Gares&Connexions : Vers un exercice de notation tronqué ?

La direction de Gares&Connexions tente de peser sur l’exercice de notation et les déroulements de carrière des cheminots.

Le 16 Mars, dans le contexte de crise sanitaire et de confinement, l’ensemble des commissions de notation du GPU ont été reportées afin qu’elles puissent être tenues physiquement (en présentiel) afin que les délégués puissent porter efficacement les réclamations des cheminots et exiger la transparence dans les débats.

Au regard des nouvelles évolutions de la crise et du « déconfinement » engagé, la Direction nationale du GPU propose désormais la tenue physique (en présentiel) de toutes les commissions de notation au mois de juin 2020 en respectant les mesures sanitaires notamment les règles de distanciation.

Pourtant, par confort ou par opportunisme, les représentants de l’UNSA Ferroviaire ont demandé à la direction de Gares&Connexions de ne pas réaliser les commissions en présentiel comme indiqué dans la directive nationale mais de les tenir à distance par téléphone ou vidéo conférence.

Nul ne doute que la direction saura saisir cette aubaine qui lui permettra de limiter les débats lors des commissions et d’imposer plus facilement ses choix tout en opacifiant un exercice de notations déjà bien sombre sur le périmètre de Gares&Connexions.

Ainsi, les cheminots de Gares&Connexions auraient l’exercice de notation 2020-2021 le plus dégradé du GPU SNCF.

Les conséquences sur leurs déroulements de carrière et leurs parcours professionnels seraient gravissimes et s’inscriraient sur le long terme.

L’obstination de la direction de Gares&Connexions avec l’assentiment, voire la complicité de quelques représentants de l’UNSA ferroviaire, à se détacher du GPU pèse dramatiquement sur l’avenir des cheminots de Gares&Connexions.

De manière unitaire, les représentants CGT, SUD-Rail et CFDT ont exigé de la direction, la tenue des commissions de notations en présentiel.

Il est inadmissible que les cheminots de Gares&Connexions pâtissent de cette situation très singulière et complétement à rebours de leurs aspirations en matière de déroulement de carrière.