Covid-19 : Point sur la situation du 23 mars à l’EIC PSE

Évolution du Plan de Transport

Transilien Ligne D: « Service Pandémie A »

  • S1 interconnecté jusque 21h Fermeture Gare-de-Lyon souterraine de 21h à 5h
  • S1- sur Etoile de Corbeil répartis sur la journée Axe Malesherbes fermé de 13h30 à 16h30

Transilien Ligne R: « Service Pandémie A »

  • Ligne Héricy desservie par 2 AR bus 8 AR Montargis et 6 AR Montereau Adapté avec Z2N jusque 22h.
  • Gare de Lyon fermée de 22h30 à 5h30.

Pour les jours à venir, la plan de transport « Pandémie B » a été construit pour une mise en œuvre si possible ce mercredi:

  • 25% interconnecté sur la Ligne D.
  • 30% de la Ligne D sur l’étoile de Corbeil.
  • 40% de la Ligne R car substitution par TER.

Trains de Marchandises

Aujourd’hui, 50% des trains de frêt circulent. Une possible évolution à la baisse est envisagée à partir de ce mercredi. L’EIC a demandé que les dessertes soient demandées 24h à l’avance et la SNCF à demander au fret de resserrer son plan de transport.

Tenue des postes

Voici un point sur la tenue des postes qui, comme vous l’aurez compris, tend à évoluer au fil des jours….

RAPPEL:
Lorsque votre poste est figé ou que vous êtes à dispo, la Direction demande à ce que vous ne vous rendiez pas sur votre lieu de travail. Dans ces cas de figure, que vous soyez commandés de journée, matinée , soirée ou nuit, vous êtes considérés à dispo mais devez rester joignables.

Mesures sanitaires

Aération Gare SOUT
La Direction nous confirme que la climatisation du poste de la souterraine permet une aération suffisante. La révision de la climatisation a été faite le 21/08/19 et les filtres des épurateurs d’air viennent d’être changés.

Produits désinfectants et nettoyants
Une commande de gel et de lingettes a été reçue jeudi 19 mars 2020. Une nouvelle commande à été relancée dès réception. RAPPEL: les produits désinfectants doivent répondre aux normes NF14476. Si vous constatez un écart, contactez votre DPX/DUO et un délégué SUD Rail!

Dotations gants et masques
En dehors des « kits pandémie » disponibles dans chaque UO, aucune dotation en gants ni en masque n’est prévue.

Désinfection « One-shot »
Des produits désinfectants « One-shots » ont récemment été commandés. Ces diffuseurs à utiliser en suivant un protocole particulier (fermeture fenêtre, coupure clim, temps d’action, aération …) permettent une désinfection quasi-totale du poste et différentes références existent selon le volume de la pièce ou du poste à traiter. Ce dispositif « one-shot » sera utilisé si un cas symptomatique est déclaré dans le poste. Il permet une intervention rapide et nécessite une fermeture de l’espace à traiter pour une durée de 3 heures. Ce type d’intervention peut être effectué par n’importe qui, sous réserve bien sûr d’avoir pris connaissance du mode d’emploi (DUO, Dpx, AC, etc.).

La problématique du clavier…
Pour les claviers, en plus du nettoyage par lingettes, l’EIC propose de doter les postes de films plastiques à usage unique et individuel.

Dotations des entreprises de nettoyage
Selon la Direction, les entreprises de nettoyages sont dotées des équipements nécessaires pour leur protection, la nôtre, et le nettoyage des postes (en dehors des équipements de sécurité). Restons néanmoins vigilants, pour le bien des collègues du nettoyage et des postes.

Autres mesures curatives:
Pour des situations plus graves qui nécessitent une désinfection en profondeur, une entreprise prête à intervenir à tout moment viendra sur place, avec l’artillerie lourde et interviendra sous couvert d’une fermeture du poste pour une durée de 24H. L’entreprise « Antigone Service » assure ces mission sur l’EIC PSE.

Malades, confinés et absents sur l’EIC PSE en date du 23 mars 2020:
– 10 personnes symptomatiques,
– 22 agents confinés,
– 22 personnes « sensibles »,
– 57 demandes d’arrêt pour garde d’enfant, dont 32 toujours en cours.

Organisation du travail

Trajets DOMICILE/TRAVAIL
Avec un plan de transport qui diminue, certains agents qui habituellement utilisaient les transports en commun ne pourront plus prendre leur service en temps et en heure.
=> Au cas par cas, l’EIC peut organiser l’acheminement en taxi (si le trajet est sur une distance raisonnable). La demande doit être faite au DPX pour les réserver.
=> Pour les agents effectuant de longues distances (exemple : trajet de l’Yonne pour paris), l’établissement participera aux paiements de frais kilométriques.

Couverture des postes
Nous avons demandé que la couverture des postes soit partagée équitablement entre les agents (Roulement/Réserve/Encadrement). En fonction du plan de transport, certains postes ne sont plus tenus ou limités. Il est anormal de laisser toujours les mêmes collègues en service. Il en va de même pour les agents ayant des missions fonctionnelles, qui lorsqu’ils le peuvent, alternent la présence entre les jours pairs / impairs.

Formations, Rafraîchissements, EIA…
A l’instar des EIA, TOUTES les formations (formations en CFCF, formations locales, formations au poste de travail, rafraichissements en poste…) sont annulées et reportées jusqu’à nouvel avis. Si vous deviez suivre une formation, vous ne devez pas vous rendre en poste. Prenez contact avec votre CPS pour une modification de commande.

Annulation des congés pendant les période de confinement
Nous sommes revenus sur la situation d’agents ayant posé un période congés pendant cette crise sanitaire. Nous avons évoqué la situation des agents qui avaient posé des protocolaires sur la période de confinement. La direction nationale SNCF refuse que les agents rendent leurs congés. Si vous êtes concerné, prenez contact avec nous, pour que nous intervenions localement.

Les agents à dispo ou dont le poste est figé ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail. Ils restent chez eux et doivent rester joignables.

Malades, confinés et absents en date du 17 mars 2020:
– 17 cas symptomatiques sur le CSE R IDF / 98 au niveau national.
– 63 agents confinés sur le CSE R IDF / 433 au niveau national,
– 429 agents en garde d’enfant sur le CSE R IDF / environ 3000 au niveau national.

Et l’info circulera…bientôt…

Guide pratique Info COVID-19
Un guide pratique reprenant les mesures sanitaires, les critères pour être considéré comme personnes « fragiles », les nouvelles organisations du travail, les mesures à prendre lorsqu’un agent symptomatique se déclare… permettrait à chacun d’entre-nous d’être informé précisément. Nous avons donc demandé que l’établissement réalise un « Guide Pratique COVID-19 » pour tous les agents de l’EIC PSE, qu’ils soient en travail posté ou pas, et avons rappelé à la Direction que ce type de guide était déjà mis en place et communiqué aux agents dans d’autres EIC d’Ile-de-France.

Fermeture des Cabinets Médicaux
Avec la fermeture des cabinets médicaux, désormais tout rendez-vous avec un médecin est assuré en téléconsultation. Pour que les collègues de l’EIC puissent plus facilement s’y retrouver et prendre contact avec les cabinets, nous avons demandé l’édition d’une communication spécifique visant à porter à la connaissance de chacun les coordonnées des médecins et infirmières ainsi que les liens permettant de les contacter.

Face au renforcement des mesures sanitaires à prendre pour éviter tout risque de propagation du virus COVID-19 entre collègues, nous serons amenés à nous croiser moins souvent…Nous ne pouvons cependant pas couper tout contact !
i vous avez des questions ou des situations problématiques particulières à faire remonter au sujet des mesures prises face à l’épidémie COVID-19, vous pouvez vous rapprocher d’un délégué ou d’un militant SUD Rail de l’EIC ou utiliser le formulaire de contact.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR