Déraillement d’un TGV Strasbourg-Paris

Le TGV 2350 7h19 au départ de Strasbourg et à destination de Paris, a déraillé à hauteur de Vendenheim.

L’enquête est en cours mais les premiers éléments indiquent que le déraillement est dû à un éboulement de talus. Il y a plusieurs blessés mais le plus touché est le conducteur. Celui-ci, touché au thorax, a été pris en charge par les secours et évacué en hélicoptère vers l’hôpital.

De nombreux cheminot(e)s en déplacement, ainsi que des personnels de santé présents dans le train, ont aidé à la coordination de la prise en charge des voyageurs.

La fédération SUD-Rail apporte tout son soutien aux personnes blessées, choquées et en particulier à l’agent de conduite ainsi qu’à sa famille et proches.

L’heure n’est pas à la polémique et la fédération SUD-Rail attendra les comptes rendus définitifs de l’enquête. Cependant dans cette période de fortes pluies dues à la multiplication des alertes météo, il y a lieu de vérifier la stabilité de l’ensemble des talus et bords de voie pour garantir la sécurité de toutes et tous. Encore faut-il avoir le personnel suffisant…

La multiplication des suppressions de poste et la politique d’externalisation des métiers de l’infrastructure du réseau ferré vont à l’encontre de cet impératif qu’est la sécurité absolue des circulations.

La fédération SUD-Rail sera attentive à la transparence des informations et à la qualité de l’enquête et continuera de s’opposer à tout ce qui dégrade.

Elle revendique les moyens humains et matériels nécessaires et indispensables à la garantie de la sécurité des circulations mais aussi à la préservation de la santé et de la sécurité des cheminot-e-s et des usagers

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR