UP Bercy : Commissioin roulement du 11 juin 2020

Le Jeudi 11 Juin s’est déroulée la commission roulement pour la période C. Habituellement la commission sur la période C est faite en même temps que la période B. La crise sanitaire a conduit les activités à revoir à la baisse leur plan de transport. La direction était donc dans l’obligation de mettre en place une commission roulement.

Information

La direction a mis en place le nouveau mode de fonctionnement pour les commissions roulement depuis la nomination des RPX du Charolais et Bercy.

Avant nous étions 8 agents pour améliorer les roulements, maintenant nous sommes 5.

Cette réunion a été faite en téléconférence, c’est devenu la nouvelle mode. La direction nous explique qu’ils n’avaient pas de salle adaptée pour nous recevoir. Par contre lors de la réunion la direction a eu des problèmes de réseaux même le wifi est de mauvaise qualité…

A noter que pendant cette commission le CUP n’était pas présent. Apparemment il y avait l’ACUP que nous avons entendu timidement une fois.

Aucun débriefing n’a été fait par la direction de l’UP Bercy.

Concernant le TGV:

La direction a décidé de faire la commission avant les TB avec des plans de transport qui ne sont toujours pas finalisés, c’est le monde a l’envers. Si les TB du Charolais veulent nous redonner des garages et dégarages, il ne sera pas possible de les récupérer vu que la commission aura été faite.

Notre OS a prévenu les TB du choix de la direction et fourni les éléments concernant nos JS. Pour se justifier la direction nous dit qu’ils ont essayé de mettre un train sur chaque JS et le reste en réserve et qu’ils pourront mettre des trains dans les JS quand le PTA (plan de transport) sera sorti…

Charge 427:

Nous sommes intervenus sur plusieurs problèmes pour améliorer au mieux les Journées de Service.

Perte JS: D155 et D217
 Temps de marche, FS.
 Perte du taux D sur la D217, nous avons demandé de basculer sur la D126 (période C).
 Nous avons récupéré quelques Trains qui étaient graphiés pour le Charolais.

La D156 devait être supprimée, mais nous sommes intervenus pour qu’elle reste graphiée dans le roulement.

Charge 477V:

Nous avons perdu en charge pour la période C nous espérons que c’est exclusivement pour la période C…

Perte JS: W040 (temporaire Période C) et W610 (perte définitive)
Particularité sur la W040 elle est au taux D, nous avons demandé qu’il ne soit pas perdu et qu’elle soit réaffectée sur la W820 juste pour la période C.

A partir du 20 juillet la W710 et W740 se retrouvent avec seulement 2 trains, nous avons demandé que ce soit de la réserve ou que des trains soient mis dans cette JS.

Ligne de roulement et Formation EM:

Nous avons demandé un retour sur les places disponibles sur tous les roulements:

  • 477V : 1 place
  • 427 : 6 places
  • 477 : 1 place
  • 407 : 1 place

Nous avons 9 agents non formés sur tous les EM du 477V, nous avons exprimé notre mécontentement sur la gestion des formations des agents, avant en 6 mois on était formé à tous les EM (477V). Maintenant il nous faut pratiquement 2 ans pour former les agents, nous comprenons que les agents soient épuisés de ces conditions travail inacceptables. 2 ans en FAC avec les commandes la veille comment les agents peuvent s’organiser au mieux pour leur vie privée avec ces commandes…

La direction nous explique que c’est à cause des grèves et de la crise sanitaire…

La direction, nous annonce qu’elle fera une formation Rever pendant l’été pour le reste rien n’est prévu avant le mois de septembre et tant que les agents ne seront pas formés aux EM aucune montée roulement ne pourra se faire au 477V.

Les agents dernièrement formés TGV ne pourront pas accéder aux 427 ou 477. Un parcours pro de plus en plus compliqué…

Concernant la formation TGV aucune prévision n’ a pu être émise par la direction.

SUD Rail Paris Sud-Est

GRATUIT
VOIR