L’incontrôlable de janvier 2018

La délégation SUD-Rail aimerait connaitre le nombre d’IMC payées pour l’année 2017 ?
-> Il n’est pas prévu de communiquer le nombre d’IMC

La délégation SUD-Rail aimerait connaitre le nombre de modification de commande pour l’année 2017 ?
-> Nous ne disposons pas de statistiques à ce sujet

La délégation SUD-Rail aimerait connaitre le nombre de mises en demeure adressées aux ASCT pour l’année 2017 ?
-> Nous ne disposons pas de statistiques à ce sujet

La délégation SUD-Rail souhaiterait obtenir un tableau des concours fournis de l’ECT de PSE en annexe du registre de la DP comme cela se faisait dans le passé ?
-> IL n’est pas prévu de communiquer les concours fournis (rachat de la charge entre ECT)

Voici un échantillon de questions posées par la délégation SUD-Rail lors de la réunion des DP. Encore une fois, nous sommes face à une Direction qui se dit jouer la transparence mais qui ne répond pas à nos questions. Ne pas communiquer de chiffres et affirmer que rien ne prévoit de le faire est, pour elle, la meilleure façon d’améliorer le dialogue social et d’être le plus honnête possible envers ses salariés.

De quoi a-t-elle peur ? Qu’un nombre inconsidérable d’IMC prouve que la Prog à beaucoup de mal à gérer en raison du manque d’effectif, qu’elle s’empresse d’aider les autres ECT avec des concours fournis au détriment de ses propres agents……

Tout au long de cette réunion, notre délégation lui a rappelé l’importance de recruter des agents pour limiter l’absence des agents B et Y sur nos trains, d’accepter des congés pour que les ASCT puissent passer du temps en famille et « souffler »…
En vain, pour elle, cela reste une période exceptionnelle en raison des reliquats de congés de fin d’année ainsi que les préavis de grève ! Mais rappelons-le : Le principal sujet du Préavis de grève de SUD-Rail sur l’UO train est bien en raison du manque d’effectif depuis des mois sur notre Etablissement !


IDTGV MEPRIS ET …… ENCORE DU MEPRIS

Merci d’avoir animer vos trains, de vous êtes investis pendant 13 années sur des produits test qui un jour ou l’autre arriveront sur INOUI.
Voilà… C’est fini….
Un au revoir…? Non. Un dernier moment autour d’un repas…? Non, ou lors d’une soirée IDTGV peut-être…? Ah non n’y comptez pas !!!!
Il n’y a plus de chiffres donc pas de soirée IDTGV !
Pourtant, les agents auraient aimé se retrouver pour leur dernier IDTGV tous ensemble. Les agents auraient aimé célébrer ces années lors d’une soirée comme cela aurait dû se faire !
Eh bien NON : plus de budget !!! Ou est-il passé d’ailleurs ce budget ???
Voila la reconnaissance de la SNCF pour ses agents !


RH924 : interprétation de la Direction concernant les agents Transilien sur un préavis de grève de l’ESV

Selon la Direction, les agents Transilien ne peuvent pas être gréviste sur un préavis ESV pour 2 raisons :
– Le préavis ne couvre pas le périmètre de l’EST
– L’article 4 du chapitre 3 du RH 924 parle d’agents placés sous la subordination du DET, ce n’est pas les cas dans une configuration de reprise de charge TGV par Transilien.

La Direction veut nous faire croire que c’est la LAF Transilien qui n’est pas spécialisé dans l’activité TGV qui reprendrait la charge !!!
Ben voyons, nous savons que les branches d’activités sont de plus en plus polyvalentes et expertes dans tous les secteurs ferroviaires…. Peut être qu’un jour Transilien reprendra la charge TER.


PROTOCOLAIRES

5 jours de « sucrés »… Encore une fois pour pallier au manque d’effectif la direction de l’UO Train se réserve des jours. Après les fonctions non tenues sur les trains, c’est aux vacances que notre chère direction s’en prend !
En retirant des jours en plein dans la période estivale, les ASCT doivent encore se sacrifier pour l’Entreprise. Tous les stratagèmes sont bons !!!


OUIGO

Une arrivée du produit est prévue fin du 2ème semestre 2018. Son déploiement entrainera un probable transfert de charge TGV vers OUIGO et devrait s’accompagner par des besoins en ressources correspondant qui pourraient se traduire par des transferts d’effectif. Cette évolution n’est pas quantifiable à date.


Mise en demeure ou ordre écrit : illégal !

Nous rappelons qu’une mise en demeure ou ordre écrit n’a aucune valeur légale. D’autre part, cet ordre écrit ou cette mise en demeure ne vous retire aucune responsabilité en cas de problème, incident ou manquement ! Vous êtes donc seul apte à décider si vous pouvez effectuer ou non une mission !


DIVERS

8 départs en retraite sont prévus en 2018

Demande de congés par téléphone :
Si la CPST refuse de prendre en compte vos demandes de congés par téléphone, n’hésitez pas à contacter un délégué SUD-Rail

Agents B et Y non tenus, plantons engagés :

A noter que la Direction nous a communiqué les chiffres de décembre sur 17 jours et non sur le mois entier en raison du préavis SUD-Rail sur l’établissement .

Des recrutements… mais pas pour tous !!!