Commission roulement 160 – Post été 2020

Infos PAZ

Le CUP a lâché légèrement plus d’informations dans son intervention en début de séance, sur le rattachement du 120 de PAZ et sur l’évolution de charge à court terme du 160.

Déjà, c’est officiel, TER BFC retire ses billes de PCS… résultat pour nous 36 JS qui partent dès la fin août. BFC « grand seigneur » nous laisse les Z2N LAR jusqu’au prochain service. Attendez vous à devoir former les collègues qui reprendront la charge.

L’arrivée des collègues de PAZ et de la charge est toujours prévue pour septembre. Les entretiens exploratoires à Austerlitz démarrent le 3 juin, mais pour l’instant le nombre d’agents qui vont nous rejoindre n’est toujours pas défini ! Les annonces officielles ne seront faites en CSE que le 25juin.

L’objectif de notre direction est de commencer les ETL pour les agents de PCS courant juin, pour assurer la charge sud ouest en septembre. Cela permettra que les agents de PAZ soient formés d’entrée à nos compétences et notamment la banlieue (une formation est déjà programmée pour mi-septembre).

Une note d’information accompagnée des JS du 120 (SUD-rail a demandé la distribution du roulement) devrait nous être distribuée prochainement, nous vous invitons fortement à consulter dès maintenant le contenu des JS. De nombreuses journées sont particulièrement pénibles, surtout le week-end. Nous avons déjà averti qu’il faudra envisager des modifications pour le changement de service de décembre. Notre direction a plusieurs mois pour réfléchir à la question. Ils ne pourront pas jouer la surprise…

Détail du 160 post été

Le 160B est quasi inchangé, par contre au 160 A, la perte de BFC a de gros impacts. Déjà la diversité de notre roulement et le nombre de JS en prennent un sacré coup !

Ensuite comme nous gardons pour l’instant les Z2N LAR, nous n’avions plus d’aller le dimanche pour assurer les 2 trains du lundi matin. BFC n’ayant pas le choix, nous octroie gentiment 2 EV pour assurer les allers de RHR, ne reculant devant rien pour passer son projet néfaste !

Dans le même genre, un retour de MTU le lundi matin se trouvait sans aller. La proposition de la direction était de remettre en sèche le demi tour MS du lundi matin avec PS vers 4h au dépôt… journée que l’on avait pu monter en Retour de PAZ à la commission précédente. Face à notre mécontentement, la RAD du dimanche sera avancée et EV pour MTU derrière. Le demi tour MS sera toujours en retour de PAZ.

En contrepartie, on récupère la N531 en sèche avec PS à 5h40. Cela n’a vraiment rien de magique, mais on a favorisé une prise à 5h40 au lieu de 4h00 pour le montage sans RHR. Forcément, quand on donne aucun moyen à la commission, on va au moins pire…

GRILLE

Nous avons eu une demande de la direction de déplacer des RP afin de libérer des dispos le vendredi soir (période tendue d’après la direction). Ligne 11 49 57 58. Pour la 11, on se retrouvait avec 2 GPT impaires, difficiles à habiller, donc refus des OS. Pour les autres, nous avons validé que sur la 49, les repos passent de JE VE à ME JE et les 57 et 58 de ME JE à MA ME. Ceci a permis d’intégrer des journées qui étaient à fournir. Il y a eu également un peu de brassage de journées, afin d’équilibrer la grille. Voilà pour la dernière commission 160 telle que nous la connaissions…

Vous pouvez compter sur vos représentants SUD Rail pour peser dans les mois à venir sur les choix de la direction afin de ne pas pénaliser les agents.

Pour avoir des infos rapides ou discuter entre collègues PCS, il existe 2 groupes WhatsApp, n’hésitez pas à nous demander les liens.