TMV : Compte rendu CSE du 28 Mai 2019

Droit d’alerte au vérin en fosse Voie 37

SUD-Rail a posé un droit d’alerte « danger grave imminent » le 29/05/2019 concernant le vérin voie 37 à l’atelier central. Effectivement, ce vérin étant plus que vétuste, il est dangereux pour les agents qui l’utilisent. Malgré une réunion très tendue et ce dès le départ, nous avons réussi à apaiser la situation pour qu’on puisse trouver des solutions. SUD-Rail a trouvé un compromis avec la direction sans condamner le vérin, mais en interdisant le changement des moteurs de traction des rames Z2N tant que les potences ne sont pas validées. les agents doivent être formés pour le travail en hauteur avec les baudriers adaptés. D’autres améliorations ont été proposées et des groupes de travail vont être fait afin d’améliorer les conditions de travail des agents de la RA.


PREAVIS SUD rail PRIME TN sur le TMV.

SUD rail vient de déposer un préavis reconductible à compter du 16 juin 2019 pour l’ensemble des agents du TMV.
POURQUOI ?
Obtenir que cette prime soit attribué à tous les agents du TMV.
COMMENT ?
Organisons nous pour que l’ouverture du 3VFP soit une réussite!!!!


Prime de 400 €uros

Au vu de l’augmentation du nombre de démissions sur le CSE D et R, , la direction TRANSILIEN D et R a décidé d’octroyer une prime de 400 euros. Pour qui ?
Sur les 3000 agents du CSE D et R, 1100 agents ont touché 400 euros, 530 agents 200 euros, et rien pour 1425 agents. Cette prime a été attribué au agent ayant eu un impact sur la mise en place du SA 2019 et en rapport avec la production. Sur le TMV seulement 350 agents ont touché cette prime sur un total de 850 agents.

Malgré une DCI posée par SUD rail pour demander l’octroi de cette prime à l’ensemble des agents du TMV, la direction locale botte en touche. Ce n’est pas à son niveau que cela s’est joué!!!! Krakovitch lâche de l’oseille!!!!!

SUD rail constate que cette frénésie de prime se fait au détriment des augmentations de salaires. Les conséquences sont connus de tous. Tous ces primes ne financent pas notre protection sociale et notre régime de retraite. En gros elle ne compte pas pour notre retraite et notre Caisse de prévoyance , mais ces primes peuvent disparaître aussi vite qu’elles sont apparues.

Pour finir, la direction nationale devait recevoir les OS pour les NAO ( Négociation Annuelle obligatoire) avant la fin du 1er semestre. A ce jour NADA. SUD rail revendique des augmentations de salaires uniformes et 300 euros pour tous de suite. Voila notre mandat à la NAO 2019.


L’embauche par le biais de l’intérim

L’entreprise recoure à l’intérim, comme nous le remarquons depuis pas mal de temps. SUD-Rail se pose 2 questions… Est-ce pour faire une période d’essai plus longue? Ou bien, la Direction attend-elle le 1er Janvier 2020 pour embaucher les intérimaires en CDI alors que le statut n’existera plus?

Lors de la réunion CSE, la direction nous a dit qu’il n’y avait qu’une dizaine d’intérimaires sur site depuis le début de l’année, c’est faux. Entre les intérimaires qui sont restés et ceux qui sont partis, depuis le début de l’année nous avons eu environ 25 intérimaires sur site. Rappelons que le ferroviaire ne s’apprend qu’à la SNCF, et quand les intérimaires partent, ils s’en vont aussi avec le savoir.
Sur site, nous avons une intérimaire qui tient le poste de GU depuis un an et on apprend en CSE que le poste est à pourvoir à la Bourse à l’Emploi. Pourquoi ne pas l’embaucher directement. Sud rail fera tout pour que cette personne soit cheminote avant le 1er janvier 2020


TER Bourgogne

La région vient de valider l’achat de rames REGIOLIS pour remplacer les Corails et V2N. Il était temps .
Sur cette bonne nouvelle, la région veut faire entretenir ces automoteurs sur DIJON. Elle paye et donc veut faire travailler les cheminots dans un premier temps de son bassin d’emploi. Or avec une telle politique c’est toute l’organisation des roulements rames qui sera remis en cause avec des conséquences sur les effectifs du TMV.

SUD rail est bien entendu contre cet éventuel transfert de charge. Cette politique de régionalisation de l’activité permettra de mettre en place plus facilement l’ouverture à la concurrence en 2023 pour les TER.
La réforme du ferroviaire passé en 2018 montre son vrai visage et encore le 1er janvier 2020 n’est pas passé. Des changements le TMV va en connaître dans les années a venir. SUD rail sera vigilant sur ce sujet.


Prime journalière IDF Matériel ( indemnité locale).

Le premier mois de versement de cette satané prime est plein de couacs!!!
En effet, sur les 662 agents du TMV devant la toucher, il semble que de nombreux agents ne peuvent pas y prétendre du fait de leur libellé de poste. Nous vous demandons de remonter vos fiches de paye auprès vos délégués SUD rail pour pouvoir intervenir sur ces libellés erronés ou pas en corrélation avec les emploi repère MATERIEL. Encore de belles déclarations et des agents déçus.
Pour vous donner, une explication, cette prime est attribuée sans aucune référence à notre RH 0131 qui gère les primes et gratifications. On voit bien que les activités font ce qu’ils veulent et quand bon leur semble……
SUD rail revendique toujours que l’ensemble des agents du matériel des TM et TI touchent quelque soit leur qualification et leur lieu de résidence.