Le mutin de Gares&CO : Tous sncf, l’imposture de la direction

16 Jan 2021

Appuyez sur “voir en plein écran” pour lire le tract. Ensuite vous pouvez le télécharger (bouton dans la barre du bas). Pour sortir du tract appuyez sur le bouton en bas à droite .

La théorie de la mise en concurrence est de permettre une baisse des prix et d’augmenter la qualité du service. Dans la réalité, de nombreux exemples nous montrent le contraire :
Un rapport accablant de la cour des comptes condamne les hausses de prix et la baisse des qualités de services depuis la privatisation des autoroutes.
Un bilan détaillé du Financial Times démontre la hausse des tarifs entre 30% et 300% des lignes de chemin de fer au Royaume Uni, la hausse spectaculaire des accidents, et un surcoût pour les contribuables britanniques dû aux milliards injectés régulièrement pour pallier au faillites de nombreux opérateurs.
En Allemagne, la privatisation des petites lignes (tient, ça nous rappelle quelque chose…), modèle qui avait servit de faire-valoir au rapport Spinetta, requiert une subvention constante de 8 milliards par an.
En Suède, 70% des citoyens réclament la renationalisation du chemin de fer, dégoûtés par une privatisation démarrée en 2001.
En Finlande une gare sur huit a été supprimée et les temps de trajets ont été multipliés par 2 à 3…

mutin-GC-01-21