Equipement : Protégez-vous !

Compte-tenu de la dégradation croissante des conditions de travail et de vie des agents de l’Équipement (nuits, mobilités, et déprogrammations…) et des conditions lamentables dans lesquelles la direction met en place la nouvelle réglementation. SUD Rail couvre les agents de l’Équipement par des préavis nationaux afin de permettre notamment:

  • Partout où des collectifs de travail ont des revendications à faire respecter pour leurs conditions de travail, de vie de famille et de santé de proposer cet outil syndical comme moyen de protection et de pression (par exemple, gagner sur la pénibilité du travail de nuit en obtenant des programmations en 4 nuits maxi,…).
  • Celui d’être réactif lorsque des changements de DJS sont imposés sauvagement au dernier moment.
  • Celui de refuser la mobilité forcée qui découle de la casse de nos emplois.
  • Tous ensemble de lutter contre les désorganisations du travail qui entrainent de profondes souffrances tant professionnelles que familiales.

MODALITÉS DE GRÈVE : PRÉAVIS DÉBUT DE SERVICE

Ces préavis couvrent tous les agents des établissements équipement (Infrapôles, Infralogs, EIV, ESTI, ASTI, Infralog National, services de direction, centres de supervision,…).

GRÈVE D’ASTREINTE : avec ce type de préavis, les agents qui veulent faire la grève d’astreinte ne peuvent pas le faire en fin de service (donc l’agent qui veut faire grève d’astreinte doit faire grève durant toute sa journée de service précédente).

Pour faire grève en fin de service, il faut un préavis spécifique fin de service (59mn ou une demi DJS en fin de service). Contactez vos délégués SUD-Rail pour savoir si il y a des préavis fin de service en cours.

RAPPELS IMPORTANTS:

Contrairement à ce que certains agents d’encadrement annoncent aux agents pour casser les grèves, un agent gréviste peut interrompre sa grève, reprendre son service et reprendre de nouveau la grève sur le même préavis.

A l’équipement, hormis les agents des Centraux Sous Station et des Centres de Supervision, les agents ne sont pas soumis à la déclaration d’intention de grève. En conséquence, et contrairement à ce qui est parfois dit aux agents par la direction, les agents grévistes n’ont pas obligation de prévenir la hiérarchie avant de faire grève.

Par contre il faut que l’agent gréviste prévienne son service quand il reprend le travail.

PREAVIS

Préavis SUD-Rail Équipement en cours : Du lundi 4 mai 2020 à 00h00 au lundi 6 juillet 2020 à 23h59

Préavis SUD-Rail national tout service en cours: Du mercredi 26 février 2020 à 06h00 au mardi 30 juin 2020 à 23h00

Dans le cadre de ces préavis, chaque agent peut faire :

  • 59mn de grève en début de service
  • ou une demi DJS de grève (de 03h52 pour le régime B 122 repos
  • ou 03h59 pour le régime C 132 repos ) en début de service
  • ou la Durée Journalière de Service complète

Contactez vos délégués SUD-Rail pour plus d’informations

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR