Roulement ETP juin 2020

TELECONFERENCE ROULEMENT ETP DU 13 MAI

Il n’y a pas eu de de trains supplémentaires sur le service S2 actuel. La seule mesure est qu’un train origine SFD est devenu origine Orry. Des réserves sur sites permettent très ponctuellement d’injecter des trains supplémentaires en cas d’aléas. A partir du 25 mai, la ligne D interconnectée passera en service S3, l’étoile de Corbeil en S2 et la ligne R en S2. Si la maintenance avance bien il sera possible de réaliser un S3 sur la ligne R et l’étoile de Corbeil. IDF Mobilité met une forte pression pour une reprise du trafic le plus rapidement possible.

MASQUES

Il y’a eu quelques retours sur le non port du masque dans l’enceinte des gares. Nous vous rappelons que le décret impose le port du masque pour circuler au sein d’une gare, que c’est sanctionné d’une amende de 135€ mais que surtout c’est pour votre sécurité.

Pour l’instant, la direction de l’établissement n’est pas favorable à imposer le port du masque en cabine de conduite mais il faut savoir que c’est le cas dans certaines régions. La RATP impose sur l’ensemble de son réseau le port du masque même en cabine de conduite.

RHR

L’accord sur la compensation des RHR quand vous effectuez des journées sèches est maintenu jusqu’à la reprise du service normal. Pour rappel 0,5 RHR par journée de service sèche effectuée soit 1 RHR pour deux journées sèches.

RETOURNEMENT COURT

Sur le site de Goussainville, la direction va modifier le contrat avec la société de nettoyage afin de faire désinfecter la cabine pour les trains qui vont garer car le temps de retournement ne permet pas de faire la désinfection soi-même.

Pour les « dérogataires », il sera ajouter du temps à la PS pour que l’ADC puisse désinfecter les deux cabines avant le W Paris pour effectuer le train dérogataire.

Pour Melun, la direction étudie encore les différentes possibilités. Rien n’est encore acté.

Pour les relèves sur Corbeil, le montage des journées du S3 sera comme pour le S2 avec l’agent en EVLOC en cabine arrière pour faire la relève à Juvisy ou au Point X afin de laisser le temps nécessaire pour désinfecter la cabine et éviter les contacts.

Pour les autres sites, la direction annonce que les temps sont suffisants mais nous resterons vigilants et nous vous invitons à nous signaler toute situation qui ne respecte pas les temps.

Pour la direction de la Traction, il suffit de porter le masque sur tout le temps de conduite s’il n’est pas possible de désinfecter la cabine, encore une décision de personnes qui n’ ont jamais mis les pieds dans une cabine de conduite et décident depuis des bureaux.

Pour SUD-Rail, c’est non négociable lors d’un retournement l’agent doit avoir une cabine désinfectée ou le temps pour le faire quitte à planter la régularité.

En cas de relève, la situation est différente, le conducteur aura sa cabine désinfectée par un personnel de nettoyage ou par lui même à l’origine du train. Par conséquent, le port du masque doit être privilégié par les deux conducteurs, cédant et relevant, depuis l’origine du train jusqu’au terminus pour limiter au maximum les risques.

L’autre solution est la refonte de tous les roulements pour supprimer les relèves mais qui elle aurait pour conséquence une détérioration de ceux-ci et surtout le délai est beaucoup trop court pour une mise en application au mois de juin.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR