Communiqué de presse : Droit de retrait lié au recyclage des paratonerres radioactifs

2 Fév 2021

Appuyez sur “voir en plein écran” pour lire le tract. Ensuite vous pouvez le télécharger (bouton dans la barre du bas). Pour sortir du tract appuyez sur le bouton en bas à droite .

Un a été effectué le mercredi 27 janvier à 7h30 par un agent SNCF de L’UMV du Mans, établissement de SNCF Réseau, pour un danger grave et imminent suite à la réception d’un paratonnerre radioactif avec présence probable d’Américium 241 dans ce paratonnerre. L’UMV du Mans est un établissement SNCF qui récupère et trie les matériels des infrastructures du réseau ferroviaire qui sont déposés, en vue de les recycler.


Les salariés de cet établissement ont donc été exposés aux risques de contamination liés à ce matériel radioactif sans qu’ils en aient connaissance. Il est fortement probable que les salariés qui ont déposé ce matériel ont été soumis à ces mêmes risques. En cas d’ingestion accidentelle ou de respiration d’une poussière d’Américium 241 le risque est grave, car très toxique, puisque cet élément radioactif reste pendant une très longue période dans le corps humain.

La direction de la SNCF doit prendre ses responsabilités immédiatement et traiter ce risque comme il se doit. La situation actuelle fait qu’elle expose délibérément ses salariés, ceux d’autres entreprises et les riverains du réseau ferroviaire au risque de contamination radioactive. C’est pour SUD-Rail une faute inexcusable compte-tenu des manquements répétés de l’entreprise.

FEDERA_1