Covid-19 : Point de situation RPX ETP du Mardi 5 Mai

Nous avons échangé avec la direction en télé-conférence ce matin en présence des membres de la CSSCT sur la mise en place du plan Rebond de la boîte. De nombreux points demeurent conflictuels et à clarifier. Nous avons mis la direction face à ses responsabilités…

Plan de transport

Nous avons abordé le plan de transport S2 mis en place à partir du 11 mai (il devrait être déroulé aujourd’hui). Nous avions fait le constat que la PCAT n’avait pas fait le travail nécessaire vis à vis des aménagements demandés.

La commission roulement a, ce we, fait des propositions « clef en main » notamment sur les retournements à GOU pour permettre d’avoir le temps nécessaire à la désinfection des cabines (avec 5 créations de JS). Elles ont été refusées par la direction au motif du délai trop court, notamment, ce qui est trop fort de la part d’un service qui livre régulièrement ses notes travaux à j-3.

Aussi, en l’état, la consigne demeure la même, PRENEZ LE TEMPS DE DESINFECTER VOTRE CABINE CORRECTEMENT. Nous avons prévenu la direction que nous ne tolérerions aucune pression vis à vis du H00 et que les tensions que les retards pourraient créer avec les usagers pour les agents de terrain seront de sa responsabilité.

Le plan S3 applicable à partir du 25 mai devrait nous être présenté rapidement.

La montée en puissance du plan de transport que nous vous indiquions la semaine dernière est confirmée et un service normal sur toutes nos lignes n’est pas prévu avant le 22 juin.

Reprise des RHR

Les RHR reprendront au foyer du Charolais, Corbeil et à l’Hotel de Malesherbes à partir du 11 mai avec toutes les adaptations évoquées la semaine dernière.

La demande de mise à disposition de plateau repas à Malesherbes a été refusée. L’hôtelier n’est pas en capacité d’assumer la prestation. Nous avons demandé que la liste des restaurants de Malesherbes assurant des livraisons soit communiquée aux agents. La salle commune de l’hôtel sera accessible et un frigo à disposition. Les repas devront être pris dans la chambre.

A Corbeil, des plateaux petit déjeuner supplémentaires seront prévus en cas d’aléas de chambre.

Aucune date prévisionnelle quant à la reprise des RHR sur les autres sites.

Rappel concernant la prime compensatrice RHR: celle-ci est versée toutes les 2 JS réalisées. Comptent dans le calcul toutes les JS, réserves, réserves à domicile.

Dotation en masque et gants

Nous avons eu un débat tendu sur le sujet. Nous avons rappelé à la direction, qu’à partir du 11 mai, le masque serait obligatoire dans les transports et que les cheminots ne seraient pas exemptés.

Nous avons demandé des masques supplémentaires en cas de prise de taxi ou navette et lors de la prise de RHR.

La direction a refusé que le quota de dotation soit revu a priori mais accepte que des masques supplémentaires soient demandés par les agents en fonction des situations (notamment un masque par RHR).

Des gants en NITRILE pour l’utilisation des lingettes en cabine ont été commandés le 1 mai. Ils devraient être mis à disposition sur site prochainement.

Formations

Nous avons été surpris d’apprendre que des formations REGIO demeuraient programmées à certains agents et FE la semaine prochaine.

La direction nous indique que ce sont de simples projections sans réalité concrète. Il n’y aura pas de formation REGIO la semaine prochaine.

La direction attend d’analyser quelles auront été les conditions de la « reprise ».

Pour nous, les formations doivent être limitées aux stricts nécessités.

Garde enfant

Les directives du national demeurent floues en la matière pour la période à partir du 11 Mai. La direction envisageait de demander des certificats de non-accueil de votre enfant à l’école pour continuer à accorder les gardes d’enfant. Mais devant les usines à gaz mises en place dans les écoles, la direction de l’ETP a pris conscience que ce serait compliqué à mettre en place et acte le fait que la garde d’enfant puisse être accordée en mai comme actuellement sans exigence de certificat.

Congés posés en mai

Suite à la dernière réunion RPX, il avait été acté que les agents ayant posé leur 5 jours imposés en mars/avril auraient la possibilité de récupérer leurs absences posées jusqu’au 11 mai.

Comme trop souvent à l’ETP, le BDC a encore eu du mal à obtempérer et des agents se sont vus refuser des demandes légitimes.

Nous avons dû à nouveau hausser le ton! Donc si vous souhaiter récupérer des absences du 1 au 10 mai, envoyez votre demande par mail au BDC, en mettant en copie votre DPX pour traçabilité. L’effet retro-actif a été acté aujourd’hui.

PROD

Nous avons abordé la question des vestiaires et nous avons demandé que des housses soient distribuées aux agents pour éviter le contact entre vêtements perso et pros.

La direction doit nous apporter des réponses rapidement.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR