Grève du 09-07 00h00 au 11-09 à 08h00

À la suite de la DCI du 01 Juin 2017 et de la Réunion de Concertation du 06 Juin 2017 qui n’ont apporté aucune réponse satisfaisante aux revendications exprimées par SUD-Rail, conformément à l’article L.2512-2 du Code du Travail, la Fédération SUD-Rail dépose un préavis de grève qui débutera le Dimanche 09 Juillet 2017 à 00h00 et prendra fin le Lundi 11 Septembre à 08H00.

Ce préavis couvre l’ensemble des salariés du GPF. Le préavis couvre également tous ceux susceptibles de les remplacer pendant la période de grève.

Suite à la démarche de concertation immédiate, ce préavis est motivé par les revendications suivantes :

  • SUD-Rail revendique le respect des instances représentatives et de leurs prérogatives, au quotidien comme lors de la mise en place des dispositions d’accords d’entreprise notamment les dérogations à l’organisation du travail.
  • SUD-Rail revendique l’arrêt de la casse des métiers et des fusions d’établissements avec comme conséquence l’isolement des agents dans des activités dédiées. Ces transgressions au respect du dictionnaire des filières entrainant de fait un blocage des négociations à venir sur la GPEC et la classification des métiers. SUD-Rail revendique la mise en œuvre de dispositions garantissant une transversalité des métiers et des déroulements de carrière.
  • SUD-Rail revendique une politique de la grande vitesse cohérente pour les usagers et les agents. La grande vitesse doit être un pilier du service public ferroviaire et pas une activité « filialisable ». SUD-Rail dénonce la politique de la grande vitesse « Inoui » qui vient se substituer aux obligations de l’Etat quant aux conséquences de ces choix, notamment financiers, dans le cadre des partenariats publics-privés.