Traction : Cursus pro

La direction nous a convoqué pour une nouvelle réunion sur le parcours professionnel. En effet, « rien ne doit changer », mais le rattachement des UP PCS et BCY à l’Axe TGV SE a un fort impact sur l’organisation du cursus pro.

Alors que dans toutes les réunions et sa propagande la direction annonce que le parcours pro restera identique, dans la réalité, nos dirigeants en profitent pour remettre en cause certains points historiques. Voilà un point sur les sujets traités :

ECOLES TA/TB
Le premier point historique sur PSE, nous sommes une des régions où ce point est primordial, la possibilité pour les TA d’évoluer rapidement vers TB a toujours été pour nous une priorité tandis que sur certaines régions les TA doivent attendre au minimum 5 ans. La direction ne voulant pas l’écrire au départ, nous avons réussi à faire inscrire que les écoles TA/TB seraient à privilégier aux écoles TB. La possibilité pour les collègues TA de Laroche et Villeneuve d’intégrer une école TB sur l’ETP PSE sera également toujours possible.

ECOLES TGV
L’organisation change car les écoles TGV seront de 4 agents (organisation due au simulateur selon la direction). La direction s’est engagé à faire au moins 3 écoles de 4 tous les 2 ans pour respecter l’ancien accord d’au moins une école de 6 par an. L’accord VSG/LAR est respecté en l’adaptant du fait de 4 agents par école.

La direction n’a pas voulu revenir sur les 12 mois avant l’école TGV pour tous les agents extérieurs à PCS mais déjà sur le périmètre historique PSE.
Le barrage de 48 mois pour les agents en mutation entrante d’un autre établissement que la région historique de PSE reste valable.

CONDITION DE RETOUR ROULEMENT D’ATTACHE
Le délai de 3 mois que nous avons toujours eu sur l’ET reste valable. Donc un agent qui change d’avis après être monté au Charolais ou dans un autre roulement à toujours la possibilité de revenir à son roulement d’origine, si cela ne lui convient pas dans les 3 premiers mois.

AFFECTATION TB1
C’est le premier point de crispation. Nous rappelons que ce point avait déjà mené à un préavis de grève (SUD-Rail/CGT de 2014) et une pose de DII lors de la dernière modification du Cursus Pro. La direction veut revenir sur une partie de cet engagement. Les TB1 pourraient toujours choisir leur affectation au bout de 8 mois (avant les 8 mois la direction a le choix de l’affectation selon ses besoins) mais les TB1 n’auraient plus la possibilité de choisir PCS, l’Axe TGV SE ne voulant pas des TB1 !!! Si des places sont disponibles sur certains roulements à la banlieue, le délai de 8 mois n’est pas obligatoire comme actuellement. Montargis et Creil se faisant sur la base du volontariat. Les écoles pour Creil seront spécifiques pour cette UP dès l’embauche.

MOUVEMENT BANLIEUE VERS PCS
C’est le deuxième point d’énervement, rien n’est clair, que ce soit pour les TB1 ou les autres conducteurs (hors écoles TGV). La seule chose qui est écrite, c’est que les agents du périmètre historique PSE sont prioritaires sur les agents « extérieur à ce périmètre » pour aller à PCS mais aucun délai n’est mentionné.

MOUVEMENT PCS VERS BANLIEUE
Rien d’écrit sauf le fait qu’un agent qui rate l’exam TGV peut revenir sur son ancien site…

CREIL
SUD-Rail est intervenu pour les agents de Creil qui ne font pas partie de notre Cursus Pro mais de celui de PNO. Nous avons demandé le projet de parcours pro sur la région de PNO pour que les agents de Creil préservent leur cursus pro lors du rattachement à l’ETP PSE le 1 er juillet.

CONCLUSION
On voit bien qu’il ne faut pas faire confiance à la direction quand elle annonce que rien ne va changer. Le rattachement à l’ET TGV d’Axe SE va chambouler beaucoup de choses. Nous étions du même établissement, demain il y aura un jeu de mutations qui risque de compliquer et d’impacter les choix d’évolution de carrière des agents et de bouleverser leur vie personnelle. Les agents n’ont pas à payer les choix dogmatiques de l’entreprise, SUD-Rail fera tout pour privilégier leur intérêt.
La direction doit revenir vers nous sur les points bloquants, SUD-Rail a été clair, nous ne validerons pas ce Cursus pro en l’état actuel, tant que les 3 points qui portent à débat ne seront pas traités (affectation TB1, mouvement Banlieue vers PCS et vice versa).