Le CSE késako ?

Du 16 au 22 novembre, vous allez élire vos nouveaux représentants au CSE .
C’est quoi le CSE ?

Nous avions l’habitude de voter pour les DP et CE, avec désignation dans un second temps pour les membres CHSCT. Entre temps, Macron est passé par là et a décidé d’affaiblir le droit syndical en diminuant le nombre d’instance et de réprésentant-es du personnel:
– Aujourd’hui: 6000 délégué-e-s CE,DP et CHSCT demain 800 délégué-e-s.
– Aujourd’hui :800 instances CE,DP et CHSCT demain 33 CSE.

Il n’y aura plus qu’une seule instance qui s’appellera le CSE ( comité sociale et économique) et qui aura toutes les prérogatives des anciennes instances (DP, CHSCT, CE).

Qui peut voter ?

Tous les agents ayant , âgés d’au moins 16 ans et travaillant depuis au moins 3 mois dans l’entreprise, apprentis et stagiaires compris .

Vous allez donc élire vos représentants et cela aura aussi une influence sur le futur nombre de (RPX) représentants de proximité attribué aux  organisations syndicales. Un seul vote c’est une nouveauté, en effet vous allez devoir voter pour une liste multi-métiers , pour des collègues que vous ne connaissez pas forcément.

Pourtant, dans le contexte actuel, il est très important de voter pour SUD-Rail, afin d’envoyer un message fort au gouvernement et à la direction SNCF en donnant une réelle légitimité aux futurs représentants des cheminots.

Comment voter ?

Vous pourrez voter du 16 novembre 10h00 au 22 novembre 17h00 depuis:
– l’une des bornes mises à disposition dans les établissements.
– d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone qu’ils soient professionnels ou personnels. En saisissant directement l’adresse: www.jevoteenligne.fr/sncf2018

Vous devrez être en possession de votre identifiant et de votre code confidentiel qui vous seront envoyés le 12 novembre 2018 par courrier postal à votre domicile :
Une fois connecté au site, vous devrez entrer votre identifiant et votre date de naissance. Vous aurez un vote titulaire et un vote suppléant à réaliser. Pour chaque vote vous devrez le valider. Vous aurez la possibilité d’obtenir un accusé envoyé par courriel. Par défaut c’est votre e-mail professionnel qui sera indiqué mais il vous sera possible de saisir une autre adresse.

Si vous ne recevez pas le courrier postal, une fois connecté au site vous pourrez faire le choix de recevoir de nouveaux codes de vote. Vous aurez ensuite le choix de recevoir vos codes par mail sur votre boite Pro ou SMS au numéro de votre choix. Attention cette procédure annulera vos anciens codes.

En cas de problème ou de question n’hésitez pas à contacter le syndicat