Appuyez sur “voir en plein écran” pour lire le tract. Ensuite vous pouvez le télécharger (bouton dans la barre du bas). Pour sortir du tract appuyez sur le bouton en bas à droite .

Puis-je faire 59 minutes ou 1/2 journée de grève sur la série de 2 jours ?

C’est possible pour les agents qui ne sont pas soumis à DII mais seulement au début de leur prise de service.

Pour les agents soumis à DII, oui uniquement si les agents utilisent les 2 préavis à leur disposition . 1 par jour en respectant les 48 heures avant pour la DII et les 24 heures avant les 2 reprises de service mais toujours en début de service.

Les horaires donnés pour la reprise de service doivent être les bons et pas approximatifs:
– pour 1 DA ( 1 heure de grève soit 1/160ème du traitement) il faut donner sa prise de service+ 59 minutes maxi.
– pour 1 DB ( 1 demi journée en grève soit 1/50ème du traitement) il faut donner sa prise de service + la moitié d’une journée de service maxi ( pas la même en fonction des roulements) si 1 minute de plus la direction peut compter 1 DC soit 1/30 du traitement (RH 0131).

Si j’oublie de prévenir que je suis gréviste ou pour ma reprise qu’est ce que je risque ?

Pour le premier oubli de DII, un courrier est envoyé à l’agent avec rappel de la règle. Si récidive, l’agent risque une sanction disciplinaire mais est quand même considéré gréviste à partir du moment où à son retour l’agent informe son supérieur hiérarchique qu’il était gréviste. Aucune absence irrégulière ne peut être retirée pour cause de grève non déclarée !

Pour la reprise de travail, il est toléré 1 oubli sur un même mouvement de grève ou 2 oublis en 12 mois sur plusieurs mouvements de grève ( RH 0924) après passible de sanction disciplinaire.

Comment va être décomptée, pour les grévistes, la semaine de repos imposée aux agents du TSEE de VSG, située entre 2 périodes de grèves début mai ?

SUD-Rail est intervenu auprès du DRH du TSEE, qui nous a confirmé que cette semaine de repos serait figée et qu‘aucun jour de repos ne serait compté en grève sur le préavis SUD-Rail en plus des jours de grève si une reprise de travail était effectuée auprès de Market en or juste après la fin de service.

En clair, un agent finissant à 16h28 le vendredi ou le jeudi (pour les agents ayant un repos) fera une reprise pour 16h30 et la direction considérera bien qu’il y a eu reprise.

Quand la direction peut me compter 1 jour de repos en grève ?

Avec le préavis de grève SUD-Rail, la direction ne peut pas compter de jour de repos en grève pour les séquences de mobilisation de 2 jours… sauf si un agent fait plus de 2 jours de grève d’affilée suivis de repos:
– De plus de 2 jours à 4 jours de grève d’affilée ( 1/30 supplémentaire de retenu au titre des repos).
– De plus de 4 jours à 7 jours de grève d’affilée ( 2/30 supplémentaires de retenu au titre des repos).
– Plus de 7 jours consécutifs sans avoir travaillé depuis le début de la grève( y compris RP, RU, VT, hors congés) et c’est l’ensemble qui est compté en grève !

La direction ne cesse de communiquer sur la baisse du nombre de grévistes, samedi dernier au TSEE taux de gréviste:
– exécution 30,25%
– maîtrise 25,45%
Chez les mécanos RER de PSE c’était quasi 89% de grévistes !!

Le premier ministre reçoit les organisations syndicales le 7 mai, il a cédé aux demandes des syndicats qui refusent de continuer à discuter avec une ministre Bornée.
Il est important que nos représentants aient le soutien des cheminots, il est donc impératif que les journées du 3 et 4 mai soient une réussite.
Le 3 et 4 mai tous en grève pour faire reculer ce gouvernement et leur serviteur Pépy ! Posez vos DII dés aujourd’hui.