EIC PSE : CCSSCT Avril 2020

La dernière réunion des membres de la CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) s’est tenue ce vendredi 03 Avril en téléconférence, mesures sanitaires COVID19 obligent. Commune à l’EIC et à l’Infrapôle, la CSSCT réunit la Direction de chaque établissement (la DET IPSE et le DETA EIC) et 8 représentants du personnel (3 délégués du CSE et 5 Représentants de proximité). Sont également invités aux réunions le Médecin du Travail, le Responsable santé-sécurité de l’établissement et l’agent de contrôle de l’inspection du travail.

Point COVID19

Un point sur les différentes mesures prises sur les établissements a été fait. Pas d’avancée majeure à déclarer. Les points spécifiques en établissement sont faits avec les directions respectives à raison d’une fois par semaine.
Concernant les masques, une livraison a bien été reçue sur PSE. L’usage des masques reçus est réservé aux agents qui ne peuvent pas effectuer leur travail en respectant les gestes barrières. Seul l’Infrapôle sera doté en nouveaux masques!
Côté EIC, quelques chiffres ont été donnés sur le plan de transport… otamment le nombre de trains qui ont circulé le 02 Février: 70 trains de marchandises (au lieu de 140) et 300 Transiliens (au lieu de 1100). Le plan de transport nous semble cependant toujours trop fourni!
Une autre problématique demeure: le caractère urgent et essentiel des travaux réalisés sur la région PSE. Nous avons demandé que la Direction définisse précisément la notion de « maintenance essentielle » et communique un programme travaux hebdomadaire précis et complet.
Nous avons par ailleurs rappelé à la Direction que concernant les opérations inopinées, seules les opérations de relève de dérangements ou liées à un incident rentraient dans notre définition. Nous invitons donc chaque collègue en poste à ne s’occuper, en dehors des dérangements et des incidents, que des travaux prévus aux AJT et AHT!

Incendie Poste J de VIP

Un grave incident S11 est survenu le mois dernier à VIP entraînant un incendie de la table d’enclenchements de la Vacation.
Mais que s’est-il passé pour que se produise un incendie? Grosso modo, suite à des travaux S11, le 1500V s’est retrouvé dans le rail et a engendré un incendie dans les artères de câbles. Cet incendie s’est propagé dans le bâtiment de la Vacation et dans l’armoire d’enclenchements du Matériel.
Les enclenchements de poste à poste entre la Vacation et le Poste J sont depuis inutilisables rendant toute circulation entre les deux postes impossible.
Les seuls mouvements qui ont lieu sur ce secteur sont au maximum 2 manœuvres entre le Poste J et le HR (faisceau de maintenance des rames voyageurs) uniquement pour de la maintenance lourde.
Suite à l’incident, la Direction a commencé à étudier la façon de rétablir les installations pour revenir au fonctionnement normal, mais la crise sanitaire est arrivée…
Aucune évolution n’est donc à attendre avant le mois de mai, et le fonctionnement normal des installations n’est pas prévu avant la fin de cette année.
Les Directions réfléchissent à la façon dont les AC du J pourraient former des itinéraires sans les enclenchements de poste à poste et envisagent des 9P302 pour assurer la protection des collègues du Matériel.
La problématique de l’alimentation en 1500V des voitures se pose, notamment pour les procédures S11 (coupures d’urgences et préconditionnement). Les études sont donc en cours… affaire à suivre!

Sécurité à Montargis

Dans la soirée du 13 février dernier, l’un de nos collègues s’est fait agressé sur son lieu de travail par un usager.
La récurrence de incivilités envers les cheminots dans cette gare nécessite que des mesures soient prises pour assurer la sécurité des collègues.
Lors de la dernière réunion RPx, nous avons donc demandé que la sécurisation de l’accès au sas soit renforcée et quoi soit mis en place un système « visio » pour accéder au poste.
Dans ce contexte parfois tendu et dangereux , il devient compliqué aux agents du PRG de réaliser la STEM, étant contraints à sortir du poste.
Nous avons donc demandé que la Direction fasse le nécessaire pour adapter la réalisation de la STEM à Montargis.

Du bruit au COGC!

La mise en exploitation de la nouvelle table de régulation OV (Orry-Villeneuve) s’est faite à la mi-décembre 2019.
La Direction reconnaît qu’elle ne bénéficie que d’un mois de recul sur cette mise en place, la grève contre la réforme des retraites et le COVID19 étant passés par là. Elle ne se prive pas de montrer son enthousiasme sur la plus-value dans l’exploitation de la grande Ligne D! Comme si le tunnel n’était plus géré par la RATP!
La Direction ne reconnaît l’existence que d’un éventuel problème : la charge de travail sur la Table 1. On remarquera une fois de plus que la Direction n’emploie pas le terme de SURCHARGE….celle-ci restant à prouver après réalisation de l’enquête par de grands experts!
Concernant la problématique du bruit trop présent au COGC depuis la mise en place de la 3ème table de régulation, la Direction semble penser qu’il faut qu’un incident se produise pour générer un environnement sonore peu supportable.
Nous invitons donc la Direction à passer plus de temps en régulation et profiter ainsi du calme et de la sérénité de l’environnement de travail…entre les 3 RST, les 3 interphonies, les volumes sonores inégaux sur les platines, les dizaines et dizaines de communications …
Des mesures doivent être rapidement prises pour rendre l’environnement sonore supportable pour les agents qui y travaillent jours et nuits!
Pour la charge de travail, la Direction ne se prononce pas pour le moment, elle préfère attendre le retour d’expertise…
Si la Direction souhaite obtenir des éléments supplémentaires et plus détaillés sur les problématiques liées à la mise en place de la Table OV, elle peut toujours se référer aux avis émis lors des CHSCT qui traitent du sujet depuis 2018!

Sans être des experts, les membres du CHSCT avaient déjà énoncés tous les problèmes qui font surface aujourd’hui!
Une seule surprise peut-être, des consignes toujours pas à jour après 4 mois d’exploitation!

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR