L’arbre de Noël 2019 sera au parc Astérix

Les élus SUD-Rail et UNSA ont fait le choix du changement pour l’arbre de Noel en 2019. En effet, depuis de nombreuses années les cheminots et leur famille étaient mécontents des Activités Sociales et Culturelles (ASC) de leur CE et notamment de l’arbre de Noël à Paris et Auxerre. Ce mécontentement nous le partagions, mais nous avions fait le choix de ne jamais stigmatiser la gestion des ASC par la CGT. Nous pensions, que les cheminots et leur famille méritaient mieux qu’une guerre intestine entre syndicats sur ce sujet…

Pour nous, suivre les orientations de l’ancien secrétaire et des élus CGT du CER PSE, c’était respecter le vote des cheminots mais aussi tous les militants qui , quelle que soit leur organisation, viennent donner un coup de main bénévolement à l’arbre de Noël, la réception des jouet, les départs en colo… afin que chaque cheminot et leur famille puissent profiter au mieux des évènements organisés par le CER d’hier et le CASI PSE de demain.

Depuis les dernières élections, SUD-Rail est devenu premier syndicat sur le CSE D et R et sur le CASI PSE. Cela peut expliquer la violence de l’attaque de la CGT dans son tract du 30 avril au titre racoleur et les nombreux mensonges qui s’y trouvent.

Quelques informations:

  • Les cheminots du CASI PSE (dont leur CSE a fait le choix d’une mutualisation globale) ayant des enfants pourront bénéficier gratuitement du parc Astérix le samedi 23 novembre 2019 . Nous allons même plus loin, alors que l’âge maximum était jusqu’à présent 12 ans, nous avons décidé de le passer a 14 ans.
  • Le parc Astérix est en effet loin lorsqu’on vient… de loin ( Auxerre, Montargis…) , mais l’attraction durera toute la journée (11h/18h) au lieu d’une plage horaire de 3h00 à Villepinte ou à Auxerre. SUD- Rail pense que le parc Astérix est clairement une montée en gamme pour l’arbre de noël et nous assumons complètement ce choix de qualité.
  • Le Parc Astérix aura toute une rubrique hivernale compensant certaines activités basées sur l’eau ( 3 activités ne sont pas ouvertes l’hiver) par: un feu d’artifice à 17h45, un spectacle de Noël sur glace, et une patinoire à disposition de tous, soit plus de 37 activités pour tous les âges.
  • Un chapiteau sera réservé au CSE de PSE près de l’entrée afin de pouvoir récupérer les jouets de Noël pour vos enfants et échanger avec les élus des CSE.
  • Le parc sera ouvert uniquement à 2 ou 3 CE ( dont le CASI PSE) , limité à 12.000 personnes au lieu de 28.000 en temps normal . Donc des attractions avec des temps d’attente moins longs.

SUD-Rail assume complètement ce choix. Un changement demandé par le vote des cheminots lors des élections CSE de Novembre 2018, car nous faisons le constat que de plus en plus de cheminots n’utilisaient plus les CE, ne venaient ni à l’arbre de noël de Villepinte, ni au cirque d’Auxerre.

Nous faisons le pari ambitieux de faire participer le plus grand nombre aux activités du CE, cela passe par l’arbre de NOEL au parc Astérix, mais aussi par d’autres propositions que SUD-Rail fera dans les mois qui viennent en tenant compte de vos attentes.