Covid-19 : Point sur la situation du 15 mars à l’EIC PSE

Le Gouvernement a annoncé hier soir le passage au Stade 3 de l’épidémie COVID-19 et la direction s’est vue contrainte de prendre des dispositions pour adapter la production à la situation épidémique en cours et pour protéger les salariés.

Le COVID-19, comme tout risque, doit répondre au principe de précaution. Le caractère exceptionnel et inédit de la situation dans laquelle nous nous trouvons ne doit pour autant pas nous écarter des principes de base que le Code du Travail impose à chaque employeur en matière de sécurité et de santé au travail.

La situation évolue très rapidement, les mesures de précautions doivent être renforcées et les mesures administratives uniformisées. Voici donc un point sur les mesures et principes applicables à compter d’aujourd’hui…

Évolution du Plan de Transport

Poste tenu ou Poste figé?!?


UO PRODUCTION

Bercy P1:
La gare de Bercy est fermée au service voyageur dès mardi et les trains de voyageurs initialement prévus à l’arrivée ou au départ de Bercy seront reçus en Gare de Lyon. Le poste d’aiguilleur au P1BCY est donc figé dès demain. L’AC reste nécessaire pour effectuer les mouvements techniques.

Bercy P2:
La fermeture du P2BCY dépendra de l’évolution du plan de transport Transilien. Il y a de forte chances pour que le poste soit fermé dès le milieu de semaine. Confirmation sera faite dès que la Direction aura défini où garer les rames banlieue.

Bercy P3:
La fermeture du P3BCY dépend de l’évolution du plan de transport de SNCF Voyages. La fermeture du poste s’effectuera dès qu’il ne sera plus nécessaire d’effectuer les mouvements techniques via le TSEE.

GSB:
Le figeage du poste de l’aiguilleur se fera selon la décroissance des circulations. La tenue du poste d’AC reste nécessaire.

COGC LC:
La Table 2 sera figée au plus tôt mercredi et au plus tard jeudi. La tenue des Tables 1 et OV est mainte-
nue tant que le plan de transport est en S2 ou S1. Le poste de coupeur est figé.

PAR LGV:
La Direction fait en sorte de figer au plus vite le Renfort Travaux de nuit. Le Orange pourra être figé, en alternance avec le l’AC SE et le PIF. La tenue du poste de CCL reste à définir. Pour les postes d’AC, si le plan de transport passe en S0, la tenue est prévue de passer en 28.


UO PVV

CCR Vigneux:
La configuration à utiliser sera envisagée en fonction du plan de transport. La Direction envisage de figer le poste d’Aide AC afin de limiter la présence en poste et éviter les croisements.

VSGP4:
Le figeage rapide d’un poste d’aiguilleur est envisagé. Tant que le plan de transport est en S2 ou S1, l’idée est d’harmoniser les horaires de PS et FS des aiguilleurs afin que les membres d’une même équipe aient des horaires identiques. La Direction envisage aussi la possibilité de faire partir plus tôt les aiguilleurs, qui ne sont pas soumis à remise de service, afin d’éviter le croisement des agents en poste.

VTRP2, VTRP3, Poste B, Poste R, VON:
La fermeture de ces postes dépend du trafic de trains de marchandises. La direction envisage d’imposer des périodes de fermetures et d’ouvertures aux EF afin de faciliter la fermeture des postes.

VIP Poste J et VIP Poste K:
Le figeage de ces postes dépendra du plan de transport Intercités, TER et Transilien. Fermer ces postes sur les servies de nuit est aussi envisagé.

SUCY: Pas de fermeture envisagée tant que les trains de marchandises circulent en direction ou au départ du Port de Bonneuil.


UO MELUN

CBV: Le poste est figé.

MEL:
Le poste de COLOC n’est pas figeable. Les postes ACPT1 et ACPT2 seront figés en fonction de l’évolution du plan de transport.

COE:
La direction étudie la possibilité de tenir le poste en 28 et réinterroge le figeage du poste d’aiguilleur. Fermer le poste en dehors des heures de pointes est envisagé si le plan de transport le permet.

MAL: Le poste sera fermé dès que le plan de transport passera en S0.

MOR: La fermeture du poste dépendra du plan de transport défini par Intercités, TER et la ligne R.

MTU: Le poste restera ouvert, et, selon le plan de transport, l’Aiguilleur pourrait être figé et le poste tenu en 28.

MS: La tenue du poste dépend du plan de transport de la ligne R. Possibilité de tenue en 2*8 puis fermeture du poste si absence de circulation.

NEM et GIE: Si S0, les postes seront fermés et très probablement figés avant une telle dégradation du plan de transport.


UO AUXERRE

Sur cette UO, tous les postes seront amenés à être figés dès lors que le plan de transport passera en S0, à l’exception de LAR P2 et P1.


GRAISSAGE sur tout le périmètre de l’EIC

Nous avons demandé que la périodicité de graissage des ADV soit augmenter. La Direction étudie donc cette possibilité. Concernant l’acheminement des graisseurs, utiliser les véhicules d’astreinte a été demandé de façon à ce que les agents ne soient pas plus de 2 par véhicule.

UO SIEGE
Lorsque les agents ne doivent pas utiliser d’outils ou d’interfaces spécifiques (ex: SINAI) et/ou sont dotés de clés VPN et de matériel informatique, ils doivent privilégier le télétravail. Dans les autres cas (ex: utilisation SINAI), les équipes s’organisent pour travailler en alternance (ex: 1 agent jours pairs, 1 agent jours impairs). Des demandes de clés VPN ont été faites mais il y a un fort risque qu’elle ne soient pas validées à temps.


Cabinet Médical, VMT et VMAS

Les VMT et VMAS sont suspendues jusqu’à nouvel avis. Le cabinet médical du Charolais est fermé pendant 3 mois pour les VMAS et VMT. Il est aussi fermé, mais pour une durée d’1 mois, pour les spécialistes. Une permanence téléphonique est cependant assurée durant cette période (secrétariat médical).
Au vu de la situation, l’EPSF va sans doute autoriser la prolongation de la validité des aptitudes sécurité pour une durée de 3 mois. La Direction attend confirmation.


Aller au boulot ou rester chez soi?!

RAPPEL:
Lorsque votre poste est figé ou que vous êtes à dispo, la Direction demande à ce que vous ne vous rendiez pas sur votre lieur de travail. Dans ces cas de figure, que vous soyez commandés de journée, matinée , soirée ou nuit, vous êtes considérés à dispo mais devez rester joignables durant les heures de service

Absences pour garde d’enfants :
Pas de limite dans la durée, malgré tout, on vous demandera une date de fin (car l’outil de saisie impose une date de fin).

EVS :
Pour les agents en roulement, sur leur dispo ou lorsque le poste est figé (exemple nuit, poste d’aiguilleur…), la journée et les evs sont payés bien que l’agent soit à la maison. Pour les agents de réserve, nous avons demandé à ce que les agents reçoivent une commande à minima jusqu’au 31 mars. Étant donné que beaucoup de postes vont être figés, les agents seront certainement commandés en journée. Nous avons demandé à ce que l’on maintienne une part d’EVS (par équité avec les agents en roulement), un calcul doit être mis en place pour établir un seuil mini. De plus, la prime de réserve sera maintenue. Nous avons demandé à ce que les UO n’imposent pas tous les RU, RN … sur cette période.

En cas d’impossibilité de se rendre au travail :
Avec un plan de transport qui va diminuer, les agents qui habituellement utilisaient les transports en commun ne pourront plus prendre leur service en temps et en heure, l’EIC peut organiser l’acheminement en taxi (si le trajet est sur une distance raisonnable). La demande doit être faite au DPX pour les réserver. Pour les agents effectuant de longues distances (exemple : trajet de l’Yonne pour paris), l’établissement participera aux paiements de frais kilométriques.

Confinement :
Dans le cas où un confinement restrictif soit effectif, l’EIC délivrera un formulaire qui permettra de circuler librement pour se rendre sur son lieu de travail.

Formations sur postes, habilitantes, EIA, examens, …:
TOUTES les formations sont annulées et reportées à des dates ultérieures encore inconnues.

Face au renforcement des mesures sanitaires à prendre pour éviter tout risque de propagation du virus COVID-19 entre collègues, nous serons amenés à nous croiser moins souvent…

Nous ne pouvons cependant pas couper tout contact !

Si vous avez des questions ou des situations problématiques particulières à faire remonter au sujet des mesures prises face à l’épidémie COVID-19, vous pouvez vous rapprocher d’un délégué SUD Rail de l’EIC ou utiliser notre formulaire de contact.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR