Point de la situation du CSSCT du 19 mai 2020

SITUATION SANITAIRE

  • 48 COVID détectés : 15 TMV, 13 ETP, 5 DT et 14 EST et 1 intérimaire EST (6 agents en arrêt).
  • 71 personnes fragiles dont 46 agents en confinement : 5 TMV, 20 EST, 1 DT et 20 ETP.
  • 131 gardes enfants : 26 TMV, 50 EST et 55 ETP.
  • 893 agents nécessaires à la production du S2 : 21 DT, 239 EST, 400 TMV et 230 ETP.
  • 259 agents en télétravail : 124 DT, 25 EST, 50 ETP et 60 TMV.

Un agent qui doit reprendre le travail doit obligatoirement avoir une téléconsultation avec le médecin du travail.

STOCK

Il n’y a pas d’alerte au niveau des stocks des différents consommables (gel, masque, lingettes, sacs plastiques,…) sur l’ensemble des établissements. Par contre, il y a une surveillance particulière sur les lingettes et les sprays désinfectants qui sont plus compliqués à obtenir. Un autre point de vigilance au niveau des essuie-mains papier.

THERMOMETRE

La direction régionale a actuellement 70 unités et ils sont dispatchés dans les établissements. La dotation nationale de 200 thermomètres doit être livrée la semaine prochaine.

SIFFLET ELECTRONIQUE

La commande supplémentaire de 400 sifflets pour les agents de l’EST est toujours en attente de livraison (semaine prochaine).

REX DECONFINEMENT

Nous entrons dans la deuxième semaine de déconfinement, la situation est globalement maitrisée d’après la direction des lignes D et R. A partir du 25 mai, le plan de transport passera en S3 avec une augmentation de l’offre.

Sur la partie D Nord, la situation est plus difficile aux heures de pointe en terme de fréquentation. Sur certains trains, les usagers se concentrent sur certaines voitures au lieu de se répartir sur toute la rame.

Sur la partie D Sud, la situation est maitrisée et il n’y a pas une alerte de fréquentation sur trois trains qui sont identifiés.

Nous avons alerté la direction pour le jeudi 21 mai qui est un jour férié et où la direction a décidé de faire un plan de transport réduit de type pandémie B donc 20% de l’offre d’un service normal.

La direction régionale juge que le déconfinement est pour aller travailler et non pour se promener sur Paris… elle va tout de même étudier la possibilité d’augmenter le nombre de ressource en réserve en cas de forte affluence.

AGENT EN PROVINCE

De nombreux agents demeurent en province et doivent prendre un TER ou un TGV pour se rendre au travail.

Pour les TER, il n’y a pas besoin de coupon pour les agents ayant besoin de prendre le train pour se rendre au travail.

Pour les TGV, la direction nationale doit publier très prochainement un temps réel pour expliquer les modalités.

D’après la direction régionale, il devrait y avoir des codes pour pouvoir réserver le tgv en “résa de service”.

GARDE ENFANT

Tous les agents qui sont en « garde enfant » sont placés sous le code d’absence d’activité partiel depuis le 1er mai.

Jusqu’à fin mai, seule la demande sur l’honneur de garde d’enfant 48h à l’avance suffit pour en bénéficier.

A partir du mois de juin, pour bénéficier de la garde enfant, il faudra avoir une attestation de l’établissement scolaire démontrant qu’il n’est pas possible d’accueillir l’enfant.

Par ailleurs, la direction régionale précise que les différentes préfectures ont averti les établissements scolaires pour accueillir en priorité les enfants des cheminots. Il nous a été également précisé que des attestations employeurs peuvent être effectuées pour justifier auprès de l’établissement scolaire la priorité.

Par conséquent, les enfants de cheminots ayant un poste de nécessité à la production du service public ( ADC, ASCT, Chef de service, GM,…, en gros les agents ne pouvant télétravailler) sont prioritaires pour être pris en charge par l’école ou une assistante maternelle.

Le service normal est annoncé à partir du 6 juin, par conséquent, nous voyons bien que la SNCF compte faire revenir au travail les agents coûte que coûte.

Si vous vous sentez en danger et que vous considérez que les mesures sanitaires ne sont pas respectées à votre poste de travail, n’hésitez pas à appeler un militant SUD-Rail et à faire valoir votre droit de retrait.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR