Licenciement d’un attaché cadre à PSE : En marche vers la nouvelle SNCF

La direction veut licencier Sémi JASAR, attaché cadre au service RH de la Région Mobilités de PSE. En effet si la période d’essai est d’un an pour les agents au statut des collèges exécution et maîtrise, elle est de 2 ans et demi pour les attachés cadres.

Il faut savoir que dans le privé, cette période d’essai est de 3 mois pour les cadres, renouvelable une fois. Comme on peut le voir le statut n’a pas que des bons côtés, il peut également avoir des aspects bien moins protecteurs que le Code du travail, la période d’essai à la SNCF en est l’une de ses illustrations.

Alors que notre collègue n’a reçu aucun avertissement, ce qui est pourtant obligatoire dans ce type de procédure et que les objectifs de ses entretiens annuels ont toujours été atteints, voilà la direction régionale qui décide de licencier comme un malpropre notre collègue embauché le 22 février 2016, soit après 2 ans et 3 mois de période d’essai.

Cette menace de licenciement fait écho à la fois aux 660 licenciements que la SNCF a fait en 2017, licenciements en augmentation de 31% depuis 2016, mais également à la réforme du ferroviaire qui, contrairement au discours rassurant de certains, va bien tout changer, à commencer par la pression mise sur les agents de la SNCF.

Une demande d’audience régionale unitaire a été déposée auprès de la direction régionale et nous espérons qu’elle puisse la faire revenir à la raison. Mais il faut qu’elle sache que nous porterons médiatiquement ce licenciement s’il le faut, afin d’illustrer les côtés les plus sombres du statut à la SNCF. Ce n’est pas le premier sur le PSE, l’Infrapôle a pris les devants et d’autres cas semblent être en vue.

Par ailleurs nous appelons ses collègues à ne pas rester sans rien faire, car aujourd’hui c’est Sémi du pôle RH, mais demain ce sera vous si l’on ne met pas un coup d’arrêt à cette politique destructrice.

Nous appelons également les collègues à se mettre en grève, le combat n’est pas fini il est
encore temps de pouvoir gagner !