TMV : Compte rendu CSE du 12 Fevrier 2019

DERNIERE MINUTE PRIME MATERIEL

La direction Nationale a décidé de mettre en place une prime de 7 euros brut par jour en plus de la prime de travail pour tous les agents matériel CDI/CDD travaillant en IDF. Pour y avoir droit il faut :

  • Etre affecté à un Technicentre basé en IDF,
  • Relever de la famille métier Matériel (sous-familles : Main-
    tenance, Mouvement, Ingénierie, Support Opérationnel ),
  • Occuper un poste du CO des qualifications A à D.

Elle sera versée à compter du 1 er avril 2019 (paye de mai)


intéressement 2019

Depuis le 1er juillet 2014, les cheminots n’ont pas été augmentés, c’est à dire 56 mois sans augmentations, alors que malgré le conflit sur la réforme du ferroviaire, la SNCF annonce des bénéfices record pour l’année 2018 . A la place, on a un intéressement pour les agents de mobilités de 192,92 euros brut, contre 274 euros pour l’Epic de tête. A se demander qui fait rouler des trains? Surement les cadres des directions centrales et d’activités.
Nos gouvernants nous parle toujours du modèle allemand en matière de ferroviaire mais elle en parle quand cela les arrange.
Les cheminots allemands ont obtenu une augmentation générale des salaires de 8.8% sur 3 ans et une prime de 1000 euros pour tous les agents DB


L’intérim au TMV

Le sujet de l’emploi est pour SUD-Rail une priorité sur notre établissement mais nous refusons que l’emploi d’intérim soit la solution a nos difficultés de recrutement.
Pour rappel un intérimaire est censé remplacer un agent pendant une période où il n’est pas présent ou pour absorber un accroissement temporaire d’activité.
Sur Bercy par exemple, la charge de travail est telle, que nos ressources humaines ne permettent pas de faire face à un faisceau rempli de rames à traiter.
La direction dans un souci surement d’efficacité fait appel à l’agence d’intérim le vendredi pour une prise de poste le lundi matin.
SUD-Rail s’inquiète car les intérimaires prennent les postes sans être formes au préalable sur les risques inhérent à notre profession si particulière.
Ils sont pris en main par des agents ayant eux même peu ou pas d’expérience sur les matériels à entretenir.
SUD rail demande à la SNCF de revenir à la raison et d’embaucher des agents à statut. La sécurité de circulation est en jeu!!!!


Avenir du site et travaux 7 voies

Bon nombre d’agent se posent des questions sur leur avenir suite aux travaux à venir. (destruction de tous les bâtiments a partir du pole flux jusqu’à pompadour à compter de déc. 2019 dans un 1er temps). Eh bien la direction ne sait toujours pas ou les agents seront relogés ainsi que les installations fixes. ( locaux de travail et de vie).
SUD rail a demandé des éclaircissements via des questions aux CSE, mais vu les réponses données nous sommes dans l’incapacité de vous rassurer!!!!

Mutualisation des GPEC du pole RH en plaque régionale PSE

SUD-Rail constate que TRANSILIEN aime reproduire les même erreurs, et oui car en mettant tous les Gestionnaires de l’emploi et des compétences , le problème sera identique qu’avec la plateforme COFO. A peine 6 mois après sa mise en place de la plateforme COFO , SUD rail constate les dégâts.
C’est à dire aucune réactivité de cette plateforme aux besoins de production, session annulée, aucun contact avec les formateurs d’entreprise et la liste est loin d’être exhaustive.
Ce problème va être le même avec la mutualisation des GPEC, car sur l’ensemble du CSE ligne D et R, nous allons passer de 12,5 postes à 11 postes. Ce qui revient à une baisse de plus de 10%. En d’autres termes c’est une catastrophe.
Pour SUD-Rail, la présence d’une GPEC sur le TMV n’est pas une option, car c’est avec elle qu’on gère les besoins des cheminots, tel que les mutations, les embauches et autres soucis du quotidien. Une GPEC présente une journée par semaine sur le TMV pour répondre aux questions des cheminots du site. c’est une blague !!!!
Pour la plupart des cas, les agents viennent voir les délégués SUD-Rail pour faire remonter leur problème d’emploi, déroulement de carrière et de développement des compétences, mais là il faudra prendre rdv pour la voir et en plus elle n’aura plus la proximité avec les agents du TMV.
SUD-Rail a alerté la direction sur les moyens GPEC en Etablissement vu les difficultés de recrutement que rencontrent la SNCF et plus particulièrement le TMV de Villeneuve.


PS 25. Augmentation des cotisation salariales de retraite du à la fusion de ARRCO et AGIRC.

Tous les PS 25 quelque soit les annexes de rattachement exécution et maitrise vont subir une ponction de 0.11% sur leur salaire sans aucune compensation de la SNCF. Si seulement cela permettait d’augmenter le niveau du montant de la retraite, mais ce n’est pas le cas , car la valeur du point de cette retraite complémentaire obligatoire n’est plus indexée sur l’indice INSEE.
Payer plus pour avoir , la même chose. Un discours que l’on connait bien!!!
Il faut que l’ensemble des cheminots CP s’habituent à ces régimes de retraite car la reforme du ferroviaire prévoit la fin de la CPRP dans les mois à venir. SUD rail fera tout le nécessaire pour conserver notre caisse de prévoyance et de retraite qui est beaucoup plus avantageuse que la sécurité sociale.


3 Voies fosses passerelles

Un hangar pour la maintenance de niveau 2 des REGIO 2N et le futur RER NG qui doit permettre d’effectuer des travaux en toiture et sous caisse. A ce jour, Le TMV est obligé de transférer une partie de notre charge à Trappes car nous sommes incapables de faire le niveau 2 dédié. Est-ce le retard de livraison du hangar, ou une organisation sur le site chaotique du fait d’un manque d’effectif ?
Depuis le début du projet, SUD rail demande à cors et à cri un hangar digne du 21ème siècle. Pour nous cela veut dire, un hangar chauffé et hors courant d’air. Ce qui n’est pas le cas de celui-ci.
A part nous dire que nous sommes le 1 er hangar de France à pouvoir maintenir des UM3, cela fait une belle jambe aux opérateurs qui devront eux travailler dans des conditions d’un autre temps.
Sur cette organisation en jour/nuit, vous proposez de mettre des DPX seulement de journée du lundi au vendredi, avec une coordination de production indépendante de la ligne managérial de ces 2 entités. Cette partie de mission concernant la sécurité du personnel se fera avec des moyens supplémentaires ? A-t-elle vocation à remplacer la hiérarchie sur les plages horaires ou il n’y en pas ?
Autant de questions sans réponse à ce jour. Par contre, sur les roulements MECA, SUD rail demande le maintien des 4 lignes actuelles en y ajoutant les effectifs nécessaire à cette charge nouvelle. Tout est une histoire de moyens humains.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR