La pression monte dans les EIC d’Ile de France

Toutes et tous en grève le 15 février 2018 !

Depuis plusieurs mois les conflits se succèdent dans les EIC et s’inscrivent dans la durée.

Les revendications sont essentiellement liées à notre rémunération mais aussi à nos conditions de travail.

Nous ne nous résignons pas à voir notre rémunération stagner et notre pouvoir d’achat baisser d’autant plus que nous subissons des horaires et des conditions d’utilisation très contraignantes, que nous assumons des responsabilités importantes avec une formation continue exigeante, etc.

Dans ce contexte, dans plusieurs EIC, les cheminot-e-s s’organisent !

Sur Paris-Est, la mobilisation a débuté le 23 décembre à travers des préavis de 59 min de grève très suivis avec le soutien de SUD-Rail, la CGT, l’UNSA et FO. Une première journée de grève de 24H nous a permis de nous réunir en Assemblée générale le 8 janvier. Nous étions plus de 40 collègues, syndiqué-e-s ou non pour organiser la suite de la mobilisation. La date du 15 février a été proposée pour faire converger nos mobilisations.

Sur PRG, plusieurs assemblées et rassemblements (Austerlitz, Versailles, Trappes) se sont tenus le 15 janvier. La grève ce jour là sur l’EIC PRG a été suivie par une forte majorité de collègues avec un impact important sur le plan de transport (1 train sur 2 alors que seul l’EIC était en grève).
Les grévistes ont également décidé de faire du 15 février leur prochaine grosse date de mobilisation. D’autre grèves et actions sont en préparation d’ici là.

Sur les autres EIC d’Ile de France des démarches unitaires ont été proposées et des préavis de grève vont être déposés (SUD-Rail / CGT / UNSA / FO sur Paris-Nord ; SUD-Rail / CGT sur PSL ; SUD-Rail sur PSE).

Le 15 février unifions, coordonnons nos luttes !
EN GREVE ET AU RASSEMBLEMENT DEVANT LE SIEGE DE SNCF RESEAU A 11H30 A SAINT DENIS RER D
(15-17 Rue Jean-Philippe Rameau, 93210 Saint-Denis)

Les métiers de la circulation sont pleinement touchés par l’augmentation de la charge travaux, mais également par le déploiement du programme CCU/CCR qui menace nos emplois ainsi que par le manque d’effectifs qui conduit à de nombreux postes non-tenus et par une utilisation détournée des agents de réserve afin d’assurer la continuité de service de la circulation.

Tous ces sujets d’inquiétude et de mécontentement doivent permettre d’engager un rapport de force avec la direction et de faire avancer nos revendications :
✓ L’augmentation générale des salaires.
✓ La revalorisation de la prime de travail reconnaissant réellement l’évolution technique et les contraintes des métiers de la circulation
✓ Le maintien des EVS en cas d’inaptitude médicale
✓ La revalorisation du travail de nuit
✓ Le versement d’allocations repas pour tous les agents en services postés.
✓ L’arrêt des postes non tenus
✓ Le respect de la réglementation du travail
✓ Le temps nécessaire aux remises de service compté dans le temps de travail
✓ La revalorisation de l’indemnité de réserve
✓ La création de postes de coupeurs/pauseurs/souffleurs pour permettre à chaque agent de bénéficier de pauses dans sa journée de service
✓ …

Voilà quelques-unes des revendications portées par les grévistes dans les différents établissements.

Tous ensemble,

Notre mobilisation doit s’élargir à l’ensemble des régions d’Ile de France pour le 15 février et au-delà dans les semaines à venir ! Nous souhaitons élaborer une plateforme revendicative commune qui parlerait à l’ensemble des collègues des EIC de toutes les régions.

Se mobiliser, se coordonner,

Une mobilisation coordonnée de l’ensemble des EIC (sans s’enfermer dans des luttes uniquement sectorielles) nous permettra d’obtenir gain de cause et d’améliorer grandement les salaires et les conditions de travail de toutes et tous.

Préparer la suite !

Une journée de grève et de rassemblement Ile De France aura lieu le 15 février afin de faire monter la pression et coordonner l’ensemble des EIC d’IDF. Nous avons choisi cette date pour interpeler la direction de Réseau IDF réunie en Comité d’Etablissement au Campus Réseau à Saint Denis. Cette journée sera une première étape. Organisons-nous dans nos chantiers, afin de nous retrouver encore plus nombreux pour la prochaine étape !