Retraites, nous allons payer cash !

retraiteÀ la lecture des premières informations sur le rapport de Yannick Moreau concernant les retraites, maintenant, ce n’est pas le changement, mais l’austérité pour tous, retraités et futurs retraités. Quelles que soient les solutions préconisées, nous allons payer… cash !

Ce rapport s’accorde avec les déclarations de Michel Issindou (PS), futur rapporteur du projet de loi : « […] De toute façon, nous allons être impopulaires avec cette réforme, et tant qu’à l’être […] Il faut crever l’abcès et nous ne réussirons pas si nous ne passons pas par cette phase-là ».

Les propositions de ce rapport sont des attaques contre les salariés. Elles satisfont les demandes du patronat et des Conseils européens :

  • Le calcul des pensions des cheminots et des fonctionnaires ne serait plus sur les 6 derniers mois. La pension va fortement chuter, en ne prenant plus comme référence les derniers salaires !
  • La suppression des 10% d’abattement dont bénéficient toutes les personnes imposables (frais professionnels) provoquera une autre perte de pouvoir d’achat,
  • L’alignement de la CSG sur les actifs ponctionnera encore les retraités,
  • Les pensions ne seront pas revalorisées en fonction de l’inflation,
  • Les futurs retraités devront cotiser toujours plus longtemps pour avoir droit à une retraite à taux plein … que la plupart n’aura en réalité jamais !

Pour la Fédération des syndicats SUD-Rail, ce rapport confirme la gravité de la nouvelle agression que prépare le gouvernement, contre les retraités et les futurs retraités.

Avec l’Union syndicale Solidaires, la Fédération SUD-Rail appelle à construire sans attendre une riposte intersyndicale la plus unitaire possible au plan interprofessionnel. La grève des cheminots, le 13 juin, pour défendre le service public ferroviaire, s’inscrit dans cette démarche.

Le 25 juin, des délégations de retraités de la SNCF se rassembleront, à l’appel de SUD-Rail et de CGT, UNSA, CFDT et FGCRF, pour appuyer leurs représentants qui exigeront de la Ministre des affaires sociales qu’elles répondent enfin aux revendications communes, pour la défense des droits de tous les retraités.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR