Technigares : Compte rendu DP du 16 mars 2018

Déclaration :

Monsieur le directeur, on va se dire les choses franchement…

Alors voilà… On y est…Après avoir alerté, pour ne parler que de la période récente, sur la séparation en trois EPIC en 2014, après avoir alerté sur la convention collective du ferroviaire en 2016, après s’être battu.e.s sur ces mêmes points, on arrive à l’ultime réforme… Sans refaire le tour des nuisances que celle-ci porte, cela est déjà fait de très bonnes façons via les interventions des différentes organisations syndicales (tracts aux cheminot.e.s ou aux usagers, présence dans les médias), par certaines associations d’usagers et dans une moindre mesure par les médias eux-mêmes qui sont obligés d’être un peu plus honnêtes et factuels que d’habitude…

Non, on ne va pas refaire l’argumentaire, ce qu’il faut voir maintenant c’est comment on s’organise pour arrêter ce train fou (et en même temps bloquer ceux qui arrivent derrière : réforme des retraites en 2019, et très probablement une remise en cause des facilités de circulation… Ne soyons pas aveugles…)

Et ne nous y trompons pas, c’est bien, la question de la grève reconductible qu’il va falloir poser dans les assemblées générales…

Pour le gouvernement et nos dirigeants complices, La SNCF doit être rentable…Alors pour nous la grève doit être rentable !

Parce que c’est bien ça dont il est question maintenant. Vu le niveau de ce qu’ils veulent remettre en cause, c’est bien le niveau de la réponse que l’on va apporter qui fera la différence. Pas un.e.s ne doit manquer ! Pas une excuse ne sera valable !

Bien sûr cette grève, si elle se veut victorieuses devra durer (ils savent les uns et les autres que nous avons lâché en 2014 au bout de 10 jours, et en 2016 au bout de 15 jours…). Alors oui, il faudra tenir plus longtemps et plus nombreux ! Personne ne sera à l’abri dans le futur…

« Oui, mais moi, je suis pas commissionné…, je suis en reconversion…je passe un examen cette année … »

Eh bien, tu peux choisir une modalité de Grève qui sera moins « marquante » (1 h à la prise de service ou demi-journée ) ou donner dans une caisse de Grève. Et tu pourras compter sur ceux qui auront été en grève pour te soutenir si on voulait te faire payer tes choix. Qui pourra te reprocher au fond de vouloir défendre ton boulot ?

« Oui, je serai là le 22 mars, mais après.. de toute façon c’est déjà plié… »

Rien n’est écrit d’avance ! Combien de conflits qui semblaient perdus d’avance ont vus une victoire à la fin ? Tout est question de confiance en nous collectivement…
Il est clair que le gouvernement veut faire de celui-ci un marqueur politique : « regardez, moi j’ai fait plier les cheminot.e.s » Donnons-leur tort… « Oui, mais moi il me reste un an à faire… »
C’est vrai mais si tu as pu faire ta carrière et partir en retraite c’est bien parce que tu as bénéficié de tout ce qu’est l’entreprise jusqu’à maintenant ! Sois avec tes collègues jusqu’au bout… ça s’appelle aussi de la solidarité de Classe !

« Oui, mais la Grève ça coûte des sous… Je pourrai pas tenir un mois..»

Bien sûr que la grève va nous coûter, mais il nous en coûtera beaucoup plus à terme si nous laissons passer (demandez à des agents issus des entreprises publiques privatisées dans la période si tout est comme avant…). Mais ce manque à gagner sera pour partie compensé par l’intéressement, les Primes, la Prime Vacances, la gratification de fin d’année, les caisses de grève qui vont se monter n’en doutons pas…
Par comparaison, les salariés d’une entreprise de ménage – sous-traitante de la SNCF – qui ont fait Grève récemment ont dû tenir 45 jours avant de gagner sur 9 points des 10 qu’ils revendiquaient ! Mais ils ont tenus bon, avec 84 salariés en Grève sur un effectif d’un peu plus d’une centaine… Voilà ce qu’il va falloir opposer si nous voulons gagner !

« Oui, mais moi je suis pas syndiqué, et de toute façon les organisations syndicales feront ce qu’elles veulent… »

Pas si tu vas au Assemblées Générales ! La Grève appartient aux grévistes et celle-ci est trop importante ! Quelle Organisation Syndicale serait assez folle pour ne pas tenir compte de s choix des grévistes avec une élection dans la même année ?
Et si tu ne peux pas aller à l’Assemblée Générale proche de ton lieu de travail faute de train pour t’y amener, va à celle la plus proche de chez toi !

« Oui, mais moi je suis au statut, ça me concerne pas… »

Jusqu’à quand ? Jusqu’à ce qu’ils remettent en cause les retraites l’année prochaine ? Jusqu’à ce que la caisse de retraite spécifique soit en déséquilibre parce qu’il y aura plus de contractuels ? Jusqu’au transfert de personnel ? Jusqu’au prochain conflit où ils joueront encore un peu plus sur la division entre le personnel contractuel et celui au Statut ?

« Oui, mais y’a que moi qui vais faire Grève …»

Vas aux Assemblée Générales ! discutes ! Prends des infos auprès de tes collègues, des organisations syndicales ! Au bout de trois jours de Grève les médias, et notre direction aux ordres nous dirons que « le mouvement s’essouffle », alors que ce ne sera pas vrai !… Ce n’est pas parce qu’un.e collègue reprendrai que nous devrions tout lâcher… Chaque personne compte !

« oui mais moi, si je suis pas au boulot, il vont faire faire le travail par une entreprise ou un Jaune… »

Tout ça a une limite… Tout les trains non tenus ne sont pas remplacés par des bus… Plus nous serons à être dans le mouvement, plus ils auront du mal à nous remplacer… Nous savons tou.te.s que notre boulot est un rouage de la grande machine et que c’est nous qui savons le faire ! Chaque cheminot.e.s en Grève sera un caillou dans l’engrenage…

« Oui, mais moi, je suis déjà contractuel alors… »

Raison de plus… Cela ne te rendra que plus précaire quand il s’agira de transférer le personnel à la concurrence ou de filialiser Gares & Connexions (par exemple en te mettant au 1er rang en cas de plan social… ) Cela ne te protégera en rien lorsqu’ils remettront en cause les facilités de circulations, parce que ça va arriver aussi, n’en doutons pas non plus…

Pas Une ou Un ne doit manquer !…

Que l’on soit agent au Cadre Permanent ou contractuel, Prêt à partir en retraite ou jeune embauché.e, agent d’Exécution, Maîtrise ou Cadre… A chacun.e de se regarder en face, de lire, se renseigner, d’aller aux Assemblées Générales qui vont se tenir, d’y prendre la parole…
S’il était un mouvement à faire dans sa carrière ce serait celui-ci car si ce qui est dans les projets du gouvernement était effectivement mis en œuvre, alors ce serait la fin d’un Service Public auquel nous sommes attaché.e.s et que nous sommes fier.e.s de faire fonctionner…Voilà, tout est dit – ou presque, dans la mesure de deux pages… – A nous d’écrire la suite … Ensemble, en ayant confiance en nous-même, confiance en nos collègues !


Questions DP :

Quel est le nombre d’agents d’un autre établissement en EIM qui effectuent une mission au TG IDF ?
6 agents sont en mission au TechniGares 1 au Bâtiment de Paris Nord, 2 au pôle RH, 1 à l’UG de Paris Nord, 1 à l’Energie de Paris Nord et 1 à la communication.

Quel est le nombre d’agents à temps partiel, le pourcentage du TP, ainsi que leur LPA ?
Avec des taux d’utilisation allant de 3 à 91,4%, 24 agents travaillent à temps partiel.

Quel est le nombre d’agents en UNAGECIF sur l’établissement ?
2 agents de l’établissement suivent une formation via UNAGECIF.

Combien y a-t-il eu de Grande Période de Travail de 6 jours sur l’établissement pour l’année 2017 ? Quels sont les agents concernés par des GPT de 6 jours pour l’année 2017 ? Comment la direction peut-elle expliquer le fait de ne pas pouvoir répondre aux deux questions précédentes, puisque d’autres directions le font dans d’autres établissements ?
De l’aveu du directeur, le pôle RH a trouvé comment trouver ces infos 2 jours avant la réunion DP. Du coup, promis, à la prochaine DP, nous aurons les chiffres ! Comme quoi poser la même question une dizaine de fois finit par payer…
Le DET précise et ajoute que la manipulation pour obtenir les infos demandées est longue et fastidieuse. Vos élus SUD-Rail lui ont fait remarquer qu’il devra s’en souvenir, le jour où Gares & Connexions lui demandera de réduire ses effectifs chez les Gestionnaires d’Unité.

Quel est le nombre d’agents nés avant 1958 jusqu’en 1963 sur l’établissement n’ayant pas formulé leur demande de départ en retraite ?
Avant 1958 : 10 agents. En 1958 : 6. En 1959 : 7. En 1960 : 8. En 1961 : 31. En 1962 : 19. En 1963 : 16. Soit 97 agents de l’établissement sont âgés de 55 ans et plus.

Où en est le remplacement des véhicules de service par agence et au siège ?

Combien y a-t-il d’intérimaires dans l’établissement actuellement, par agence, UG et au siège, avec les durées et les motifs des contrats ?
1 intérimaire est utilisé à l’Equipe Energie de Paris Bercy, 2 sont à l’UG de St Lazare (1 aux Objets Trouvés, 1 en appui technique pour des travaux de peinture).

Combien y a-t-il de postes ouverts à l’externe sur l’établissement ?
10 postes de surveillants de travaux Energie en ABE et 8 postes de surveillants Bâtiment (3 à l’Agence Travaux, 5 en ABE) sont à pourvoir.

Comment la direction explique-t-elle que le nombre de postes vacants est toujours, à un ou deux poste près, le même à chaque DP depuis la création de cet établissement ?
« On arrive pas à recruter ! » la phrase est devenue le leitmotiv de la direction. Peu de candidats au départ : les métiers du TG ne sont pas connus, la SNCF qui dépense pourtant énormément en communication pourrait peut-être revoir sa copie afin de faire connaître ses métiers… Les premiers candidats qui poussent la porte de nos emprises repartent assez vite quand on leur parle salaire. Là aussi, la SNCF devrait se poser les bonnes questions, particulièrement en Ile de France. Les autres candidats qui vont un peu plus loin dans le cursus sont souvent refusés lors des tests psycho ou de santé.

Où en est la trentaine de postes vacants (récurrent à chaque DP) au TechniGares IdF par agence avec la date de vacance ?

Quel est le CO de l’établissement par Agence, UG et Siège divisé par équipe ?

Des nouvelles modifications de postes sont-elles prévues au Cadre d’Organisation, si oui lesquelles et dans quel LPA ?
De nombreuses modifications, particulièrement dans les Equipes Techniques où les postes sont supprimés. Dans la plus part des cas, au départ des derniers agents en retraite, les ETB ferment ! Quelques postes à qualif E sont supprimés au profit de création de postes à qualif F. De moins en moins d’agents Exécution/Maîtrise et de plus en plus de cadres. Les prestations de sous-traitance de plus en plus encouragées… Pour les ETB, SUD-Rail ne peut que déplorer le non remplacement d’une catégorie d’agents mésestimés par la direction. Ce n’est pas seulement du personnel en moins, c’est un savoir-faire, une culture d’entreprise, souvent des connaissances quasi parfaites d’un secteur et de ces installations qui ne seront jamais transmises.

Quelles sont les demandes de mutations au TG IdF avec la date de celles-ci ?
42 demandes sont en cours. Pour rappel, les offres de postes sont sur Viséo (anciennement La Bourse à l’Emploi). Les demandes de mutations sont à renouveler tous les 2 ans.

Quel est le bilan des démissions à l’établissement depuis le début de l’année 2018 par collège ?
4 démissions ont été posées sur la table fin 2017 (4 à Paris Nord et 1 à Paris Est), le dernier jour travaillé de ces 4 futurs ex-agents était prévu début 2018.

Quel est le nombre d’heures supplémentaires accidentelles et programmées par agence, UG et au siège pour l’année 2017 & depuis le 1 er janvier 2018 ?

A la section bâtiment de PRG, il ne reste plus que trois agents pour monter l’astreinte, est-ce légal au droit du travail ? & Les surveillants de travaux de la section bâtiment de PRG peuvent-ils intégrer le roulement pour palier au problème ?
Pour la direction, qui reprend les infos données par la direction d’agence, tout va bien puisque 4 agents montent l’astreinte actuellement et un travail serait en cours pour qu’il y en ait plus. Réellement, sur le terrain, il n’y a que 3 agents qui montent l’astreinte actuellement. Pour SUD-Rail, bien que la situation soit rémunératrice, une astreinte à 3, c’est très limite !

Combien y a-t-il d’agents habilités TES C (RPTX, CCh), TES M (annonceur ASP) et C0 par agence, UG et au siège ?

Quel est le bilan des Congés, RP, RU, RQ, RP double pour l’année 2017 par Agence, par UG et au siège ?

Les agents qui viennent en vélo ont-ils le droit maintenant que la loi est passée à une compensation pour titre de transport ?
La direction précise que l’article 2 du RH0259 prévoit une prise en charge des abonnements Vélib’. En revanche, il existe bien un décret relatif à la prise en charge d’une partie de l’entretien d’un vélo perso mais cela ne concerne que les employés du secteur privé. Dans le secteur public, seuls les employés des ministères en charge du développement durable y ont droit pour l’instant.

Quel est le nombre d’heures de nuit et en week-end, effectuées par agence, UG et au siège pour l’année 2017 ?

Quel est le nombre d’heures de nuit et en week-end, effectuées par agence, UG et au siège depuis début 2018 ?

Combien y a-t-il d’hommes et de femmes par collège à l’établissement par agence, UG et au siège par collège ?

Où en est l’écriture du constat d’aptitude du 3C ?
Les métiers du 3C datent de la création de l’établissement, du coup, le constat d’aptitude n’existe pas. D’après la direction, il serait en cours de finalisation. 5 ans que des agents bloqués au collège Exécution ne peuvent pas évoluer vers le collège Maîtrise à cause de la non-écriture de ce constat. Bien qu’il ne soit jamais trop tard, pour vos élus SUD-Rail, le temps est long pour la reconnaissance du métier.

Quel est le nombre de sorties d’astreinte en Energie & Bâtiment pour l’année 2017 par agence et UG ?

Quel est le nombre de sorties d’astreinte en Energie & Bâtiment depuis le 1 er janvier 2018 par agence et UG ?

Suite à la sortie du rapport Spinetta, la direction sait-elle vers quelle sortie s’orientera la branche Gares et Connexions (Autorité Organisatrice, Filiale de SNCF Réseau ou Société Anonyme ?) et à quelle échéance ?
Malgré les préconisations de Spinetta d’inclure Gares & Connexions dans l’Epic Réseau, la branche G&C maintient la position que lui a soufflé Pepy de devenir un 4 ème Epic. D’après le DET et pour différentes raisons, inclure G&C à Réseau c’est La mauvaise idée, surtout au vu de la dette de l’Epic à laquelle serait incluse la branche. « À voir après négociations, lobbyings, etc. » dixit le DET.

La Délégation SUD-Rail demande à connaître le compteur des 701 suivis et non suivis de sanction pour l’année 2017 et depuis le début de l’année 2018 par agence et par UP.

APF : 701 remis par l’Agence Paie et Famille. BSI : Blâme Sans Inscription. BAI : Blâme Avec Inscription. MAPS 1 : 1 jour de Mise A Pied avec Sursis. MAP 1 et 3 : Mise A Pied de 1 et 3 jours.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR