Covid-19 : Point sur la situation de l’UP de Bercy au 15/05/2020

Journées de service:

SUD-Rail a dû intervenir sur le problème des JS montées en réserve inférieures à 8 heures, ce qui impliquait des journées moins bien payées que les JB…

Nous avons sollicité la direction pour remettre en ordre ce manque à gagner pour les agents. Après vérification de leur part, nous sommes arrivés à la conclusion que ce n’était pas normal. Il a été décidé que toutes les JS avec réserve pendant le confinement de moins de 8 heures seront payées à la PMJR de votre résidence à laquelle il faudra ajouter la prime exceptionnelle COVID-19 (voir l’exemple ci-dessous).
Exemple : PMJR + Prime exceptionnelle COVID-19 (TA1 = 5.45euro ou TA2 = 7.38euro)

Des problèmes sont survenus sur le mois de janvier et février sur des Taux D non payés sur des primes Traction. L’espace prime est en train de vérifier tous les états 31. Si des erreurs sont relevées, vous serez régularisés sur le mois de mai ou de juin.

Les écoles TA/TB :

  • 3 agents sont en train de se préparer à une école TA/TB sur Laroche pour une affection à l’UP de Laroche.
  • L’école TA/TB prévue a Brétigny en septembre a été avancée au 29 Juin avec 5 places pour l’UP Bercy. Les prérequis débuteront début Juin.
  • Une école TA/TB devrait être programmée à l’ETP (Ligne D) au second semestre avec 6 places. En attente de budgétisation.

Masques chirurgicaux:

Une distribution va être effectuée pour avoir un jeu d’avance en masques, n’hésitez pas à réclamer ces masques.
A partir du 25 mai une distribution de masques en tissu va être mise en place sur notre UP, en espérant que la direction respecte son calendrier.

Désinfection des cabines:

Nous avons remonté un problème sur la désinfection sur des EM (26000 et 22200) sur la gare de Bercy. Un agent de Laser est rentré dans la loc en présence d’un conducteur pour effectuer une désinfection de l’engin moteur, il a juste désinfecté la radio et apposé l’étiquette de passage pour désinfection.

Plusieurs interrogations sans réponse pour nos dirigeants. Nous avons interrogé la direction pour savoir si ces agents avaient eu une formation adéquate pour ces désinfections ? Est-ce un choix de la direction de mettre en danger les agents ? La seule réponse que nous avons obtenue est « il faut voir avec les activités…» Sans commentaire !!!

SUD-Rail rappelle à la direction qu’elle doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés !!!!! (article L. 4121-1 du Code du travail)

Avenant RPX:

Enfin… l’avenant a été proposé à la signature le 14 mai. Cela aura mis un temps vraiment long pour cette mise en place pour les UP Bercy et Charolais avec le rattachement du 1er octobre 2019.

Pour ces UP nous aurons 3 RPX (2 SUD-Rail et 1 CGT), notre syndicat va mettre en place 1 RPX sur Bercy et 1 RPX sur le Charolais pour représenter au mieux tous les agents de ces UP. Nous espérons que la nomination des RPX sera effective au prochain CSE TGV Axe SE, le 26 mai.

Notations:

Les Notations sur l’ET TGV Axe SE n’ont pas encore eu lieu. La réunion était prévue, mais le confinement est arrivé ce qui a compliqué la mise en place des Notations de l’établissement.

Nous avons été sollicités par la direction pour mettre en place les Notations sur le mois de Juin avec une réunion restreinte. Exemple: Un délégué de notation par OS physiquement lors de la réunion et les autres en visio-conférence.

Le problème pour notre délégation est que si on n’est pas en nombre suffisant physiquement lors de la réunion les négociations pour des Positions et des Grades supplémentaires vont être compliquées avec un rapport de force amoindri. Nous essayons de trouver une solution qui conviendrait à tout le monde pour qu’on ne soit pas perdant.

Charge:

Les activités essayent au fur à mesure de se passer des CRML. Nous avons de la charge il faut qu’elle reste pérenne sur notre UP. La direction laisse cette course mortifère se poursuivre sans frein. SUD-Rail ne se laissera pas faire, nous serons là pour contrecarrer ses plans, nous ne sommes pas leurs pions… Si vous allumez la mèche pensez que ça explosera sur notre UP !

Vous avez beau vendre aux agents que la charge va partir quoi qu’il arrive… vous ne nous transformerez pas en automates crédules et consentants !! Il en va de l’avenir des agents de Bercy !!

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR