Non classé

Déraillement d’un TGV Strasbourg-Paris

7 Mar 2020

Appuyez sur “voir en plein écran” pour lire le tract. Ensuite vous pouvez le télécharger (bouton dans la barre du bas). Pour sortir du tract appuyez sur le bouton en bas à droite .

Le TGV 2350 7h19 au départ de Strasbourg et à destination de Paris, a déraillé à hauteur de Vendenheim.

L’enquête est en cours mais les premiers éléments indiquent que le déraillement est dû à un éboulement de talus. Il y a plusieurs blessés mais le plus touché est le conducteur. Celui-ci, touché au thorax, a été pris en charge par les secours et évacué en hélicoptère vers l’hôpital.

De nombreux cheminot(e)s en déplacement, ainsi que des personnels de santé présents dans le train, ont aidé à la coordination de la prise en charge des voyageurs.

La fédération SUD-Rail apporte tout son soutien aux personnes blessées, choquées et en particulier à l’agent de conduite ainsi qu’à sa famille et proches.

L’heure n’est pas à la polémique et la fédération SUD-Rail attendra les comptes rendus définitifs de l’enquête. Cependant dans cette période de fortes pluies dues à la multiplication des alertes météo, il y a lieu de vérifier la stabilité de l’ensemble des talus et bords de voie pour garantir la sécurité de toutes et tous. Encore faut-il avoir le personnel suffisant…

La multiplication des suppressions de poste et la politique d’externalisation des métiers de l’infrastructure du réseau ferré vont à l’encontre de cet impératif qu’est la sécurité absolue des circulations.

La fédération SUD-Rail sera attentive à la transparence des informations et à la qualité de l’enquête et continuera de s’opposer à tout ce qui dégrade.

Elle revendique les moyens humains et matériels nécessaires et indispensables à la garantie de la sécurité des circulations mais aussi à la préservation de la santé et de la sécurité des cheminot-e-s et des usagers

Related Posts