Ouverture à la concurence TER : refusons la stratégie antisociale de la SNCF !

8 Fév 2021

Appuyez sur “voir en plein écran” pour lire le tract. Ensuite vous pouvez le télécharger (bouton dans la barre du bas). Pour sortir du tract appuyez sur le bouton en bas à droite .

La création de filiales n’est pas une fatalité, c’est un choix politique et économique. C’est le choix du dumping social où les cheminot·e·s se
verront privé·e·s de la réglementation SNCF, celle du RH0077 (temps de travail, repos…), celle qui entoure la rémunération (Primes,Allocations, Indemnités…), celle des notations et des déroulements de carrière, celle du temps partiel, etc… C’est le choix d’appliquer les accords de branche à minima, loin des standards de la SNCF. Si certains vont aujourd’hui regretter d’avoir signé ces accords, ils ont quand même ouvert la porte en grand au dumping social qui risque de frapper tous les cheminot·e·s, à statut ou non, qui seront concerné·e·s par les transferts. A SUD-Rail, nous ne nous résignons pas à laisser les travailleur·euse·s du rail en proie aux appétits des patrons. Nous revendiquons que la SNCF garantisse l’intégralité des droits et de la réglementation des cheminot·e·s et que les régions intègrent systématiquement des clauses sociales dans leurs appels d’offres. Un seul statut pour tous les travailleurs et travailleuses du rail, sur la base desdroits SNCF, c’est ce que nous revendiquons pour la convention collective…

02.2021.SUD_.Rail_.Tract_.Concurrence.FilialesVF_page-0001.jpg