La Manoeuvre Moteur est en grève depuis 3 jours

Depuis le lundi 08 Avril, les agents de la Manœuvre Moteur sont en grève reconductible.

Pourquoi ?
Ces dernières années, la polyvalence demandée aux agents de cette UO n’a de cessé d’augmenter.

Aujourd’hui, pour obtenir la qualif C, il faut être formé à 9 postes différents, tous sécuritaires.

Parmi ces postes, il y a la conduite d’une douzaine de types de machines différentes (automoteurs Z2 et Régio 2N, les locomotives électriques et thermiques) ainsi que le pont plaque et la tenue du Poste d’aiguillage L. Les agents sont de fait très polyvalents.

  • Ras-le-bol de cette polyvalence qui ne paie pas.
  • Ras-le-bol de travailler en sous-effectif. Ils manquent plus de 8 postes à ce jour sur l’organigramme de la boite. Le tout en travaillant 3 week-ends sur 5.

C’est pour cela qu’un préavis de grève unitaire reconductible CGT, SUD-Rail et UNSA ferroviaire a été posé sur l’ensemble de UO mouvement dépôt/Bercy.

Les agents réclament une revalorisation en qualification de certains postes avec un véritable parcours professionnel aboutissant à la reconnaissance financière de leur polyvalence ainsi que des embauches pour pouvoir travailler décemment.

Lors des rencontres avec la direction, la DET a balayé du revers de la main leurs demandes en ne proposant que des miettes. Le compte n’y est pas d’où le déclenchement de cette grève.

Les agents dans l’action sont déterminés à obtenir leur dû et aboutir sur les revendications de reconnaissance de la complexité de leur métier.

CHEMINOTS DU SITE. N’hésitez pas à passer au piquet de grève à l’entrée du Dépôt pour apporter votre soutien à ce mouvement de grève.