Covid-19 : Point sur la situation de l’UP de Bercy

Nous avons contacté le CUP de l’UP Bercy pour avoir plus d’informations sur la mise en place de la reprise progressive des activités au sein de l’UP.
Plusieurs interrogations sur la manière dont l’UP Bercy va mettre en place les gestes barrières.
Une communication téléphonique avec le CUP, le 04 mai 2020 plusieurs points ont été abordés.

Les JS a partir du 11 mai :

Le CUP n’a encore aucun retour sur le nombre de JS sont prévues au niveau de notre UP, il est en attente des retours des journées TB qui ne sont pas finalisées. Nous serons contactés en fin de semaine.

Les 5JS TN resteront en place en attendant le retour des activités.
Intercités va mettre une JS supplémentaire en réserve.
Aucun retour sur le TGV mise a part que le plan de transport devrait être un S1+ et TER rien n’est acté.

Organisation sur l’UP:

La direction a commencé à mettre en place des marquages au sol a l’UP Bercy. Le bâtiment 30 devrait être fait cette semaine ainsi que le JARDIN.
Des plexiglass vont être installés au niveau du GM de Bercy et du Chef de feuille.
Les agrès de protection contre le Covid sont disponibles au sein de l’UP. (lingettes, Gel, Masque chirurgicaux)

La direction nous répond qu’ils ont un stock suffisant et que 3 thermomètres ont été achetés en cas de doute si un agent pense être fiévreux.

SUD-Rail a demandé que les masques soient mis a disposition des agents du Bâtiment 30. Une solution a été trouvée!

A partir du 11 mai un agent de la direction sera au bâtiment 30 pour la distribution des masques sur les horaires de journée pour les autres agents commençant en extrême mâtinée ou extrême soirée. ils seront mis directement dans les casiers des agents concernés.

Organisation des JF :

L’organisation prévue des JF sera de 4 agents maximum avec 1 CTT, elles seront effectuées au bungalow qui est a proximité de l’UP. La direction est en train de voir pour mettre en place des plexiglass pour éviter le maximum le risque de contagion entre agents.

Aspect Financier:

Les JB seront payées a l’acompte congés.
Nous avons interpellé la direction sur certaines journées mises en place par l’UP. Nous avons constaté que des JS étaient inférieures a 6 heures d’amplitude ce qui va impacter leurs fiches de paie. ( 1h de réserve = 1/8 de la PMJR).
Si vous n‘avez pas vos 8 heures de réserve vous toucherez moins que la PMJR…

Le CUP nous informe qu’il va regarder ce problème financier pour les agents ayant travaillé et devrait nous faire un retour prochainement.

Ecole TA sur L’UP Bercy:

Les stagiaires pendant ce confinement ont eu des visioconférences pour préparer leur 4eme module, ils vont reprendre le 25 mai leurs cours au campus de Dijon.

Une fois leurs étape validée, ils feront leurs 20 JS obligatoires avec leurs engins moteurs de base (26000,22200 et 7200). La direction veut mettre en place leurs exam début octobre avec le module 4 prévu en juin. Ils auront 3 mois sans cours pour préparer leurs exams livrés a eux-mêmes.

Nous trouvons très limite de laisser autant de temps entre le module 4 et l’exam. Si vous détectez des difficultés chez les stagiaires n’hésitez pas à nous contacter nous trouverons une organisation pour les faires réviser pour qu’ils puissent passer leurs exams dans les meilleures conditions possibles.

Ecole TA sur TB:

L’école de Brétigny est toujours maintenue, mais nous n’avons toujours pas la date prévue pour le commencement de cette école.

L’école prévue par l’ETP (Ligne D et R) est toujours d’actualité, mais nous ne connaissons toujours pas la date de départ. Nous savons que l’ETP qui fait une école TA sur TB récupéra de la charge Transilien sur nos roulements…

Combien d’agents pour cette formation ? Combien de JS comptent-ils prendre? Quel impact pour les agents sur l’UP Bercy?
Beaucoup de questions sans réponse…

La mise en place des RPX pour l’UP Bercy et Charolais ne peut plus attendre!

La nomination des RPX pour l’UP Bercy et Charolais n’a pas encore abouti. Un accord a été établi à la suite des réunions entre les OS et la direction, mais il n’est toujours pas signé. La secrétaire CSE et la direction se sont mis d’accord pour ne pas inscrire cette signature à l’ordre du jour pendant le confinement.

SUD-Rail le déplore d’autant plus, cette situation qu’il s’agit d’une période où les agents ont le plus besoin de leurs Représentants de ProXimité…

Nous ne pouvons pas continuer dans ces conditions et nous demandons à ce que les instances soient mises en œuvre le plus rapidement. Les agents ont d’autant plus besoin de leurs RPX que des changements importants risquent de se produire sur nos UP dans les semaines à venir.

SUD-Rail sera aux côtés des cheminot.es des UP et de défendra leur santé et leur sécurité.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR