Suppression de postes à l’EIC : Grève à partir du 22-12-2017

La DET a décidé de supprimer deux postes à la qualif D sur Paris et Villeneuve : Déclassement du P3 de Bercy à la Q.C au 1er Janvier.
Reclassement de l’Aide AC de la CCR de Vigneux à la Q.E au 1er Fevrier.
ET CE N’EST QU’UN DEBUT !!

L’EIC de PSE a l’intention de supprimer un maximum de postes à la Qualification D sur l’établissement. Sur le triage de VSG, le PIVOS de Valenton est en sursis pour un déclassement à la Q.C. Le PRS Corbeil, avec le report de charge suite à la probable fermeture du poste de la Fertais-Alais devrait passer à la Q.E. Sur la ligne D, l’arrivée future d’une CCU sur Paris provoquera la fusion des postes SNCF (gare du nord / gare de Lyon) et RAPT (Châtelet) cela entraînera la suppression du poste Q.D.

Toutes les créations de poste liées à la régularité, plateau commun travaux, équipe projet GOC, dans les différents pôles…sont à minima à la Q.E jamais à la Q.D.

L’EIC de PSE ne prend même pas la peine d’envisager le déclassement du poste de DPX (Qualif. F) au Poste 3 de BCY alors qu’ils feront tenir ce poste par des agents à la qualification inférieure.

La fin de la reconnaissance de nos métiers…

Au début des années 2000, de nombreux postes d’agent d’exploitation de la filière 27 sur les établissements Voyageurs / Fret avaient été requalifiés à la Q.D sur PSE comme au niveau national, en reconnaissance des responsabilités des Opérateurs sécurité de l’exploitation. Aujourd’hui, ces postes sont déclassés. Les missions de sécurité et les responsabilités qui pèsent sur les AC ne cessent de s’accroître. Pourtant, les procédures de sécurité sont de plus en plus complexes. La pression sur la régularité s’est accentuée, les critères médicaux d’aptitude sont intransigeants et le report des responsabilités de l’entreprise vers la responsabilité individuelle et pénale des opérateurs sécurité ne cessent de se renforcer.

…et un déroulement de carrière au rabais pour l’exécution.

La requalification et la déqualification de ces 2 postes d’AC vont entraîner la disparition de 8 postes QD (sans compter la part réserve) dans notre établissement . Il va en résulter une tension sur les futures notations et un ralentissement dans la carrière des agents d’exécution. Les agents subiront un recul général de l’avancement en grade et position. Les agents prendront leur retraite sans avoir pu dérouler complétement sur la grille. Pour preuve que la productivité ne se concentre que sur les agents de la production, La direction a également décidé de supprimer trois postes de graisseurs (sur 6) sur la zone Villeneuve-Valenton.

Pour protester contre ces projets porteurs d’injustice sociale, les deux organisations SUD-Rail et CGT appellent à la grève sur l’ensemble de l’EIC PSE, du Vendredi 22 Décembre 2017 à 6h00 jusqu’au jeudi 1er février 2018 à 08h00.

Eic Tract Greve 12-2017
Eic Tract Greve 12-2017
eic-tract-greve-12-2017.pdf
787.6 KiB
83 Downloads
Détails