Le premier Régio2N n’est jamais parti

Le dimanche 10 décembre, le premier train devant être assuré en Régio2N n’est jamais parti de Montereau. Une panne informatique a été décelée et réparée par l’agent de maintenance Bombardier qui été sur place. Suite à cette panne pour pouvoir faire circuler la rame il fallait un essai de frein complet sauf qu’aucun ramiste de Montereau n’a été formé sur Régio2N. Une belle preuve d’amateurisme de la part de notre direction. Comment est-il possible de mettre en place un nouveau matériel sans former les agents concernés ? La direction a-t-elle cru que la Régio2N était infaillible ?

SUD-Rail a décidé de déposer une DCI régionale pour mettre la direction devant ses responsabilités.

Nous avons été reçus le mercredi 13 décembre. Lors de cette réunion nous avons fait remonté toutes les problématiques qui nous ont été remontées :

  • Planning de livraison, la région dispose de 4 rames et 2 rames supplémentaires doivent arriver d’ici le 20 décembre. Actuellement, il y a 3 lignes de roulements rames Régio2N et à partir de fin janvier il y en aura 6 lignes de roulements rame à couvrir. Début janvier, 3 rames seront réservées exclusivement à la formation.
  • Fiabilité des rames, la direction est très confiante sur la fiabilité de ce nouveau roulement, d’après les statistiques l’indice de fiabilité est de 18 alors que celui des Z2N est de 30 (plus l’indice est faible plus le matériel est fiable). Cette Régio2N version banlieue est dotée d’un système communiquant pour remonter en permanence des informations sur 15 organes (portes, freins,…) afin d’effectuer de la maintenance prédictive.
  • La formation des ramistes, la direction a reconnu qu’elle a mis la priorité sur la formation des ADC et que les ramistes sont prévus en formation sur le premier semestre 2018. Nous trouvons cela aberrant alors que les agents sont susceptibles de faire les freins en cas d’anomalie. La direction ne change pas son fusil d’épaule et maintien ces prévisions de formation sauf si la panne qui a empêché le train de partir le 10 décembre devenait récurrente. La formation pour ces agents sera faite sur le site de Melun avec la rame qui stationne entre la pointe du matin et la pointe du soir.
  • La formation des ADC, nous avons remonté les différentes problématiques (document pas à jour, incohérence entre le théorique et la pratique notamment sur le signal d’alarme, absence de formation coupe/raccord,…). La direction nous répond que des DPX référents ont été mis en place par l’établissement et que c’est à eux de faire remonter ces difficultés et de trouver les solutions. En ce qui concerne les coupes et les raccords, les agents effectuant la formation à partir de janvier devraient être formés car 3 rames sont disponibles. Pour les agents déjà formés, là aussi c’est à l’établissement de mettre une organisation en place pour apporter aux agents ce complément de formation.
  • Accompagnement des agents et astreintes, la direction nous a précisé que chaque agent qui souhaite être accompagné car il ne se sent pas à l’aise doit pouvoir obtenir l’accompagnement. En parallèle, un agent de Bombarbier est mis en place la semaine pour accompagner les agents et intervenir en cas de problème, une sorte de SAV. Pour votre information, le PAC est également formé si vous en avez besoin.
  • Problématiques UM, nous avons profité de cette DCI pour alerter la direction sur la fermeture des portes en UM3. En effet, les TV en cabine ne permettent pas de visualiser l’ensemble de la rame lors de la fermeture des portes. Nous avons rappelé qu’utiliser le bouton de basculement des TV n’est pas une procédure en fonctionnement normal. La direction a pris note et nous a informé que les essais en UM seront effectués qu’au printemps 2018. Nous resterons vigilants, il serait dommage avec un nouveau matériel de devoir utiliser la fiche 1002 du memento à chaque arrêt.
  • Infrastructure, les travaux permettant de faire circuler la Régio2N de façon optimale ne sont pas terminés. Par exemple l’entrée et la sortie du faisceau de Montereau est limitée à 15km/h en attendant la réalisation des travaux caténaires programmés fin 2018.

Donc n’oubliez pas de consulter vos livrets de ligne et le cadre avis urgent.
N’hésitez pas à prendre contact avec un délégué SUD-Rail pour nous signaler tout dysfonctionnement que vous pouvez constater.

Regio2n
Regio2n
regio2n.pdf
723.4 KiB
21 Downloads
Détails