TSEE : Questions-Réponses sur les décomptes de grèves

Puis-je faire 59 minutes ou 1/2 journée de grève sur la série de 2 jours ?

C’est possible pour les agents qui ne sont pas soumis à DII mais seulement au début de leur prise de service.

Pour les agents soumis à DII, oui uniquement si les agents utilisent les 2 préavis à leur disposition . 1 par jour en respectant les 48 heures avant pour la DII et les 24 heures avant les 2 reprises de service mais toujours en début de service.

Les horaires donnés pour la reprise de service doivent être les bons et pas approximatifs:
– pour 1 DA ( 1 heure de grève soit 1/160ème du traitement) il faut donner sa prise de service+ 59 minutes maxi.
– pour 1 DB ( 1 demi journée en grève soit 1/50ème du traitement) il faut donner sa prise de service + la moitié d’une journée de service maxi ( pas la même en fonction des roulements) si 1 minute de plus la direction peut compter 1 DC soit 1/30 du traitement (RH 0131).

Si j’oublie de prévenir que je suis gréviste ou pour ma reprise qu’est ce que je risque ?

Pour le premier oubli de DII, un courrier est envoyé à l’agent avec rappel de la règle. Si récidive, l’agent risque une sanction disciplinaire mais est quand même considéré gréviste à partir du moment où à son retour l’agent informe son supérieur hiérarchique qu’il était gréviste. Aucune absence irrégulière ne peut être retirée pour cause de grève non déclarée !

Pour la reprise de travail, il est toléré 1 oubli sur un même mouvement de grève ou 2 oublis en 12 mois sur plusieurs mouvements de grève ( RH 0924) après passible de sanction disciplinaire.

Comment va être décomptée, pour les grévistes, la semaine de repos imposée aux agents du TSEE de VSG, située entre 2 périodes de grèves début mai ?

SUD-Rail est intervenu auprès du DRH du TSEE, qui nous a confirmé que cette semaine de repos serait figée et qu‘aucun jour de repos ne serait compté en grève sur le préavis SUD-Rail en plus des jours de grève si une reprise de travail était effectuée auprès de Market en or juste après la fin de service.

En clair, un agent finissant à 16h28 le vendredi ou le jeudi (pour les agents ayant un repos) fera une reprise pour 16h30 et la direction considérera bien qu’il y a eu reprise.

Quand la direction peut me compter 1 jour de repos en grève ?

Avec le préavis de grève SUD-Rail, la direction ne peut pas compter de jour de repos en grève pour les séquences de mobilisation de 2 jours… sauf si un agent fait plus de 2 jours de grève d’affilée suivis de repos:
– De plus de 2 jours à 4 jours de grève d’affilée ( 1/30 supplémentaire de retenu au titre des repos).
– De plus de 4 jours à 7 jours de grève d’affilée ( 2/30 supplémentaires de retenu au titre des repos).
– Plus de 7 jours consécutifs sans avoir travaillé depuis le début de la grève( y compris RP, RU, VT, hors congés) et c’est l’ensemble qui est compté en grève !

La direction ne cesse de communiquer sur la baisse du nombre de grévistes, samedi dernier au TSEE taux de gréviste:
– exécution 30,25%
– maîtrise 25,45%
Chez les mécanos RER de PSE c’était quasi 89% de grévistes !!

Le premier ministre reçoit les organisations syndicales le 7 mai, il a cédé aux demandes des syndicats qui refusent de continuer à discuter avec une ministre Bornée.
Il est important que nos représentants aient le soutien des cheminots, il est donc impératif que les journées du 3 et 4 mai soient une réussite.
Le 3 et 4 mai tous en grève pour faire reculer ce gouvernement et leur serviteur Pépy ! Posez vos DII dés aujourd’hui.