ESV TGV : Intervention de l’inspection du travail

Après plusieurs interventions auprès de la direction (réunions RPX, DCI etc…), auprès de l’axe également, nous avons du saisir l’inspection du travail concernant le respect de la réglementation.

Effectivement, nous avions constaté et vous nous aviez fait remonter des cas où la direction ne respectait pas les différents RH de la SNCF. Si certains textes permettent des modifications de commandes durant une période spécifique tel qu’une pandémie, la direction n’a pas respecté ses obligations.

En cause: non information de l’utilisation des agents pendant cette période de crise sanitaire dans le cadre du travail partiel, non respect de la commande des agents ainsi que son délai et non respect de la programmation des repos des agents sédentaires en roulement malgré que la direction s’était soi-disant engagée à ne pas les modifier à partir du déconfinement.

Nous avions alerté depuis plusieurs mois une direction qui a préféré jouer la sourde oreille. Maintenant, en catastrophe, elle doit travailler en respectant les réglementations en vigueur, qu’à cela ne tienne!

Mais celle-ci ne doit pas oublier que ce n’est pas aux agents CPST et CPS d’en pâtir!

Cette situation démontre bien que nos CPS/CPST sont en sous-effectif et cela depuis un moment., situation déjà dénoncée par SUD-Rail depuis bien longtemps.

Pour rappel : durant la période de confinement, la direction avait demandé à ce que ce soit les DPX/RET qui informent les agents de leur utilisation afin de garder un pseudo « lien » hiérarchique. Or certains encadrants ont pris beaucoup d’initiatives dans la gestion des commandes des agents sans expérience ni aval des CPS/CPST qui sont, nous le rappelons, les seuls à devoir interagir sur les commandes du personnel.

La direction de l’ESV TGV PSE & BFC doit prendre ses responsabilités et agir en conséquence. Elle se doit de respecter les agents ainsi que la réglementation du travail, la période du covid-19 n’est pas une excuse!

Elle se doit également de renforcer les CPS/CPST car ces agents font ce qu’ils peuvent et avec les moyens du bord! Ce n’est pas aux CPS/CPST de payer les pots cassés d’une direction qui n’en fait qu’à sa tête!

SUD-Rail continuera de faire respecter ces réglementations. SUD-Rail veillera aussi à la santé physique et morale de tous les agents.

Nous aurions pu éviter ces situations là, mais la direction n’a pas voulu agir en ce sens. Maintenant, suite à la saisine de l’inspection du travail, elle n’a pas le choix.

La direction de l’ESV et celle de l’axe TVG Sud Est sont dorénavant prévenues. A eux d’entendre et d’agir en fonction. SUD-Rail restera attentif aux moyens déployés par la direction et n’hésitera pas utiliser tous les recours possible pour faire appliquer la règlementation.

N’hésitez pas à nous alerter lorsque la situation se répète ou s’aggrave. Les représentants SUD-Rail de l’ESV TGV PSE continueront à être à vos cotés et agiront toujours pour veiller à votre protection physique et morale.



SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR