Covid 19 : Point de situation RPX ETP du vendredi 5 JUIN

Nous avons échangé avec la direction en télé-conférence cet après-midi comme toutes les semaines depuis le début du confinement. Nous ne reviendrons pas sur les points évoqués par le compte rendu de la CSSCT de mercredi. Les sujets suivants ont été traités:

Point COVID

Les 2 agents qui étaient en suspicion COVID la semaine dernière ont effectué un test, qui s’est avéré négatif. 2 agents qui étaient confinés ont repris le travail.

Plan de transport/ Reprise des RHR MELUN et MTU

Grosse prise de tête avec la direction, qui était confiante la semaine dernière sur le fait de trouver une solution pour la reprise des RHR à MELUN le 8 juin, après que nous lui ayons dit notre refus de la solution IBIS Rouge (hôtel que nous jugeons indigne d’un RHR correct).

Celle-ci nous a re-proposé cette solution pour les RHR courts à Melun. Face à notre refus, elle s’engage à ne pas imposer cet hôtel aux agents et à assurer 9h de RHR minimum en cas de relogement à COE par la couverture d’une partie de la JS du lendemain.

Pour nous cela reste de l’improvisation, et une solution pérenne doit être trouvée. Nous espérons une ré-ouverture rapide de l’IBIS Style.

Les RHR plus longs seront délogés à Corbeil avec recours au Novotel D’EVRY. Les RHR MTU reprendront également lundi 8 juin à l’Hôtel Kyriad où les petits-déjeuners seront proposés en chambre, en terrasse ou doggy bag pour les PS très matinales.

Répartition des JB

Il y aura des JB jusqu’au service normal sur toutes les lignes, le 15 juin.

Le bilan sur la période fait apparaitre une disparité pour Creil (même si le service mis en place à partir du 11 mai a permis de limiter la casse) et dans une moindre mesure Paris, expliquée par la présence des routards et par le service adapté, qui a vu la plupart des js montées en site/site, tête de ligne.

Prog/Auto-commande

Sur la lancée du service pandémie, nous avons constaté que le BDC continuait à recourir à l’auto-commande qui avait été tolérée pendant la crise sanitaire pour soulager le travail des GM.

Nous avons demandé à la direction un retour aux principes de commande normaux et réglementaires. Nous vous invitons à ne pas vous auto-commander!

L’application de note travaux à l’arrache parasite le déroulé des roulements. On espère un retour à la normale rapide.

En cas de difficultés, contactez un délégué ou militant Sud rail.

Point Matériel/ Circulation en US

La disponibilité du matériel est la suivante:

  • 96 rames Z2N disponibles, pour un besoin actuel de 92 et 112 en service normal .
  • 6 rames 5600 pour 4 lignes de roulement.
  • 44 Regio 2N disponibles pour un besoin de 41 rames avec le S3 sur l’étoile de Corbeil la semaine prochaine. Clairement, il manquait des Regios pour faire un service normal sur l’étoile.

Nous avions alerté la direction la semaine dernière sur les circulations en US en fin et début de pointe. Celle-ci nous annonce qu’il n’est pas possible d’affecter des UM sur ces trains identifiés par manque de matériel. Nous l’avons prévenue vis à vis des conséquences que cela aurait en opérationnel.

Dès le WE du 13 juin, fin des circulations en UM systématiques, retour au mix US/UM le matin et UM dans l’après-midi.

Garde d’enfant

A partir du 2 juin, l’attestation de non accueil de votre enfant est obligatoire en accompagnement de la déclaration sur l’honneur et logiquement la garde ne fonctionne que les jours de semaine.

Divers

Nous avons constaté à de trop nombreuse reprises, l’absence d’approvisionnement en savon et essuie-mains dans les locaux de retournement du Nord.

Suite à vos signalements, des distributeurs de savon et d’essuie-main ont été installés à Goussainville. Il en sera de même prochainement à Villiers-le -bel et plus globalement la boîte va effectuer une revue de contrat avec le prestataire nettoyage pour qu’on avance vraiment sur le sujet.

A propos des machines à café, la direction semble ignorer les nombreux dysfonctionnements que nous relevons. Une mise au point va être faite avec le prestataire. On ne lâche pas le sujet!

L’approvisionnement en eau est en place sur les sites dans les distributeurs (crédit de 2 bouteilles par jour à utiliser comme vous le souhaitez dans le mois). En complément, un stock est mis à disposition dans les frigos.

Montées en roulement

Hors sujet COVID, la délégation Sud Rail a interrogé la direction sur la couverture des lignes de roulement. Celle-ci, occupée à d’autres sujets, avait omis de faire monter en roulement un certain nombre d’agents. Nous lui avons demandé de le faire rapidement.

  • 4 lignes sont à attribuer à Melun immédiatement.
  • 1 ligne au 146D immédiatement.
  • 1 ligne au 146C, et une ligne au roulement de soirée en Aout.
  • 2 lignes au roulement mixte de Paris immédiatement.
SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR