TMV : Spécial élection

En novembre 2018, vous allez élire vos nouveaux délégués CSE ligne D et R (comite économique et sociale) pour une durée de 4 ans. Mais avant de penser à l’avenir, la délégation SUD-Rail se doit de vous faire un bilan d’activité.
Vous avez en 2015 fait confiance à SUD-Rail en élisant 4 délégués du personnel SUD-Rail (3 en exécution et 1 en maîtrise) avec comme conséquence la désignation de deux délégués SUD-Rail CHSCT.
Notre activité syndicale ne s’est pas résumé à assister gentiment aux réunions statutaires. Nous sommes à SUD– Rail un syndicat de luttes .


La liste des adhérents


Les grandes dates de notre activité

Printemps 2016: Participation à toutes les actions, manifestation contre la loi EL KHOMERI qui modifie en profondeur nos conditions de travail. Un vrai recul social.

Mai- Juin 2016: participation à la grève reconductible de 9 jours contre la mise en place du décret socle et de la CCN ferroviaire (Convention collective). SUD rail défendait que le statut serve de base à l’élaboration de cette CCN.(CFDT et UNSA ont signé cet accord qui va avoir des conséquences sur notre avenir)

Déc. 2016/fév. 2017: DCI et pose d’un préavis sur l’organisation de l’équipe TEF. Grève des agents sur des requalifications de poste à C et de la nomination de l ATMM sur place. Les agents du TEF gréviste et SUD-Rail ont obtenu que l’ATMM soit nommé sur place et qu’un agent à B du TEF passe à C.

Janvier 2018: DCI et pose d’un préavis unitaire sur la GEOPS VP suite à des revendications sur la tenue des postes et l’embauche de personnel. Les agents ont obtenu une prime de 400 euros pour tous la GEOPS, des embauches, et une reconnaissance de la fonction GOPS dans leur parcours cadre.

Mars 2018: DCI et pose d’un préavis unitaire sur la manœuvre VP sur les primes mouvements, la fiche de poste RDVP, le parcours qualif D. SUD-Rail est à l’initiative qui a débouché sur l’attribution pour tous les agents mouvement du site de la prime manœuvre et de la prime conduite pour tous les RD.

Avril 2018: DCI et pose d’un préavis sur l’organisation du Wagon de Secours du TMV (WSGI) et sur des problématiques des paiements des EVS ( TK). Suite aux négociations locales sur le sujet, des réelles avancées ont eu lieu sur la prise des RP après sortie, le non décompte des TK et le paiement des sorties à M+1.

Avril 2018/juil. 2018: Participation à cette grève unitaire 2/5 sur plus de trois mois pour la défense de notre statut et contre la loi ferroviaire qui casse notre entreprise publique. Les délégués SUD ont participé à toute les AG de site ou interservices ainsi que à toutes les initiatives de rassemblement.


Un bilan loin d’être exhaustif

Vos délégués SUD rail sont intervenus lors des IRP (CE, DP, CHSCT) en posant des questions dans toutes ces instances.
Depuis 2017, les DET n’assistent plus à ces réunions, ce qui ne facilite pas notre tâche dans ces réunions, qui sont tenus par les DRH. Ces IRP sont devenus des chambres d’enregistrements ou la lecture de la réponse est devenue la règle. Nos interventions sont écoutées mais souvent sans aucune avancée et sans dialogue social
Notre mandat DP a fait l’objet de compte rendu bimensuel « le pave du TMV » qui a pour but de vous informer des réponses apportées sur vos problématiques du quotidien.
Sur cette période , 2015/2018, des nombreuses questions ont été en relation sur nos roulements, nos conditions de travail et de salaire, notre déroulement de carrière et de notre avenir.
Les nombreuses réorganisations orchestré par notre direction pendant ce mandat a permis de mettre en lumière que seule la force collective est à frein à leur machine à broyer de l’humain.
Les délégués SUD-Rail ne sont rien sans l’appui des agents du site. C’est vous qui devait nous pousser à réagir quand la direction organise les restructurations incessantes qui casse nos collectifs de travail.


SUD Rail est un outil au service du collectif et du cheminot

Plus SUD-Rail se renforcera pendant cette élection, plus la voix de vos élus SUD-Rail auront du poids dans cette nouvelle instance CSE.
Les projets de notre PEPY sont loin d’être anodin. Suppression de plus de 30000 postes sur les cinq ans venir. La digitalisation de nombreux services auront un impact sur nos métiers et notre avenir au sein du TMV. L’exemple de la suppression du poste de COFO en est le bel exemple de ce qui attend les pôles d’appui de notre TECHNICENTRE. Regrouper, mutualiser loin des lieux de production pour casser de l’emploi et des qualifications. Voila notre avenir!!!!


Commission de notation

Les délégués SUD-Rail défendent lors de ces exercices nos valeurs que sont les connaissances professionnelles en lien avec l’ancienneté. Pour nous, les critères de choix que l’entreprise met en avant , font que les agents sont en concurrence, alors que nous travaillons sur des modes collaboratifs. Allez comprendre!!!!
Lors de ces réunions, SUD-Rail s’efforce de mettre en pratique ses revendications, et vous informe via son journal de notations des choix de l’entreprise sur l’exercice de notation de l’année. Elle essaye lors de commission de faire avancer les dossiers sur les critères que sont le sien c’est-à-dire l’ancienneté.
Nous constatons que notre grille de rémunération n’est plus adapté. Sur ce sujet, nous défendons aussi tous les PS25 lors de ces exercices, même si la boite fait tout pour nous en empêcher. Aujourd’hui par exemple, elle ne nous donne pas de listing concernant les annexes C car elle considère que le gré a gré annuel est fait ce qui est loin d’être le cas.
SUD-Rail revendique que l’ensemble des PS 25 doivent être à statut au cadre permanent.
L’avenir de notre statut est aujourd’hui menacé. A compter du 1 er janvier 2020, nos futurs collègues seront embauchés sous CCN ferroviaire.


Les membres SUD Rail au CHSCT sur plusieurs terrains d’action

  • Poste J avant travaux nettoyage des locaux, désinfection et projet de réhabilitation des locaux en collaboration avec les collègues des autres services utilisant le poste J.
  • Des différents droits d’alertes sur l’insécurité faisceau de réception sur VP avec une nette amélioration.
  • De gros points de discordes ont été repris avec de nombreux suivis sur le faisceau entre voies 16 à 21 afin de faire retirer les seringues et nettoyer les déchets.
  • Un droit d’alerte sur le RPS au BA est toujours en cours malgré le départ de certains de nos collègues.
  • La voie 37 du BAT96 est suivi de près pour un nettoyage optimum afin de vous permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles.
  • Vos délègues SUD-Rail au CHSCT sont particulièrement concentrés sur les dossiers amiante ;
  • local Geops avant pendant et après travaux.
  • Le retrait de l’ Isoson dans les rames Transilien.
  • Le vestiaire Bat121 coté dépôt qui est en cours de travaux a fait l’objet d’un contrôle minutieux et un suivi encore en cours sur le sujet amiante.

Grâce à SUD Rail, 89 congés vont être rendu à 13 agents du TMV

La directive Européenne 2003/88 impose aux entreprises de ne pas décompter les jours de congés annuels en cas de maladie. Or les tex tes de la SN CF retiraient 2 jours de congés après 1 mois d’arrêt puis 1 jour tous les 15 jours d’arrêt. En gros au bout de 12 mois d’arrêt vous perdiez 24 congés. Les arrêts maladies professionnelles n’entraînent aucun retrait de congés, mais c’était déjà le cas avant. Vous gardez toujours vos 28 CA. Ce qui est nouveau, c’est que les arrêts maladies ne pourront pas entraîner la suppression de plus de 8 jours de congés sur vos 28 CA. SUD-Rail reste encore en désaccords sur plusieurs sujets.

• Pourquoi la direction ne revient pas, avec effet rétroactif avant le 1 janvier 2018, sur l’application de cette mesure, en effet la directive date de… novembre 2003 ?
• Pourquoi la direction fait encore une distinction en fonction des arrêts (maladie professionnelle, maladie non-professionnelle) ?

Sur ces deux sujets, la fédération SUD-Rail agit toujours pour le bien des cheminots, mais ne pourra régler ces questions qu’au niveau national. Au niveau du TMV, nous avons demandé l’application de ces nouvelles mesures. 89 congés ont été récupérés pour 13 agents. Tous les agents ayant eu plus de 4 mois d’arrêt maladie non-professionnelle, sont concernés par cette mesure. Nous invitons les agents à regarder leur FIA (Fiche Individuelle). Un courrier sera envoyé à tous les agents concernés.
Attention pour les agents en TP (temps partiel), cette mesure se fera au prorata de leur TP.


Grace à SUD Rail, 559 agents du TMV ne sont plus soumis à D2i

Afin de casser les grèves de printemps 2018 la direction a unilatéralement décidé d’élargir les DII à 26.000 cheminots supplémentaires. Depuis le 1er novembre 2017, 559 agents du TMV étaient soumis au DII 48h avant le début de la grève.
La fédération SUD-Rail a lancé une procédure au conseil d’Etat pour annuler cette décision, le jugement vient de nous donner raison. Par conséquent 26 000 cheminots ne sont plus soumis aux DII dont 559 aux TMV.
Que devons nous faire ? Combattre ou faire comme certaines OS de compromission qui consiste a dire « vaut mieux signer ca que rien » ……
SUD-Rail pense au contraire qu’il faut mettre la pression sur la boite pour que le rapport de force s’inverse dans ce type de négociation.
Le monde cheminot n’a avancé qu’a coup de rapport de force ou quand de graves accidents interviennent sur nos réseaux. C’est le REX de SUD rail !!!!


Si vous voulez avec les nouvelles règles d’accord d’entreprise favoriser le combat . VOTEZ SUD-Rail

Pour rappel, pour qu’un accord d’entreprise soit appliqué au sein de la branche ferroviaire, il faut qu’il soit signé par des OS représentant plus de 50% du corps électoral. A SUD-Rail, nous pensons que pour gagner des droits nouveaux et conservés ceux acquis par nos anciens, il faut lutter par divers moyens mis à notre disposition.

Plus SUD-Rail sera représenté dans les CSE, plus vos droits ne seront pas bafoués.

L’exemple des Tickets restaurants est flagrant. Sur la région PSE, sur 4800 personnes seulement 800 personnes y sont éligibles un peu plus de 15%. Tous les agents en roulement ou sans coupure en sont exclus ce qui favorise l’encadrement qui sont eux de journée et souvent avec coupure. A vous de voir qui vous a menti sur ce sujet !!!!!