Point sur la situation du CSSCT du 03 juin 2020

SITUATION SANITAIRE

  • 49 COVID détectés : 15 TMV, 14 ETP, 5 DT et 14 EST et 1 intérimaire EST ( 7 agents en arrêt).
  • 82 personnes fragiles dont 22 agents en confinement : 4 TMV, 10 EST, 2 DT et 6 ETP.
  • 52 gardes enfants : 7 TMV, 18 EST et 27 ETP.

Un agent qui doit reprendre le travail doit obligatoirement avoir une téléconsultation avec le médecin du travail.

STOCK

Aucune alerte au niveau des stocks malgré que les compléments de commande venant du national n’ont toujours pas été livrés. La direction régionale continue d’anticiper pour avoir les stocks conformes.

TELETRAVAIL

La direction analyse actuellement les questionnaires remplis par les agents. Pour l’instant, le scénario envisagé est le retour des agents un à deux jours par semaine sur le site.

Evidemment, les agents à risques ou ayant des contraintes particulières resteront en télétravail. Des adaptations horaires pourront être mises en place avec le hiérarchique afin d’éviter les heures de pointe dans les transports.

VENTILLATEUR / CLIMATISATION

Une note est parue avec les préconisations selon le type de climatiseur et ventilateur utilisé. La direction régionale fait le point avec les différents ABE ce jour à 17h et nous tiendra informés.

La direction nous affirme pour l’instant que les climatiseurs fixes ne comportent pas de risques mais que les climatiseurs mobiles et les ventilateurs sont pour l’instant à proscrire. Il faut continuer d’aérer les locaux régulièrement.

SUD-Rail a averti la direction, il ne sera pas possible de travailler lors des canicules dans les locaux sans climatisation surtout que par rapport aux années précédentes il faut porter le masque !

FONTAINE A EAU

Les fontaines à eau sont autorisées par le ministère du travail à condition de respecter la désinfection et un affichage des gestes à respecter pour les utiliser (lavage des mains avant et après utilisation, ne pas approcher le contenant du bec verseur,…).

GARDE ENFANT

Depuis le 2 juin, pour bénéficier de la garde enfant, il faut fournir une attestation de l’établissement scolaire démontrant qu’il n’est pas possible d’accueillir l’enfant.

PERSONNE « A RISQUE »

La direction s’engage à ne pas faire reprendre les agents sauf à leur demande tant que les consignes sanitaires n’auront pas changé. Les agents qui ont déjà l’accord de la médecine du travail et qui le souhaitent pourront rester en confinement.

CIRCULATION EN US

La direction a retenu la leçon du férié du jeudi de l’ascension en faisant un plan de transport comme un samedi pour le férié du lundi 1er juin. Par contre et malgré le sujet abordé de nombreuses fois en réunion, le plan de transport a été prévu avec de très nombreuses circulations en US. Encore une fois, les accords et consignes de la CSSCT ne redescendent pas dans les différents services. Pourtant nous étions très clairs, AUCUNE CIRCULATION EN US jusqu’à la reprise du service normal.

Si vous vous sentez en danger et que vous considérez que les mesures sanitaires ne sont pas respectées à votre poste de travail, n’hésitez pas à appeler un militant SUD-Rail et à faire valoir votre droit de retrait. Prenez soin de vous, de vos collègues et de vos proches.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR