Le journal de l’EIC 11-2017

CONGES ANNUELS

Les congés doivent être posés avant le 31 décembre de chaque année, une tolérance à toutefois toujours existé pour les poser jusqu’au 31 mars, s’il vous en restait quelques uns après cette date, ce n’était pas le drame!

Seulement les choses ont changés si vous ne programmez pas vos congés avant le 31 mars la direction vous fera une proposition que vous ne pourrez refuser et en cas de refus vous perdez vos congés…


Prime Ile De France

Le montant de cette prime est calculé sur la charge de travaux de l’année 2016. Chaque agent recevra une prime d’un montant de 30 % de la prime 2016 à laquelle peut s’ajouter une prime supplémentaire :
• charge de travaux normal : pas de prime complémentaire
• Charge de travaux importante : prime de 120 euros
• Charge de travaux exceptionnelle : prime de 220 euros

Comme Sud Rail le répète sans cesse, cette prime ne dispense pas l’indemnité grand travaux.


Le coup de balais du printemps

Préparez vous encore à des suppressions, notamment à Vigneux où un retour d’expérience sera réalisé en début 2018 sur le poste AC de VS. Ce qui fera qu’il n’y aura plus aucun poste à la QC à Vigneux……


INFO

le poste de réserve QB à VTR est requalifié à la QC au 01 décembre 2017. Et le P3 de bercy rétrogradé à QC…


REPOS COMPENSATEURS (RN)

Depuis le 01.01.2017 sont apparus les RN pour les agents en roulement, mais comme à son habitude la direction n’a pas franchement communiqué la dessus!

ils remplacent les RNC (repos compensateur de nuit), et apparaissent sur les fiches individuelles. Ils sont cumulables d’une année sur l’autre et doivent être posés un mois après leur obtention. Si vous ne les posez pas dans le mois qui suit. La direction s’en chargera à votre place.


Le chiffre…

1028… le nombre de journées de service Non Couvertes sur l’EIC soit l’équivalent de près de 6 agents à temps complet!!
Pendant ce temps on use les agents réserve…


Alternant, bosse et tais toi!!!!

Notre DET n’a pas trouvé mieux pour combler certains postes vacants (ass.direction QD, Chargé de Com QE…) que d’utiliser des alternants.
Encore un de ses moyens de ne pas recruter ou bien même permettre aux agents de pouvoir postuler sur certains postes. Et lorsque des collègues postulent sur ces postes, elle ne prend même pas la peine de répondre…. Donc ne vous fatiguez pas.
Bravo QUI???


Recrutement sur l’année 2017.

L’établissement nous vend du rêve en nous annonçant de jolis chiffres en début d’année mais il en est rien dans les moyens mis en œuvre pour réaliser ces derniers, donc on se retrouve en manque d’embauche à la fin d’année.
L’année 2018 risque d’être compliquée, le manque d’effectif ( départs en retraite, démission, licenciement,….) qui se ressent déjà va s’accentuer. Les agents ayant des demandes de mutation risquent de ne pas être libérés.
Malgré la cooptation ( 50 €), l’entreprise et particulièrement en Ile de France peine à embaucher. Il faudrait se poser la question quant à la rémunération à l’embauche qui reste faible par rapport au SMIC et à l’exigence des métiers circulation. Mais aussi à l’attrait de la société SNCF sur les candidats potentiels.


Les âmes en peine sur l’EIC…

Après bientôt un an la suppression de leur poste et la création du magnifique poste de Vigneux, des collègues sont laissés à l’abandon et surtout surexploités par la direction!
Aucun avenir en vue, aucune proposition de poste mais par contre on les utilise pour combler les postes vacants sur l’EIC notamment à Bercy P1 et Bercy P3.
Des réorganisations (comme la refonte des UO Prod et PVV… les études de régénération du PAR LGV SE qui ont commencé…Les agents du PAI de Melun sans DPX depuis des mois maintenant…) sont en cours et notre direction ne trouve pas décent d’informer les agents sur leur devenir.
Ceci prouve encore une fois la considération que peut avoir notre direction vis-à-vis de ses agents!


Promotion interne

Le jury TTMV se tiendra le 19 décembre 2017 et le jury CTMV le 7 novembre 2017!
Pour info, n’oubliez de demander à vos DPX le document concernant vos desideratas géographiques pour ne pas être lésés comme bien l’ont été auparavant….
Félicitation aux 10 agents pour leur réussite aux PRs pour l’accès à la QE TTMV en interne et bon courage pour les 3 modules.


L’Hiver arrive….. Winter is coming….

Pas la peine de réserver votre séjour au ski cet été, Rendez vous à Vigneux ou les températures peuvent descendre dans le négatif et ceux même en été…
La Qualité de Vie au Travail des agents en poste n’est pas un souci pour la DET qui n’a pas su nous dire ce qu’elle pensait des conditions de travail des agents de corbeil, de Vigneux ou bien de Combs de la Ville.

Article L4131-1 du code du travail : Le travailleur alerte immédiatement l’employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu’elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu’il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d’une telle situation. L’employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment
d’une défectuosité du système de protection.


Une circulation T1 expédiée en direction d’une voie sur laquelle une autre circulation T2 est, elle aussi, en mouvement en direction de la première circulation T1 on appelle ça?

  • A- un déraillement
  • B- un nez à nez
  • C- une réception sur voie occupée
  • D- une prise en écharpe

Réponse : C

Et oui dans une telle situation nos dirigeants incapables de se positionner ont dû faire appel à un ami (La DCF) pour caractériser cet évènement en réception sur voie occupée. Tout va bien, notre classement sécurité au niveau national n’a pas été égratigné par cette petite erreur… ouf!!!


Les congés « soins à enfant »

Un congé supplémentaire avec solde dit congé « soin à enfant » peut être accordé dans la limite de 5 jours par an, plus un jour à partir du deuxième enfant à charge. L’agent doit fournir un certificat médical et prévenir son établissement. Depuis septembre 1990, les contractuels à temps partiel y ont droit. La délégation SUD-Rail intervient pour demander l’augmentation du nombre de jours et le porter à un minimum de 12 et pour faire cesser les discriminations qui existent encore dans les faits entre hommes et femmes pour l’obtention de ce congé.

Pour les congés demandés plus de 3 mois à l’avance (hors protocolaire et congés de fin d’année), la direction s’engage à ce qu’une réponse écrite soit fournit à l’agent au maximum un mois après sa demande.