Elections TPE/TPA : c’est maintenant ! Faisons voter Solidaires.

Dans le ferroviaire, mon syndicat c’est SUD Rail –Solidaires. Et pour celles et ceux à qui j’achète mon en-cas du midi, que je côtoie dans les petits commerces ? Pour les nounous avec qui je discute en amenant les enfants à l’école, et qui sont là parce que les parents sont obligés de travailler trop tôt ? Pour le salarié de l’artisan d’à côté ou pour la journaliste de la radio associative ?
Tous les jours, nous les croisons dans nos vies quotidiennes, parfois ce sont des connaissances, des ami-es, des proches, de la famille…
Cela peut être la personne qui nous vend notre baguette de pain, celle qui nous livre des pizzas, l’assistant-e maternel-le de la crèche où vont nos gamin-es, celles et ceux qui les encadrent sur les sports, la culture… Elles ou ils ont un point commun : travailler dans une très petite entreprise de moins de 11 salarié-es (TPE¹) ou une très petite association (TPA¹) ou bien encore employé-es par des personnes seules ou des familles.

Entre le 30 décembre 2016 et le 13 janvier 2017, cinq millions de personnes seront appelées à voter (par vote électronique ou par courrier).

Ces élections nous concernent toutes et tous puisque ces résultats détermineront la représentativité de notre union syndicale sur le plan interprofessionnel, ainsi que la désignation des futur-es conseillers/ères prud’homaux/ales.

Faisons campagne et contribuons à faire progresser un syndicalisme de lutte et de contre-pouvoir. Pour faire respecter nos droits et en gagner d’autres, appelons à voter Solidaires !

C’est intéressant, mais comment je peux aider ?
Simplement en en parlant autour de toi, en allant faire tes courses, en croisant tes voisin-es, à l’apéro avec des potes… Ca ne te prendra que quelques instants, mais ce peut être très efficace.

Lors du dernier scrutin, en 2012, seul-es 10% des salarié-es inscrit-es avaient voté : cela veut dire que jusqu’au dernier moment, on peut faire campagne et faire voter Solidaires.

Les conditions à remplir pour être électeurs/électrices :
☑ avoir reçu un salaire² d’une entreprise ou d’une association de moins de 11 personnes, ou avoir été employé à domicile au mois de décembre 2015,
☑ avoir 16 ans révolus,
☑ être inscrit sur les listes électorales du scrutin (https://election-tpe.travail.gouv.fr/inscription),
☑ quelle que soit la nationalité.

 

Et pourquoi voter ?

Dans chaque région, 10  personnes représentant les organisations syndicales seront élues.
Elles auront autant de sièges que les représentant-es des employeurs dans des Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles (CPRI).
Ces CPRI, nos élu-es Solidaires seront là pour vous, pour combattre à vos côtés, celui des salarié-es !
Le rôle de nos élu-es : vous donner des informations, des conseils utiles sur vos droits. Proposer une médiation en cas de conflit (et vous défendre si elle n’est pas possible!), faire des propositions en matière d’activités sociales et culturelles.

Et, bien sûr, ces élections comptent également pour vous défendre aux prud’hommes avec le plus de poids possible !

Solidaires exige :
☑ Salaire minimum à 1 700 euros nets pour un temps plein.
☑ Travail du dimanche et de nuit mieux compensés, en temps et financièrement, ils doivent demeurer l’exception.
☑ Treizième mois généralisé.
☑ Stop à la précarité : CDD, intérim, sous-traitance, temps partiels imposés et généralisés…
☑ Statut du salarié-e qui garantisse à chacun-e la poursuite des droits tout au long de la vie.
☑ Création de délégué-es dans nos secteurs d’activité, pouvant intervenir sur nos lieux de travail.
☑ Respect de la législation dans notre secteur par le renforcement des effectifs et des moyens de l’inspection du travail.
☑ Autorisations d’absence prises sur le temps de travail et payée, pour consulter l’inspection du travail et le syndicat.

Et pour Solidaires, l’égalité femme/homme est un droit fondamental et une priorité !
Plus d’info, de vidéos sur ces élections et sur les droits des salarié-es http://election-tpe-solidaires.org/

Retrouvez également sur ce site les fiches « Connaître ses droits pour les faire appliquer » http://election-tpe-solidaires.org/les-outils/nos-fiches/

Solidaires TPE est aussi sur Facebook et Twitter.

¹ TPE = Très Petite Entreprise & TPA = Très Petite Association (≤ à 10 salarié-es). Les TPE et TPA regroupent des millions de salarié-es qui sont, pour la plupart, éloigné-es du syndicalisme, et très souvent isolé-es. Ces secteurs représentent un réel terrain de renouvellement, d’adaptation du syndicalisme à de nouvelles problématiques : proximité employeur/employé-e, méconnaissance et faible accès aux droits, arrangements illégaux, travail non déclaré, chantage à l’emploi, précarité…

² en CDI (contrat à durée indéterminée), en CDD (contrat à durée déterminée) ou en contrat d’apprentissage.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR