu étant celui de Vaires. Les collègues, TA comme TB, n’en peuvent plus, le manque de perspectives et l’incertitude sur l’avenir de la résidence plombe gravement le moral des agents, ces derniers en arrivant à « réclamer » la fermeture pour abréger leurs souffrances. Ce que nous ne souhaitons évidemment pas mais nous comprenons le mal être des collègues.

Sur Villeneuve Saint Georges, les TA dont on sait les efforts qu’ils ont consenti ces dernières années n’en peuvent également plus. Après la fermeture du 474C, nous ne sommes pas passés loin de la disparition d’un nouveau roulement. Comme au niveau TB, il n’y a pas de déroulement de carrière possible, tout est bloqué. Donc, comme sur Vaires, pour beaucoup c’est la démotivation qui prédomine. Concernant les TB, au 173, on a l’impression que c’est le roulement où l’on met tout ce dont les autres DF ne veulent pas, notamment les trains de machines et mises en tête DFCE qui sont « indignes de leurs conducteurs » dixit certains…

Pas de commentaires sur le 122, la grille parle malheureusement d’elle-même.
Pour le Bourget, si la situation des TB est moins catastrophique qu’ailleurs, pour les TA le constat est le même que sur le reste de l’unité. Au final, cette population de conducteurs ne connait plus que deux choses : le manque de reconnaissance et le chantage à l’emploi.
Pour finir, même si cela peut paraitre dérisoire, nous considérons qu’être casé là où il reste de la place, c’est-à-dire au Bourget dans une salle tout juste assez grande est un manque de respect. Notre dirigeante avait besoin de locaux pour une réunion, elle a obtenu une salle au 130 et dernièrement certains de nos hiérarchiques se sont retrouvés dans la salle de réception d’un pub !


Bourget: Rlt 122

Les caractéristiques :
Etonnamment, ce roulement gagne une ligne par rapport au service précédent. Toutefois, il était prévu de monter à 13 lignes, mais en générant beaucoup de dispos. La solution à 12 satisfaisait les agents, et un accord a été trouvé avec Villeneuve pour leur donner le Châlons « A fournir ».

Les journées du Rlt :
E110 : Taxi du BGW à BOB P1 : Accepté. Reste à savoir si les Snapcars viendront…
E120 : Taxi au CMT de VON décalé de 10 minutes. Incohérence entre le départ à LH FA et la MS de l’EM au TE le matin : La direction va vérifier les lieux de stationnement.
E141 : Via Groupe 6, donc pas de tête à queue à VON. Taxi décalé de 15 minutes pour rejoindre le foyer.
E220 : demande à rajouter du temps après la coupe du 71304, la PC et la mise en tête du 71270.
E270 : taxi à la demande de PMP à BGW : accepté.
E310 : temps trop court pour laisser la rame LOGIFER à MZS, avoir le nouveau BF et repartir : A vérifier.
E314 et E316 : Taxi au poste F de WPY.
E327 : Les ADC n’ont toujours pas accès au portillon rue Castelnau avec leur pass Carmillon : Investigation en cours…
E432 : Demande à tracer un autre EV par PE : A confirmer.

Le Distributeur :
La E420 à fournir va au 173 de VSG.
i à la place de d : Le LU ligne 4, le DI Ligne 4 et le LU ligne 12
RM imposé le LU ligne 9.


Bourget: Rlt 173

Les caractéristiques :
A l’origine, le roulement récupérait la desserte du port de Limay, aujourd’hui couverte par les TB de Sotteville suite au sous- effectif TA. Cette JS retourne aux CRML, espérons toutefois que ça ne soit pas pour la faire effectuer en fac par les TB ! De même avec la perte d’une S GEFCO, le roulement présenté était plus petit d’une ligne par rapport aux projets.

Les journées du Rlt :
K112/K122 : La direction se renseigne sur le lieu de garage de l’EM : celui-ci semble incohérent entre les deux JS.
K220 et 221 : Le « via » est faux : le train passe bien par SO.
K230 : La direction va graphier la relève sur le faisceau formation en tête du 55001 plutôt qu’au niveau du Blanc-Mesnil.
K520 : l’ADC se retrouve en EV LOC sur le train dont il effectue la PC, alors qu’il est possible de la mettre sur la K510 ! Par ailleurs le 92522 n’est pas à destination du BV ! La direction va revoir le tracé des JS K510, K520 et K530.
K640 : La JS a été supprimée entre l’édition des projets et la commission !
K710 : temps insuffisant pour le taxi

Le Distributeur :
La grille de base ne comporte que 12 lignes, soit 2 lignes de moins qu’au service précédent.
Les « inuts » ont été accordés en lignes 1 et 10.
Ligne 2 la K520/530 risquent d’être tracées avec un départ la veille.


Bourget : Rlt 121

Les caractéristiques :
Ce roulement fait partie du peu qui se maintiennent en nombre de lignes comme en charge. Toutefois pas de JS à fournir cette fois.

Les journées du Rlt :
A110 : Le lieu de relève est à préciser, il semble étonnant que cela soit le Relais Nord. Le temps de marche sera vérifié et mis en cohérence.
A160 : Le correspondant roulement a demandé à ce qu’il soit précisé « le bureau » comme lieu de prise en charge du taxi.
A180 : Taxi avancé à 14h15.
A280 : Un taxi emmènera l’ADC de Lens à Somain. Le lieu de prise en charge du second taxi reste à préciser.
A320 (variante de Mars) : DPY-VON en moins de 3h ? Normal : c’est un A320 ! Plus sérieusement le sillon sera vérifié.

Le Distributeur :
Les A122 et A170 sont croisées pour réduire les dispos. La direction a accepté les inuts les samedis ligne 2 et 11 et lundi ligne 9.


Bourget: Rlt 439

Les caractéristiques:
Le roulement conserve le même de nombre de 7ème et de lignes depuis le changement de service de Juin, à savoir 23 et 5. Il y a 3 repos prise de nuit en ligne 1, 4 et 5.
Un ras le bol général a été exprimé par le représentant du roulement sur l’utilité de certaines JS. En effet le triage maintient sa position de l’utilité de la polyvalente, alors que les agents la couvrant restent souvent sur le banc sans travail. Le responsable de la commande a expliqué qu’il y avait eu des discussions avec les dirigeants du triage, mais ceux-ci confirment qu’il y a une besoin de la poly. Vu la situation, il s’est engagé à rediscuter avec eux, et si leur position n’évoluait pas, il donnera en consigne d’accorder des congés plutôt que de couvrir cette machine quand elle n’est pas nécessaire.

Les journées du Rlt:
Y110 : Il y a le rajout de la manœuvre Blanc-Ménil, mais la journée est plus courte. Le représentant roulement a demandé de remettre la Y110 à ses horaires actuels avec une PS vers 11h, et de déplacer la manœuvre Blanc-Ménils sur la Y210 : A l’étude. Une demande a été faite pour avancer la FS : Acceptée.
Y210 : La JS comme elle est prévue aujourd’hui ne sert à rien. Une demande a été faite pour repousser les PS et FS de 2 heures. Et s’il n’y a pas d’impératif horaire pour la manœuvre Blanc-Ménil, de l’intégrer dedans : A l’étude.
Y217 : Demande pour supprimer la JS, car elle n’est d’aucune utilité : Refusée, mais elle ne sera pas couverte si il y a une demande de congé dessus.
Y310 : Une demande a été faite pour avancer la PS d’une heure pour effectuer la manœuvre du transport massif d’Oulchy : A l’étude.
Y410/414/415 : Les agents s’interrogent comment ils vont rentrer la machine au dépôt, celle-ci étant souvent laissée sur place.

Le Distributeur :
Une demande a été faite pour supprimer une ligne, vu qu’il n’y a que 4 agents sur le roulement : Refusée.
Une demande a été faite pour retirer le RP prise de nuit du dimanche ligne 1 et de le replacer sur le Jeudi ligne 2 en place du dispo : Refusée pour respecter le nombre de repos double.
Une demande a été faite pour déplacer le RP prise de nuit du lundi ligne 4 au jeudi ligne 2 à la place du dispo, si ce n’est pas possible, de modifier les horaires de la Y110 pour que les agents aient un repos plus long : A l’étude.


Bourget : Rlt 474 B

Les caractéristiques :
Le roulement perd 1 7ème mais conserve le même nombre de lignes par rapport au changement de service de Juin.

Les journées du Rlt :
R110 : Une demande a été faite pour faire un renvoi « taxi à la demande », et rajouter du temps en FS pour permettre le retour en EV : Si le temps le permet, ça sera un EV Loc avec un renvoi pour les agents préférant le taxi.
R110/118 : Une demande a été faite pour créer une variante avec un sillon passant par Conflans-Sainte-Honorine afin d’être bon dans les 2 sens, vu que la R140 passe par là : Acceptée, et la direction va vérifier les sillons.
R140/141/144 : Il a été signalé qu’il était impossible d’effectuer le 433410 de Bobigny au Bourget à l’heure, le sillon étant tracé pendant la relève au niveau des agents de manœuvre et des agents de l’EIC : FS décalée à 00h01 pour la R140.
R210 : Il a été signalé que le 60000 n’était pas suffisant, le train est en limite de charge, voire trop lourd. Une demande a été faite pour décaler le sillon afin d’éviter le tête-à-queue à Bobigny pendant la relève : En attente.
Il a été signalé que le temps de manœuvre aux Mureaux était trop court. Demande pour soit avancer le 433681, soit reculer de 20 minutes le départ du 433208 : la direction va regarder pour rajouter du temps.
R230/231/238 : Une demande a été faite pour décaler la FS à 00h001 : En attente de réponse.

Le Distributeur :
Une demande a été faite pour inverser les lignes 5 et 2 : En attente de réponse.
Une demande a été faite pour que le « d » du mercredi ligne 1 soit une journée enveloppe : Refusée.


Bourget : Rlt 474 A

Les caractéristiques :
Le roulement perd une ligne « à fournir » par rapport à Juin, mais il conserve le même nombre de ligne dures. Le parcours chute à 18km/jour. Les agents sont exaspérés et en sont à souhaiter la fin de ce roulement. Au niveau de la direction, elle ne peut rien faire aujourd’hui. Elle propose une rencontre le 9 janvier avec les pesages de tous les roulements afin de remettre à plat la charge de travail.

Les journées du Rlt :
T120 : Une demande a été faite pour retirer la PC sur le 359957. C’est un train de machine et les agents ne savent pas sur quel engin ils doivent effectuer la PC : La direction rajoutera 30min en PS, si ça passe au niveau du temps moyen.
T121 : Une demande a été faite pour décaler l’EV taxi vers 23h30, et mettre de la réserve avant : Acceptée.
T210/211 : Il a été demandé de revoir ces 2 JS. Les 53 minutes de tracées pour effectuer le 421638 ne sont pas suffisantes, sachant qu’il y a un changement de bout et un essai de frein. Le temps de manœuvre est trop court aussi : pour le sillon, il ne correspond pas à la journée, il est instable, et pour la manœuvre, le problème a été remonté à l’ingénierie et au chargé d’affaire.
T410 : Une demande a été faite pour avancer les heures de PS et FS en fonction des besoins : A l’étude.

Le Distributeur :
Une demande a été faite pour inverser les lignes 5 et 2 : En attente de réponse.
Une demande a été faite pour que le « d » du mercredi ligne 1 soit une journée enveloppe : Refusée.


Petit-Thérain : Rlt 171

Les caractéristiques :
Un flux à date entre GSY et BOB n’a pas été confié à PTH alors qu’ils ont les compétences pour assurer le trafic : DFCA préfère former d’autres conducteurs pour effectuer ces JS… Encore un symptôme du découpage par produit !
Les problèmes récurrents sur les BR 186 UM persistent, malgré plusieurs signalements, aucun dépannage « sérieux » ne semble possible. Seule solution : le reset des EMs. Enquête en cours, en attendant on continue comme ça, jusqu’à ce que…
Les JS ne changent pas, mais avec des itinéraires différents. Soyons vigilant sur les connaissances lignes !

Les journées du Rlt :
I130 : crochet machine trop court pour faire la PC : A confirmer.
I132/143 et I136/146 : Demande de couchage à Lille suite à des problèmes à l’hôtel du Chat Botté.
I117 : 2e variante : PS à 06h00 au lieu de 06h10 + Taxi à la demande : Accepté.

Le Distributeur :
La proposition de grille avec 7 lignes, donc 1 ligne en plus, a été refusée par la Direction.
Perte d’une ligne suite à un départ en retraite d’un agent du roulement. Nous déplorons que les départs en retraite permettent à la Direction de supprimer des lignes de roulement au lieu de faire monter des conducteurs en attente !


Petit Thérain: Rlt 434

Les caractéristiques :
Le roulement passe de 22 7ème en Juin à 18 pour ce changement de service.
Pour le nombre de lignes, rien n’est tranché : les agents discutent actuellement sur 2 propositions, soit une grille à 4 lignes, soit l’autre à 5 lignes.
Les agents ont remonté le problème de mise à jour des documents, y compris les formulaires de procédures, suite à la suppression du GM.
De même, les agents demandent à ce que les « vias » soient revus, pour ne pas péjorer leur salaire.

Les journées du Rlt :
Z110/111/115 : Le représentant roulement a remonté un problème déjà signalé à plusieurs reprises : le départ du 421413 est prévu à 05h39, mais le roulement des agents de manœuvres prévoit une PS à 05h30. Le train part systématiquement en retard : La direction va regarder ce qui est faisable pour remédier au problème.
Z510/514 : Kilomètrage à revoir, le 82186 passant par Verberie et pas par Pierrefitte.

Le Distributeur :
Contrairement au précédent changement de service, il n’y a plus de JS en « A Fournir », mais il n’y a pour l’instant aucune grille validée, les agents devant se positionner sur une version à 4 ou 5 lignes.


Vaires-Torcy: Rlt 121

Les caractéristiques :
Ce roulement maintient ses 8 lignes et donc ses effectifs ; toutefois la charge de travail continue de chuter à Vaires. On peut dire que la perfusion est maintenue, avec des EV pour récupérer des Saint-Pierre. Les rotations les plus rémunératrices qu’étaient les Saint-Omer ont été partagées avec une autre résidence et sont maintenant en relève à Somain…

Les journées du Rlt :
B110 : L’EM sera laissé au faisceau formation par les ADC du Bourget (train à l’arrivée : 56002 du 173 BGW), la taxi sera donc à destination du poste A. Les freins seront tout de même à faire. A la fin de service la machine poursuit avec le train direction Nantes, et 15mn seront ajoutées pour pallier aux retards récurrents.
B120, B150 et B220 : 10mn supplémentaires ajoutées avant le taxi suite aux retards récurrents.
B122 et B146 : Il est étonnant que le sillon prévoit une relève au Relais Nord alors que ce faisceau est occupé par des EF privées… Le taxi n’est en tout cas pas pertinent pour s’y rendre, il y aura donc de la marche. 10mn seront ajoutées en FS pour avoir le taxi.
B112 et B130 : les Snapcars ne connaissent toujours l’adresse du dépôt de Vaires ! Les conducteurs perdent du temps à chercher le VTC qui se cache derrière le talus ! Le correspondant roulement à demandé à décaler les prises et fin de 10mn chacune pour compenser les pertes de temps récurrentes.
B310 : Le sillon du 70754 est à vérifier : 1h27 pour faire près de 200km, ce n’est plus du MA100 ! La direction se renseigne.

Le Distributeur :
La grille de référence gagne une ligne supplémentaire et passe à 8. Le correspondant roulement a proposé une grille à 9 lignes, sans 7èmes supplémentaires, validée par les agents. Mais la direction a argué de la disponibilité d’un ADC pour faire des détachements pour ne pas vouloir de cette 9ème ligne ; le correspondant sonde les agents sur la grille proposée par la direction.


Vaires-Torcy: Rlt 473

Les caractéristiques :
Le roulement perd 1 ligne et 5 7ème depuis le changement de service de Décembre. Comme beaucoup de roulements CRML sur l’UF, le représentant a remonté le ras le bol des agents du roulement.

Les journées du Rlt:
V110 : Une demande a été faite pour créer une JS manœuvre 05h/13h, et supprimer celle prévue à la fin de la V110. L’aller/retour Oulchy étant systématiquement en retard, la manœuvre n’est pas faisable : La direction regarde pour rajouter du temps de manœuvre et ce qu’il y a à faire dedans, et si vraiment il y a une nécessité, elle créera une JS…
V212/223/225 : Une demande a été faite pour remplacer le 60000 sur ces JS, les trains étant trop lourds : Etude en cours.

Le Distributeur :
Le roulement comprend 3 lignes et 2 lignes en « A fournir ». Sur les 3 lignes, il y a un dimanche travaillé. Une demande a été faite pour intégrer la journée manœuvre (si elle est créée…) sur le lundi ligne 2 en place du « d » : attente de savoir si la direction accepte de créer la JS. En accord avec le représentant du 474A, demande de transférer la T314 au 473 de Vaires : Etude de la faisabilité.


Villeneuve : Rlt 122

Les caractéristiques :
Daniel Belland est visiblement parti avec sa ligne de roulement en Juillet dernier, puisqu’il n’a pas été remplacé et qu’il ne reste que 9 conducteurs en grille. La direction justifie ce non remplacement car aucun conducteur ne se serait porté volontaire pour intégrer le 122. Il semble curieux qu’aucun conducteur ne soit intéressé pour rejoindre ce roulement… Les conducteurs n’ont surtout pas été sondés !

Les journées du Rlt :
C120, C124, C126, C140 : +10 min entre l’arrivée à BOB et le Taxi pour compenser la VL à 10km/h à BOB : Accepté.
C210/C220 : aller-retour Nevers via BOURGES. Kilométrage faux en grille. Pensez à couper le train en deux au BS (à Vierzon par exemple) pour avoir le bon kilométrage, le via BGS ou V n’existe pas dans la base de données.
C320 : variante avec coupure à VON : demande de relève à VON : Refusé.
C380 : MS et Taxi à BOB P1.
C410 : JS montée avec un RHR LAR la veille, au lieu d’un Taxi de VSG à LAR.

Le Distributeur :
La Direction nous a donc proposé une grille à 9 lignes en se satisfaisant qu’aucun conducteur n’en soit sorti, et en nous rappelant qu’il tient sur seulement 7 lignes.
Inut le samedi ligne 2 au lieu du dispo et RM déplacé du jeudi au lundi ligne 1 ; Inut le jeudi ligne 5 au lieu de dispo refusé pour pouvoir y caler les visites médicales


Villeneuve : Rlt 173

Les caractéristiques :
Nous avons âprement défendu une neuvième ligne. Pour nous, une grille à 9 lignes avec moins de dispos qu’à l’heure actuelle est judicieuse, ne serait-ce que pour couvrir les lignes non-pourvues. Surtout lorsque l’on saît que les période fac d’aujourd’hui ne génèrent peu voire pas d’inut. Cette évidence ne saute pas au yeux du Responsable de la Commande Centralisée, ce dernier a fini par accepter notre grille, en nous signalant qu’il serait particulièrement vigilant sur les dispo. En revanche, il n’a pas transformé les « d » du dimanche en « i » comme pour tous les autres roulements, ce qui est complètement incohérent étant donné que nous n’avons pas de JS le dimanche. Il semblerait que son refus soit purement dogmatique, ce qui est bien dommage.

Les journées du Rlt :
D110-D120 : Nous avons signalé à la direction que certains agents n’étaient pas habilités sur tous les parcours.
D215 : Nous avons encore remonté que le sillon du 330401 ne prends pas en compte de tête à queue, générant des retards.
D310/D314 : Malgré la récurrence des retards sur le 93045 et 93044, ces JS sont montées comme dans l’ancien roulement. Nous avons proposé d’avancer au maximum la PS. Compte tenu des heures de relève au poste H, de l’heure de départ du 93045 et de la configuration de la rame, cela risque d’être insuffisant.
D410 : Demande pour avancer la PS.
D630 et D631 : Une nouvelle fois, l’activité DFCE se débarrasse de ce qui ne l’intéresse pas. En l’occurrence, des JS à 2 et 10 km avec des trains de machines et des mises en tête. Le responsable de la commande nous a expliqué qu’il avait refusé les JS mais que le délai imparti avait été dépassé. Nous en prenons bonne note et nous nous en souviendrons pour le prochain changement de service.

Le Distributeur :
Nous conservons donc les 9 lignes. Refus des 2 inuts en ligne 1 et 2.
Montage en découché de la D630 avec la E420, journée donnée par les collègues du Bourget.


Villeneuve: Rlt 473

Les caractéristiques :
Le roulement perd 4 7ème par rapport au mois de Juin, et 2 lignes. Il y a la perte de Danone sur Brétigny, mais aussi la réorganisation du convoi 54065 qui passera désormais par le Bourget et plus par Valenton et Villeneuve. Il y a donc 7 JS en moins.
Comme il est de coutume à Villeneuve, la misère a été répartie, et l’intégralité des journées de service Malesherbes est maintenant au 473. Mais petite question posé depuis juin : que deviens le lot Lagnieu qui était greffé sur le 53222/3 et qui a permis de garder Saint Gobain ? Pour l’instant c’est le flou total coté direction ! Sachant que Saint-Gobain parle de dénonciation de contrat, nous ne pouvons qu’être inquiets pour l’avenir de cette desserte.
Nous avons aussi demandé le retrait de la 27000 du cartouche, le roulement n’ayant plus de JS avec cet EM.

Les journées du Rlt :
U110 : Nous avons demandé le rajout de 20 minutes de manœuvre avant le départ du 85627, celle-ci étant nécessaire plusieurs fois par semaine (pas uniquement le lundi) et par conséquent d’avancer la PS à 02h30 : Accepté.
U120/123/125 : Nous avons demandé de rajouter du temps de manœuvre à l’arrivée du 93060, celle-ci étant prévu pour effectuer une mise en tête et un essai de frein, 15 minutes n’est pas suffisant : Acceptée.
U210 : Nous avons demandé d’avancer la PS de 2 minutes afin de passer le roulement au régime C : Refusée.
Mais nous avons rappelé à la direction que, selon les JS qui tomberaient dans la période de « d », les agents pourraient se retrouver mensuellement au régime C.
Nous avons demandé, comme convenue lors de la réunion DP du 22 Novembre, que le taxi prévue en PS soit bien un taxi G7 et non un VTC afin d’éviter les désagréments connu à l’heure actuelle : Acceptée après vérification auprès du Dirigeant d’Unité, voir si on n’a pas déformé ses propos…

Le Distributeur :
Le roulement comporte une GPT de 6 qu’il est impossible de supprimer réglementairement. Avec le passage de 5 lignes à 3 lignes, 2 agents seront sortis du roulement au 11 Décembre. Si nous avons pour habitude de préserver des lignes pour assurer la pérennité de la résidence, pour ce changement de service nous avons fait le choix collégial de ne pas en rajouter pour permettre de libérer un agent en mutation. Malheureusement aujourd’hui, et nous le déplorons, la seule possibilité pour évoluer c’est la baisse de charge…


Villeneuve: Rlt 474

Les caractéristiques :
Le roulement perd une ligne et 3 7ème par rapport au changement de service de Juin. Cela est dû à la répartition de la misère avec le 473. Il y a actuellement 4 agents en roulement et 1 agent en détachement autorisé dessus. Le roulement sera donc entièrement pourvu au changement de service, et l’agent en détachement est prévu de repartir. Autre particularité : le roulement perd la connaissance Malesherbes, la charge étant entièrement reversée au 473.

Les journées du roulement :
S130 : Nous avons demandé de se renseigner sur les horaires du sillon du 85618. Il est actuellement désheuré, à cause de travaux qui ne sont pas terminés sur Montargis, et de mettre les JS en cohérence : La direction va se renseigner.

Le distributeur :
La grille génère 4 lignes, et une JS « A fournir ». Nous avons réfléchi à remettre une 5ème ligne et intégrer la JS « A fournir » dans la grille, mais le montage à 4 lignes permet, comme pour le 473, de libérer un agent pour école TA/TB.
Nous avons demandé l’inversion des lignes 4 et 2 : Refusée pour permettre la couverture de plus de JS sur la période de dispo.


Les antisèches

Repos du roulement
Article 6, paragraphe 4 de l’Accord d’Entreprise :
« Lorsqu’un agent en service facultatif effectue une ou plusieurs journées reprises dans un roulement de service, il bénéficie à la suite de cette journée ou de ces journées, des repos journaliers ou, le cas échéant, périodiques, prévus par ce roulement. Il en est de même lorsqu’il quitte ce roulement, sauf précisions données à l’avance et au plus tard lors de la dernière commande à son dépôt. »
Par repos journalier, précisons que ceux-ci peuvent être à la résidence ou hors résidence. En d’autres termes, le repos du roulement s’applique également en RHR (Ex: Journée de roulement + retour Fac).
Article 6, paragraphe 4 du RH0677 :
« La dernière commande au dépôt de l’agent se situe, au plus tard, pendant le repos à la résidence (journalier ou périodique) qui précède la dernière journée reprise dans un roulement de service. » Concrètement, lorsque vous êtes commandé en sur une journée de roulement, si vous ne pouvez bénéficier du repos du roulement à la suite de celle-ci, le GM doit vous en aviser lors de cette commande.

Allocations non-soumises aux cotisations sociales
Alloc repas primé
De 11h30 à 13h30 et de 18h30 à 20h30 (mini 45mn d’empiètement) donne 11,65 euros

Alloc panier de nuit
De 00h30 à 4h30 (5,83 euros) pour « toute ou par*e de ce e tranche horaire, seulement si travail effectif pendant ce e tranche horaire ».

Distribution des roulements
Accord d’Entreprise Titre 1 Article 6 paragraphe 2 :
Chaque agent appelé à suivre un roulement de service en permanence ou à y effectuer habituellement des remplacements en reçoit un exemplaire le plus tôt possible avant son application.
Et sa réciproque : si vous ne recevez pas ces roulements, c’est que vous n’avez pas à y effectuer des JS !
ADC, on exige de vous en formation d’avoir vos roulements tenus à jour, exigeons de l’Entreprise qu’elle fasse sa part du travail en nous les distribuant !