Préavis KPRO

En fin d’année 2018 a débuté l’école TB KPro 1807 nouvelle formule, c’est une première sur l’ETP PSE. Nous avions déjà connu des écoles KPro TA et TB sur notre établissement, celles-ci étant composées d’agents qui n’avaient pas les diplômes requis pour postuler directement dans la filière traction au sein de la SNCF. Elles étaient découpées en plusieurs parties, une partie en centre de formation GRETA avec remise à niveau général suivie d’une alternance entre le GRETA et premiers modules de la conduite normale. Ensuite venait l’embauche des agents suivis des modules anomalies. Ces formations étaient assez fréquentes et permettaient aux candidats d’arriver à l’examen aussi bien préparés que ceux ayant fait une formation initiale.

Nous n’étions pas favorable au fait que l’ancienneté des premiers modules ne soient pas reprises mais globalement il s’agissait d’un système qui marchait et qui permettait à des externes de rentrer à la traction.

La direction de la traction a maintenant décidé d’innover en créant des écoles TB KPro nouvelle génération. Après nous être renseigné sur les conditions de recrutements et sur le déroulé de leur formation, nous avons bien compris qu’ici, on ne parlait pas du type d’école auxquels nous avons déjà été confrontés. En effet, ces agents se retrouvent pendant TOUTE LA DUREE de la formation en CFA avec un statut d’alternant.

De cela découle énormément de choses:

  • Le statut : Au vu de la date de début de leur formation ainsi que de celle d’examen, ces agents se retrouveront embauchés après le 1er Janvier 2020, ce qui de fait en fera des agents contractuels et non au statut dû aux réformes des dernières années. Ici, il s’agit d’un tour de passe-passe afin de commencer prématurément la fin des embauches au statut.
  • La rémunération : en tant qu’alternant, le salaire que touche les agents est un pourcentage du SMIC en fonction de l’âge, 43% (654€) si entre 18 et 20ans ou 51% (806€) si 21ans ou plus et ce pendant TOUTE la formation, à cela s’ajoute les EVs (travail weekend/nuit etc) et les RHR. Mais durant toute leur formation, ils ne toucheront aucune prime traction… Il est évident qu’il est impossible de vivre avec aussi peu. Une formation conducteur n’est déjà pas facile à vivre, nous le savons tous. Si en plus on ne peut pas se loger et subvenir à ses besoins, cela devient une situation quasi invivable.L’ancienneté : Cette formation bien que durant environ 16 mois, ces agents ne signeront leur contrat d’embauche que le jour de leur jury d’examen et sous réserve de réussite. C’est une situation inédite ou les agents se retrouveront en période d’essai bien que titulaire. Cela n’est pas acceptable.
  • La déroulement de carrière : Du fait de leur embauche le jour de leur examen, ces agents se retrouveront péjorés toutes leur carrière car comme prévu par les règlements, les majorations dûs à l’ancienneté (et non position/échelon car contractuel) se retrouveront forcément décalées. En effet, des majorations sont prévues en fonction de l’ancienneté dans l’entreprise mais celle-ci sera complétement faussée par le fait que ces agents auront une ancienneté de 0 jour lors de leur examen. S’ils étaient embauchés au Statut, ils se retrouveraient derrière des collègues qui ont eu l’examen après eux.
  • Leur formation : Comme dit précédemment, les formations dites KPro sont destinées à des agents qui n’ont pas les diplômes requis pour accéder à une formation initiale. Après nous être renseignés sur les études faites par les agents actuellement en formation, nous avons découvert que plusieurs d’entre eux possèdent des diplômes qui les rendent éligibles à une formation standard cependant cela aurait fait qu’ils auraient été embauchés au statut car la formation est plus courte.
  • Encore une carotte au milieu du potager…

C’est pour toutes ses raisons que le syndicat SUD-Rail a déposé un préavis de grève du 19 avril 2019 à 00h01 jusqu’au 22 avril 2019 à 23h59 couvrant l’ensemble du personnel de l’ET PSE et ceux susceptibles de les remplacer. Car sur PSE, nous ne pouvons pas tolérer que l’entreprise traite de façon totalement injuste des futurs collègues.

Nous nous sommes toujours battu contre les différences de traitement et celle-ci est intolérable.

Nous demandons leur embauche à la fin du module normal et que l’ancienneté en CFA soit reprise lors de l’embauche des agents et qu’un complément de rémunération leur soit donné afin qu’ils puissent vivre de façon décente pendant toute la formation.

L’entreprise veut faire des économies sur le dos d’agents en formation, nous allons leur montrer que nous à PSE, nous avons le goût de la solidarité. Nous vous invitons donc à poser vos D2I afin de soutenir nos collègues qui vivent une formation dans des conditions inadmissibles.